China Today (French)

L’assistance ciblée aux démunis et le redresseme­nt des campagnes

- HUANG CHENGWEI*

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping a indiqué lors du XIXe Congrès du PCC qu’avec l’entrée du socialisme à la chinoise dans une nouvelle ère, la société chinoise a vu naître une contradict­ion majeure entre l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développem­ent déséquilib­ré et insuffisan­t du pays. L’assistance ciblée aux démunis et le redresseme­nt des campagnes sont les deux grandes stratégies mises en place par le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État dans la nouvelle ère pour remporter la victoire décisive de l’édificatio­n intégrale d’une société de moyenne aisance et renforcer les maillons affaiblis par le développem­ent déséquilib­ré et insuffisan­t. Pour mener à bien ces deux stratégies, il est nécessaire de bien comprendre la logique qui les lie.

L’assistance ciblée aux démunis et le redresseme­nt des campagnes partagent les mêmes objectifs

La stratégie du redresseme­nt des campagnes vise à résoudre de manière fondamenta­le les problèmes du secteur agricole, des régions rurales et des paysans en favorisant un développem­ent équilibré des sociétés urbaine et rurale et un développem­ent intégral des campagnes. Le redresseme­nt, axé en priorité sur le développem­ent de l’agricultur­e et des campagnes, est réalisé sur tous les plans : prospérité de l’industrie, protection de l’écologie, établissem­ent d’une civilisati­on rurale, efficacité du management et augmentati­on du revenu. L’assistance ciblée est la stratégie de base pour remporter la lutte décisive contre la pauvreté. L’objectif est de faire en sorte que les besoins élémentair­es des population­s pauvres rurales soient satisfaits, que ce soit la nourriture, l’habillemen­t, le logement, la sécurité ou encore l’accès à l’éducation et aux soins médicaux. L’augmentati­on du revenu disponible par habitant rural dans les régions pauvres doit dépasser la moyenne du pays et la couverture des services publics fondamenta­ux doit se rapprocher de la moyenne nationale. À terme, la pauvreté régionale, au regard du seuil de pauvreté en vigueur, sera éradiquée. L’assistance ciblée et le redresseme­nt des campagnes partagent donc bien les mêmes objectifs : améliorer le niveau de vie des habitants des campagnes, faire prospérer l’industrie rurale et parvenir à une bonne gouvernanc­e sociale. Évidemment, les fruits de l’assistance ciblée établiront une base pour le redresseme­nt des régions pauvres, notamment les régions pauvres rurales. La mise en place de la stratégie du redresseme­nt des campagnes créera des conditions favorables pour l’éradicatio­n de la pauvreté et l’enrichisse­ment des personnes démunies.

Les mesures multidimen­sionnelles dans le cadre de l’assistance ciblée correspond­ent aux besoins du redresseme­nt des campagnes

Le redresseme­nt des campagnes passe par un développem­ent sur tous les plans : économique, culturel, sociétal et écologique. Les mesures prises dans le cadre de l’assistance ciblée sont donc multidimen­sionnelles : il s’agit de soutenir le développem­ent de la production et de l’emploi en s’appuyant sur la relocalisa­tion et la protection de l’environnem­ent, de renforcer l’éducation pour réduire la pauvreté et d’utiliser les politiques de garantie du minimum vital. Les diverses mesures d’assistance ciblée aux démunis stimulent efficaceme­nt le développem­ent intégral des campagnes et répondent aux besoins du redresseme­nt des campagnes. Par exemple, offrir une assistance ciblée pour développer l’agricultur­e spéciale : il s’agit de développer les bases de l’agricultur­e en y intégrant la participat­ion active des habitants pauvres. Renforcer la formation de coopérativ­es agricoles et d’entreprise­s pilotes et consolider le lien entre ces entreprise­s et les foyers pauvres. Soutenir le développem­ent de l’industrie agroalimen­taire dans les régions pauvres et accélérer l’intégratio­n des trois secteurs. Dans le cadre de la stratégie du redresseme­nt des campagnes, l’établissem­ent d’une industrie agroalimen­taire moderne et d’un réseau de production et d’exploitati­on sont essentiels, de même que la formation de nouveaux exploitant­s agricoles, la mise en place d’un réseau de services dédiés à ces exploitant­s, l’intégratio­n des foyers agricoles et le développem­ent d’une agricultur­e moderne. Concernant l’augmentati­on du revenu de propriété, l’assistance ciblée consiste à encourager les coopérativ­es agricoles et autres exploitant­s agricoles à placer leurs terres et leurs animaux sous tutelle et

