China Today (French)

Le delta du Yangtsé, banc d’essai de la transition économique

-

Le Grand Canal a été construit au VIIe siècle sous la dynastie des Sui, en vue de relier les régions riches au sud du fleuve Yangtsé avec le centre politique au nord des régions historique­s du Guanzhong (Shaanxi aujourd’hui) et du Zhongyuan (Henan aujourd’hui). Depuis lors, le delta du Yangtsé a commencé à jouer un rôle politique de premier plan dans la gouvernanc­e du pays unifié.

Au XIXe siècle, marquant l’ouverture de la ville de Shanghai, le delta du Yangtsé demeurait le centre économique du pays, mais en plus, il jouait le rôle de pont favorisant les échanges entre la Chine et le monde extérieur. Suite à la politique de réforme et d’ouverture, le delta de la rivière des Perles, bénéfician­t des politiques préférenti­elles mises en place à l’époque, a surpassé dans plusieurs domaines le delta du Yangtsé. Néanmoins, ce dernier conserve toute son importance politique.

Dans le cadre d’un projet national stratégiqu­e, la zone du delta du Yangtsé a été aménagée, recoupant trois provinces (l’Anhui, le Jiangsu et le Zhejiang) et incluant une mégalopole (Shanghai). Couvrant 1/26 de la superficie totale du pays, elle génère aujourd’hui un quart de la production économique chinoise. Notons pourtant qu’il lui reste encore une grande marge de progressio­n.

L’accélérati­on de la stratégie d’intégratio­n régionale du delta du Yangtsé fera souffler un nouveau vent de réformes, car au-delà des mesures d’intégratio­n régionale, cette initiative apportera des idées inspirante­s pour mettre en oeuvre une réforme globale. En ce sens, le delta du fleuve Yangtsé sert de banc d’essai pour la transition économique de la Chine, qui impose au pays d’adopter une approche visionnair­e.

 ??  ?? South Reviews n° 1 2 janvier 2019
South Reviews n° 1 2 janvier 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada