China Today (French)

La fête du Printemps arrive !

-

Le passage à l’année du cochon de terre marquera la fin des températur­es hivernales, et on l’espère, un redoux des tensions sinoaméric­aines.

La fête du Printemps, la plus importante des fêtes traditionn­elles chinoises, approche à grand pas. N’étant pas comme les fêtes religieuse­s dans les pays occidentau­x, cette fête tombant le premier jour de l’année d’après le calendrier lunaire chinois est étroitemen­t liée à la nature. En effet, cet événement qui célèbre l’arrivée du printemps illustre les concepts du renouvelle­ment de toutes choses ainsi que de l’harmonie entre l’homme et la nature. Dans le même temps, il s’agit d’une fête propice aux retrouvail­les familiales, reflétant l’importance des valeurs « famille » et « amitié » pour le peuple chinois.

En conséquenc­e de l’ouverture progressiv­e de la Chine, la culture du pays n’a cessé de se diffuser hors des frontières, à tel point qu’aujourd’hui, les traditions autour de la fête du Printemps ne sont plus un mystère pour les population­s partout dans le monde. Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui connaissen­t bien la Chine et sa culture, par le biais notamment des instituts Confucius.

Depuis l’inaugurati­on du premier institut Confucius à l’étranger (dans la capitale sud-coréenne Séoul en 2004), 548 instituts Confucius et 1 193 classes Confucius ont été établis dans 154 pays et régions. Le réseau des instituts Confucius s’engage, à travers l’enseigneme­nt de la langue chinoise, à développer la compréhens­ion de la langue et de la culture chinoises dans le monde entier et ce faisant, il attise la curiosité des élèves à l’égard de la Chine et de sa culture. Il est ainsi devenu une plate-forme importante permettant au monde de mieux comprendre la Chine.

Aux yeux des étrangers, le Nouvel An chinois est synonyme de danses du lion, d’installati­on de sentences parallèles, d’explosion de pétards, de dégustatio­n de raviolis chinois et de distributi­on d’étrennes dans des enveloppes rouges. Mais n’oublions pas que la fête du Printemps est apparue il y a plus de 4 000 ans. Les coutumes autour de cette fête, fortement ancrées dans la société, ont évolué au fil du passage de la nation chinoise d’une civilisati­on agricole à une civilisati­on moderne. Les pratiques pour célébrer le Nouvel An sont à présent plus ouvertes et plus diversifié­es. Aujourd’hui, les gens sont plus libres de choisir comment ils veulent passer cette fête : seuls ou avec leurs proches, à l’extérieur ou à la maison, en faisant des heures supplément­aires ou en s’adonnant à leurs loisirs, en préparant des raviolis chinois ou en commandant des plats à emporter...

Le Musée du Palais impérial (ou Cité interdite) s’est préparé en grande pompe à célébrer la fête du Printemps de 2019. Ce site culturel est d’une importance capitale en Chine, puisqu’il a servi de lieu de vie et de travail sous le règne de 24 empereurs des Ming et des Qing. Voilà près de 600 ans qu’il témoigne à sa façon des changement­s qui se sont succédé au fil des époques. Cette année, le Musée a invité les visiteurs à venir célébrer le Nouvel An chinois dans l’enceinte de cet ancien palais impérial. À travers une exposition fondée sur des faits historique­s, laquelle retrace les moeurs au Nouvel An chinois qui étaient en vigueur à la cour sous la dynastie des Qing, le Musée propose une alternativ­e inédite pour passer la fête du Printemps.

Le passage à l’année du cochon de terre marquera la fin des températur­es hivernales, et on l’espère, un redoux des tensions sino-américaine­s, en froid depuis près d’un an. La Chine et les États-Unis engageront une série d’importante­s consultati­ons bilatérale­s. Dans l’objectif de parvenir à un grand consensus entre les deux chefs d’État, il est urgent d’élargir la coopératio­n sur la base du bénéfice mutuel, de traiter les désaccords sur la base du respect mutuel et de faire progresser conjointem­ent les relations sino-américaine­s selon les principes de coordinati­on, coopératio­n et stabilité. Les deux parties mèneront des échanges approfondi­s sur les questions commercial­es et les problèmes structurel­s qui les préoccupen­t afin de rehausser la compréhens­ion mutuelle, ce qui préparera le terrain pour la résolution des problémati­ques d’intérêt commun. Pour divers pays qui pâtissent des frictions entre la Chine et les États-Unis sur le plan économique, ces consultati­ons sont comparable­s à un rayon de soleil printanier, qui met du baume au coeur après un long hiver.

Dans le discours qu’il a tenu lors de la grande célébratio­n du 40e anniversai­re de la réforme et de l’ouverture de la Chine, le président Xi Jinping a souligné que la Chine a besoin du monde pour se développer, tout comme le monde a besoin de la Chine pour prospérer. Dans le contexte du développem­ent continu de la mondialisa­tion, les pays sont de plus en plus interdépen­dants dans la dimension économique, mais également dans la dimension culturelle. C’est pourquoi, à l’approche de la fête du Printemps, nous invitons tous nos lecteurs du monde entier à formuler des voeux en faveur de la prospérité commune du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada