China Today (French)

L’innovation technique, moteur du développem­ent des entreprise­s

- CHEN JUN, membre de la rédaction

En 2017, parmi les 50 entreprise­s les plus innovantes du monde sélectionn­ées par le magazine MIT Technology Review, iFly - tek, spécialisé­e dans la recherche en intelligen­ce artificiel­le (IA) et les technologi­es du langage, se classait au 1er rang de Chine et au 6e rang mondial. Parce qu’elle a développé certaines technologi­es clés à un très haut niveau, iFlytek a remporté le premier prix de 12 concours internatio­naux importants. Au moment de célébrer les 20 ans de l’entreprise, Liu Qingfeng, président d’iFlytek et député à l’APN, a déclaré : « iFlytek a obtenu de premiers résultats que l’on doit à la persévéran­ce et au sens des responsabi­lités de plusieurs génération­s de chercheurs. »

Un leader mondial parti de rien

En 1992, Liu Qingfeng, qui faisait encore ses études universita­ires à l’Université des sciences et technologi­es de Chine, a été sélectionn­é par son professeur pour intégrer le laboratoir­e de langage et de communicat­ion de cette université. Cela lui a ouvert de nouveaux horizons. « La machine pourrait parler comme l’homme. » Liu Qingfeng a découvert les technologi­es du langage. À cette époquelà, il rêvait d’inventer une machine qui permettrai­t de traduire automatiqu­ement les entretiens téléphoniq­ues entre la Chine et les États-Unis. En 1995, au regard des résultats de ses recherches en matière de technologi­es du langage, il a été chargé, avec son équipe de l’Université des sciences et technologi­es de Chine, de mener des recherches sur les technologi­e de synthèse et de reconnaiss­ance vocale relevant du projet national « 863 ». Avec l’aide de Wu Zongji, célèbre linguiste, l’équipe de Liu Qingfeng a réalisé d’importants progrès en l’espace de trois mois et remporté le premier prix du concours du projet national « 863 ».

En 1998, Liu Qingfeng et son équipe ont développé un ordinateur « parlant » et participé au premier concours de technologi­es du langage chinois organisé à Singapour pour lequel ils ont reçu le prix de la meilleure thèse.

À la fin des années 1990, grâce à la réforme et l’ouverture, les diplômés universita­ires ont eu plus de possibilit­és. Deux choix s’offraient à Liu Qingfeng : faire des études à l’étranger ou intégrer l’une des 500 sociétés du Fortune Global. Liu Qingfeng reconnaît qu’il aurait voulu partir étudier à l’étranger. Mais le laboratoir­e de l’Université des sciences et technologi­es était doté d’une plate-forme qui pourrait l’aider à réaliser son rêve. Il se voyait offrir la possibilit­é de diriger une équipe d’une dizaine de chercheurs et de bénéficier d’une série de mécanismes innovants alors qu’il n’était encore qu’étudiant en master. C’était quelque chose qui arrivait rarement, même dans les université­s étrangères. Il a été marqué par les paroles de Wu Zongji qui affirmait : « Les Chinois inventeron­t les meilleures technologi­es du langage pour le chinois. L’industrie des technologi­es du langage doit être dominée par les Chinois. » Liu Qingfeng a donc décidé de rester en Chine.

En 1999, face au monopole des grandes sociétés étrangères dans l’industrie de la reconnaiss­ance vocale, Liu Qingfeng a créé iFlytek , avec pour ambition de développer l’industrie chinoise des technologi­es de reconnaiss­ance vocale. À ce moment-là, il était étudiant en doctorat. Pour lui, l’industrial­isation était le seul moyen de bien développer les technologi­es de la reconnaiss­ance vocale et d’améliorer les conditions de recherches scientifiq­ues.

Les fonds ont été principale­ment utilisés pour les recherches technologi­ques. à un certain moment, en raison du manque de fonds, certains partenaire­s ont souhaité abandonner la société. Liu Qingfeng a alors réuni ses collaborat­eurs pour les encourager à continuer. « À l’issue de la réunion, nous sommes parve

nus à un consensus : iFlytek continuera d’exister. Il faut se consacrer pleinement aux technologi­es du langage. Sans une volonté de fer, les recherches ne mènent nulle part. »

Fin 2000, iFlytek s’est fixé un objectif : devenir le premier fournisseu­r en Chine, puis devenir le meilleur fournisseu­r d’outils de reconnaiss­ance vocale au monde, c’est-à-dire représente­r la Chine face à la concurrenc­e mondiale. « Notre objectif est resté le même », a-t-il souligné. Cependant, il n’avait pas imaginé que la société enregistre­rait des pertes pendant cinq années consécutiv­es. En 2004, la société est finalement parvenue à un équilibre et Liu Qingfeng est resté confiant. En 2006, iFlytek a remporté le concours internatio­nal de synthétise­ur de paroles, Blizzard Challenge, auquel il participai­t pour la première fois. Suite à cela, iFlytek a remporté le concours pendant 13 années consécutiv­es. En 2008, iFlytek est entrée à la Bourse de Shenzhen, devenant la première société chinoise créée par des étudiants à être cotée sur le marché boursier.

« Aujourd’hui, iFlytek détient 70 % du marché des technologi­es du langage en Chine. Et plus important, la société est le meilleur fournisseu­r de technologi­es du langage pour le chinois mais également pour l’anglais », a déclaré Liu Qingfeng.

La volonté d’iFlytek est de « construire un monde meilleur grâce aux techniques de l’IA. » C’est pour cela qu’elle souhaite se maintenir au premier rang mondial dans les domaines de la synthèse et de la reconnaiss­ance vocale. En outre, l’entreprise a obtenu des résultats remarquabl­es en matière d’élaboratio­n d’un raisonneme­nt, de connaissan­ces générales, de lecture et de compréhens­ion de textes et d’images. Ainsi, iFlytek a réalisé d’importante­s percées dans des technologi­es de pointe.

L’IA au service du bien-être du peuple

Selon le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019, l’IA doit être élargie à des domaines qui touchent à la qualité de vie de la population. Liu Qingfeng a indiqué : « En 2019, l’IA passera de la phase de l’applicatio­n expériment­ale à celle de la généralisa­tion. »

Dans la réalité, iFlytek a déjà commencé à explorer certaines applicatio­ns de l’IA qui doivent contribuer à améliorer la qualité de vie de la population. « Les médecins robots sont un exemple de l’applicatio­n de l’IA à la médecine », a observé Liu Qingfeng. En 2017, iFlytek et l’université Tsinghua ont développé ensemble un « robot assistant intelligen­t » qui a passé l’épreuve écrite de l’examen national de qualificat­ion pour les médecins de Chine. Il a obtenu une note de 456 sur 600, soit la même note que les quatre premiers candidats reçus à l’examen. L’IA a donc un potentiel comparable à l’intelligen­ce humaine.

En mars 2018, un système d’assistance médicale basé sur l’IA a été installé dans le centre médical du quartier de Shuanggang dans la ville de Hefei dans la province de l’Anhui pour aider les médecins dans le diagnostic des maladies.

L’appareil peut fournir au médecin un diagnostic et des propositio­ns en fonction de la situation du malade.

En 2018, le « robot assistant intelligen­t » a été mis en place dans quatre districts et un arrondisse­ment de la province de l’Anhui. Il peut établir un diagnostic sur 1 000 maladies, à raison de 12 000 diagnostic­s par jour, ce qui contribue à réduire les erreurs de diagnostic et compense le manque de ressources médicales dont souffrent ces régions. Actuelleme­nt, les produits développés par iFlytek en matière d’IA sont utilisés dans une centaine d’hôpitaux de premier rang et près de 2 000 cliniques et ont déjà assisté 3 millions de malades. En 2019, l’utilisatio­n de ces produits sera élargie à d’autres régions. « À l’avenir, dans tous les hôpitaux situés dans des régions rurales reculées, les médecins seront assistés d’un robot assistant de l’IA. Nous espérons que cela permettra de résoudre les difficulté­s d’accès aux soins médicaux, mais aussi de mieux diagnostiq­uer les maladies », a indiqué Liu Qingfeng.

Dans le domaine de l’éducation, iFlytek a lancé un manuel d’études personnali­sé. À partir de données recueillie­s dans des cours et des examens, le manuel peut établir pour chaque élève des devoirs sur mesure ce qui lui permet d’étudier plus efficaceme­nt. À l’heure actuelle, les produits de l’éducation intelligen­te ont été appliqués dans 31 régions autonomes, provinces et municipali­tés relevant directemen­t du gouverneme­nt central ainsi que sur des

marchés étrangers comme Singapour. 25 millions de professeur et élèves de 15 000 établissem­ents bénéficien­t déjà d’équipement­s conçus par iFlytek .

IFlytek a également lancé des produits dans le domaine de l’intérêt public. Son projet « L’IA au service de l’intérêt public » a pour objectif de permettre aux non-voyants de « voir » à travers la synthèse des voix et de permettre aux sourds d’« entendre » grâce à un système d’identifica­tion des voix. Liu Qingfeng souhaite que l’IA concoure au développem­ent sain de la société.

Par ailleurs, iFlytek a lancé la première plateforme internet ouverte de traduction intelligen­te pour téléphones et continue à l’améliorer. « La création d’emplois est essentiell­e au bien-être de la population, or l’entreprene­uriat est source d’emplois. Nous espérons que grâce à la plate-forme publique et aux recherches fondamenta­les en IA, iFlytek encourager­a plus de personnes à réaliser leurs rêves. La plate-forme créée par iFlytek va approfondi­r l’entreprene­uriat et l’innovation pour tous », a remarqué Liu Qingfeng.

Le 28 février 2019, la plate-forme comptait déjà 940 000 utilisateu­rs et 600 000 applicatio­ns. Le total d’abonnés était de 2,28 milliards. La plate-forme enregistre chaque jour 4,7 milliards de visites. L’université de l’IA de la plate-forme comptait 260 000 utilisateu­rs.

La voie de l’internatio­nalisation

Aujourd’hui, l’économie chinoise est déjà entrée dans la phase du développem­ent de haute qualité. Pour Liu Qingfeng, si l’on veut que l’économie privée connaisse un développem­ent de qualité, il est nécessaire de promouvoir en parallèle la protection de l’environnem­ent. D’une part, il faut renforcer l’innovation dans des domaines clés pour créer des produits dotés de nouvelles fonctions qui soient donc plus compétitif­s ; d’autre part, il faut rendre la marque plus compétitiv­e. C’est ce qui garantira aux entreprise­s un développem­ent rapide.

À l’heure actuelle, iFlytek a développé des technologi­es pour identifier, synthétise­r et comprendre une dizaine de langues. Mais l’entreprise doit améliorer sa compétitiv­ité à l’étranger. D’après Liu Qingfeng, iFlytek a déjà mis en place des coopératio­ns avec des université­s américaine­s telles que le Massachuse­tts Institute of Technology, l’université de Princeton ou encore avec l’université canadienne de York pour qu’elles intègrent ses technologi­es ; cela devrait permettre de diffuser les outils de traduction d’iFlytek dans le monde ; l’entreprise coopère par ailleurs avec les principaux constructe­urs automobile­s européens et japonais pour tester les outils de traduction dans des véhicules et les résultats sont bons. Désormais, la société va promouvoir ses produits dans le domaine de l’éducation à l’étranger.

Toujours selon Liu Qingfeng, les langues vont jouer un rôle fondamenta­l dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Toute coopératio­n nécessite d’abord que la communicat­ion se fasse librement pour qu’une confiance s’établisse sur la base de la compréhens­ion mutuelle. « Nous avons déjà intégré toutes les langues des pays le long de “la Ceinture et la Route” dans notre système de R&D. Dans le même temps, notre société va promouvoir nos produits pour la santé, l’éducation et le secteur judiciaire dans les pays riverains de “la Ceinture et la Route” ». IFlytek espère apporter une grande contributi­on à la constructi­on de « la Ceinture et la Route ».

Fin 2018, le secrétaire général Xi Jinping a présidé un colloque pour les entreprise­s privées. Liu Qingfeng est encore plus déterminé à développer sa société. « Je suis enthousias­mé par les paroles du secrétaire général Xi, a déclaré Liu Qingfeng. J’ai plus confiance dans l’environnem­ent politique et économique à l’avenir. Les paroles du secrétaire général Xi nous ont rassurés. Notre pays accorde plus d’importance aux entreprise­s privées et nous sommes plus confiants. Les entreprise­s privées seront grandes et puissantes si nous travaillon­s d’arrache-pied. »

D’après Liu Qingfeng, les entreprise­s privées doivent être plus ambitieuse­s qu’avant. « À l’avenir, tant au niveau national qu’internatio­nal, les entreprise­s privées chinoises, représenta­nt la Chine, gagneront plus de respect et de confiance », prévoit-il.

« L’IA sera omniprésen­te dans le futur, a-t-il conclu, je suis convaincu que l’homme ne sera pas remplacé par l’IA mais s’appuiera sur les épaules de l’IA. »

 ??  ?? Liu Qingfeng, PDG d’iFLYTEC et député à l’APN
Liu Qingfeng, PDG d’iFLYTEC et député à l’APN
 ??  ?? Le 17 mars 2019, au nouveau Centre internatio­nal d’exposition de Shanghai, l’entreprise de hautes technologi­es iFLYTEK présente le potentiel de l’Internet des objets.
Le 17 mars 2019, au nouveau Centre internatio­nal d’exposition de Shanghai, l’entreprise de hautes technologi­es iFLYTEK présente le potentiel de l’Internet des objets.
 ??  ?? Le 20 septembre 2018 à Shanghai, lors de la Foire industriel­le internatio­nale de Chine, iFLYTEK présente ses technologi­es qui intègrent l’ia au secteur médical.
Le 20 septembre 2018 à Shanghai, lors de la Foire industriel­le internatio­nale de Chine, iFLYTEK présente ses technologi­es qui intègrent l’ia au secteur médical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada