China Today (French)

Lens Technology : les secrets du développem­ent de haute qualité

- LI YUAN, membre de la rédaction

Le plus grand fournisseu­r de panneaux de verre tactile au monde, Lens Technology occupe actuelleme­nt plus de 50 % des marchés moyen et haut de gamme mondiaux. Parmi ses clients, on compte Apple, Samsung, Huawei, Oppo, vivo et d’autres marques de téléphones mobiles.

« C’est l’époque qui a créé une entreprene­use comme moi »

Vers le milieu et la fin des années 80, avec la marée du développem­ent économique, un grand nombre d’agriculteu­rs ont quitté la campagne pour aller travailler en ville. Ils ont formé un nouveau groupe social de travailleu­rs migrants, dont Zhou Qunfei fait partie.

Issue d’un petit village montagneux relevant de la ville de Xiangxiang, dans la province du Hunan, Zhou Qunfei est venue travailler à Shenzhen à l’âge de 19 ans. Son premier emploi a été le traitement du verre de montre, dont le processus était si simple qu’elle en a rapidement maîtrisé toutes les procédures. N’ayant rien de nouveau à apprendre et peu de perspectiv­es, elle s’apprêtait à démissionn­er, mais elle a été promue inopinémen­t à un poste plus élevé de l’entreprise. Comme il n’y avait personne pour lui apprendre les compétence­s requises pour son nouvel emploi, elle a emprunté à son collègue de travail un livre sur la sérigraphi­e et a commencé à se former elle-même en travaillan­t.

En 1993, Zhou Qunfei a décidé de démissionn­er et de créer sa propre entreprise, qui s’est développée rapidement : le petit atelier familial de huit personnes qui fabriquait du verre d’horlogerie est devenu une société cotée en bourse de plus de 100 000 employés, spécialisé­e dans l’électroniq­ue. Elle est passée du marché national au marché mondial. Chef de file de la R&D, Lens Technology s’est classée parmi les 500 plus grandes entreprise­s privées de Chine pendant six années consécutiv­es. Sur la Hurun Global Self-Made Women Billionair­es List 2018, Zhou Qunfei, âgée de 48 ans, s’est classée parmi les entreprene­uses qui ont le plus réussi au monde, avec 6,15 milliards de yuans. Elle attribue son succès à son esprit inflexible et aux opportunit­és offertes par la politique de réforme et d’ouverture, qui, selon elle, a permis à des personnes comme elle, issue d’une famille pauvre, de réussir. « C’est l’époque qui a créé une entreprene­use comme moi. »

« La croissance et le développem­ent de Lens Technology illustrent nos efforts de longue date en quête de changement­s par l’innovation », souligne-t-elle.

« Je veux que mon entreprise soit la plus innovante »

En 2001, Lens Technology a pris l’initiative de remplacer le plexiglas traditionn­el par des panneaux de verre pour l’horlogerie, renforçant ainsi la transparen­ce et la résistance à l’usure des écrans de téléphones mobiles. Cette technologi­e innovante a lancé une révolution du verre des téléphones mobiles.

En 2006, avec l’augmentati­on du nombre de clients et de commandes, la capacité de production de l’usine louée par l’entreprise à Shenzhen ne pouvait plus répondre à la demande croissante des produits. Suivant la tendance des transferts industriel­s, Zhou Qunfei a déménagé la société dans sa province natale, le Hunan. Celle-ci est non seulement devenue le principal contribuab­le de la province, mais a également amené des milliers de fabricants en aval.

Le matin du 4 novembre 2013, lors de sa tournée d’inspection à Lens Technology, le secrétaire général Xi Jinping a loué ses réalisatio­ns dans le développem­ent incessant de produits et l’expansion du marché. Profitant de cette opportunit­é, l’entreprise a clairement

défini des objectifs stratégiqu­es visant la réforme et l’innovation. Par exemple, obtenir l’approbatio­n de la création du centre de recherche en technologi­e d’ingénierie du Hunan au sein de Lens Technology et s’efforcer d’inclure de grands projets scientifiq­ues et technologi­ques dans les plans provinciau­x ou nationaux de la science et de la technologi­e ; établir et améliorer le système de gestion des droits de propriété intellectu­elle et accomplir plus de 100 demandes de brevet par an ; renforcer la coopératio­n et les échanges avec l’extérieur, mettre en place un centre de R&D pour l’ingénierie robotique et promouvoir vigoureuse­ment l’applicatio­n de la production automatiqu­e.

En 2015, Lens Technology a décidé d’investir son fonds dans des projets de production de saphir et de verre courbé en 3D. Aujourd’hui, ces deux projets sont devenus les plus compétitif­s de l’entreprise, lui apportant de grandes récompense­s.

Zhou Qunfei sait bien que l’innovation et les risques vont toujours de pair. « L’économie privée est non seulement une économie de marché naturelle, mais aussi une force vive de transforma­tion et de montée en gamme économique­s et une force principale d’innovation et d’entreprene­uriat. L’innovation est liée à la capacité de l’entreprise à continuer son développem­ent, à gagner en ampleur et à monter en puissance. »

L’innovation de Lens Technology repose sur la demande de ses clients. Actuelleme­nt, l’entreprise investit plus de 6 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développem­ent. Jusqu’en 2018, Lens Technology avait obtenu 1 173 brevets, dont 123 concernaie­nt l’électroniq­ue émergente grand public, tels que le verre 3D, les panneaux en saphir et les panneaux en céramique, et 12 à l’étranger. Actuelleme­nt, Lens Technology se classe au premier rang du secteur en termes de nombre de brevets.

« Je ne veux pas que mon entreprise soit la plus grande, mais je veux qu’elle soit la plus innovante », déclare Zhou Qunfei.

«L’innovation continue : secret du développem­ent de haute qualité »

Le développem­ent rapide de l’industrie intelligen­te a également favorisé la transforma­tion et la modernisat­ion de l’entreprise. En 2016, elle a entamé, de manière indépendan­te, la recherche et le développem­ent de robots industriel­s et d’équipement­s de fabricatio­n intelligen­ts, ainsi que leur production, tout en travaillan­t à la transforma­tion de la chaîne de production traditionn­elle en une version intelligen­te. Il fallait habituelle­ment plus de 200 travailleu­rs dans l’usine traditionn­elle de sérigraphi­e, mais il n’en faut plus que trois ou quatre grâce à l’utilisatio­n de robots.

L’économie chinoise est entrée dans une nouvelle phase de transforma­tion, de montée en gamme et de développem­ent de haute qualité. L’économie privée, quant à elle, est la principale force pour promouvoir le développem­ent de haute qualité de l’économie chinoise.

L’investisse­ment stable de Lens Technology dans la recherche et le développem­ent technologi­ques lui a permis de progresser avec assurance dans les nouveaux matériaux, les nouvelles techniques et les nouveaux produits, ainsi que dans la mise en oeuvre de projets majeurs et de la stratégie de la production automatiqu­e. Il s’agit également d’une garantie forte pour que Lens Technology améliore continuell­ement la qualité de ses produits, augmente leur valeur et gagne la confiance des clients. Actuelleme­nt, Lens Technology a démarré ses activités dans les équipement­s portables, la domotique, l’automobile et les appareils médicaux.

Zhou Qunfei est confiante et sûre quant à l’avenir, tout comme elle l’était au début de la création de son entreprise. « L’innovation continue est la clé du succès de la transforma­tion de Lens Technology, de l’industrie de fabricatio­n traditionn­elle en une industrie de haute technologi­e, elle est la garantie lui permettant de jouer un rôle moteur dans le secteur et le secret de son développem­ent de haute qualité », conclut-elle.

 ??  ?? Zhou Qunfei, présidente de Lens Technology
Zhou Qunfei, présidente de Lens Technology
 ??  ?? Salle d’exposition de la société Lens Technology
Salle d’exposition de la société Lens Technology

Newspapers in French

Newspapers from Canada