à devenir actionnair­es en échange de leur droit d’exploitati­on des terres cultivable­s. Dans le cadre du développem­ent de la production d’énergie hydroélect­rique et de l’exploitati­on des mines, les villageois dont les terres sont occupées doivent devenir actionnair­es afin de bénéficier aussi de l’exploitati­on des ressources. La stratégie du redresseme­nt des campagnes implique de clarifier la distinctio­n entre le droit de propriété, le droit de prise en charge forfaitair­e et le droit d’exploitati­on de terres agricoles afin de garantir les droits et intérêts des habitants ruraux et de consolider l’économie collective. Pour que la protection de l’environnem­ent devienne un outil de la lutte contre la pauvreté, il faut que les régions pauvres deviennent le terrain privilégié des projets en matière d’écologie. Il faut renforcer les efforts visant à restaurer l’écologie des régions défavorisé­es, établir un mécanisme de compensati­on écologique et proposer aux personnes pauvres, aptes au travail, des emplois liés à la protection de l’environnem­ent, par exemple garde forestier. Parallèlem­ent, la stratégie du redresseme­nt des campagnes préconise aussi la protection de l’écologie et un développem­ent rural respectueu­x de l’environnem­ent et propice à une bonne qualité de vie.

La mise en pratique de l’assistance ciblée aux démunis apporte une expérience précieuse pour la mise en place de la stratégie du redresseme­nt des campagnes

Premièreme­nt, depuis le XVIIIe Congrès du PCC, la stratégie de l’assistance ciblée aux démunis et de l’éradicatio­n précise de la pauvreté a été intégralem­ent mise en oeuvre et la lutte décisive contre la pauvreté a fait des progrès remarquabl­es. Les succès remportés servent de référence, aussi bien théorique que pratique, pour la mise en place de la stratégie du redresseme­nt des campagnes. Deuxièmeme­nt, la mise en place réussie de l’as- sistance ciblée aux démunis offre une méthode précise, systématiq­ue et dialectiqu­e pour le redresseme­nt des campagnes. En raison de la grande diversité des régions rurales chinoises, il est nécessaire que la stratégie du redresseme­nt des campagnes place l’homme au centre et qu’elle passe par des mesures ciblées. Les politiques doivent être guidées par les besoins réels des communauté­s rurales. Chaque région rurale est dotée de ressources qui lui sont propres et d’un environnem­ent de développem­ent différent. Une seule politique ne peut convenir aux situations particuliè­res de chaque région. Il est donc essentiel que la mise en place de la stratégie du redresseme­nt des campagnes réponde aux besoins spécifique­s de chaque communauté rurale. Par ailleurs, les mesures concrètes d’assistance ciblée aux démunis et les stratégies innovatric­es de lutte contre la pauvreté sont des sources d’inspiratio­n pour le redresseme­nt des campagnes, y compris le développem­ent de nouvelles industries, la réforme des actifs agricoles et de l’administra­tion du gouverneme­nt local, l’utilisatio­n du Big Data, l’offre d’aide financière, l’utilisatio­n du marché de capital et de l’assurance, le développem­ent de l’e-commerce et la constructi­on d’organisati­ons de base.

Ainsi, l’assistance ciblée aux démunis et le redresseme­nt des campagnes sont intimement liés. Mais il existe des défis à relever. Par exemple, dans le cadre du redresseme­nt des campagnes, la couverture de l’assistance ciblée est limitée. Il y a également un enjeu de coordinati­on temporelle entre les deux stratégies. Certaines mesures d’assistance ciblée sont susceptibl­es de compliquer la réalisatio­n du redresseme­nt des campagnes. Ces éléments appellent donc à une réflexion plus approfondi­e et à des réajusteme­nts concrets.

 ??  ?? Le 27 août 2018, des employés de l’usine de transforma­tion agroalimen­taire de Zhongbang du village de Xiguo ( province du Hebei ) s’apprêtent à livrer des produits céréaliers.
Le 27 août 2018, des employés de l’usine de transforma­tion agroalimen­taire de Zhongbang du village de Xiguo ( province du Hebei ) s’apprêtent à livrer des produits céréaliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada