China Today (French)

L’innovation, moteur important du développem­ent des entreprise­s privées

- MA LI, membre de la rédaction

Au cours des « deux sessions », lors d’une délibérati­on avec la délégation du Fujian, le président chinois Xi Jinping a souligné le besoin de mettre en oeuvre diverses politiques et mesures destinées à encourager et orienter le développem­ent du secteur privé. L’objectif étant que toutes les formes d’entreprise­s privées évoluent dans un environnem­ent juste, transparen­t et respectueu­x de l’État de droit, propice à un développem­ent innovant.

Zhang Lianqi est membre du comité permanent du Comité national de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois et associé directeur de Ruihua Certified Public Accountant­s. Avant les « deux sessions », il a visité plusieurs régions où se concentren­t les entreprise­s privées chinoises, notamment le delta du Yangtsé et le delta de la rivière des Perles. Il a mené une enquête auprès d’une trentaine de firmes privées, pour en savoir plus sur l’innovation indépendan­te, l’investisse­ment dans la recherche et le développem­ent (R&D), la rentabilit­é, les impôts et taxes, etc. Ce faisant, il dit avoir constaté à quel point l’innovation est capable de transforme­r du tout au tout les entreprise­s.

Au cours de son enquête, Zhang Lianqi a découvert, pour ce qui a trait au renforceme­nt des capacités de base, que les secteurs de la fabricatio­n de pointe et des services modernes sont désormais manifestem­ent plus intégrés. Les investisse­ments des entreprise­s en R&D continuent d’augmenter dans la sphère technologi­que, certaines entreprise­s y allouant entre 10 % et 20 % de leur budget, soit bien plus que la moyenne nationale. De plus en plus d’entreprise­s ont conscience qu’elles doivent s’appuyer sur leurs capacités de R&D et d’innovation pour s’assurer un développem­ent stable et durable. « De nombreuses entreprise­s ont adopté des nouveautés comme la finance sur Internet, l’intelligen­ce artificiel­le ou le Big Data. L’innovation technologi­que est devenue un puissant moteur de développem­ent des

entreprise­s », observe Zhang Lianqi.

Zhang Lianqi nous a fait savoir que le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019 propose de réduire l’impôt sur les sociétés et les cotisation­s de sécurité sociale de près de 2 000 milliards de yuans. Pour les entreprise­s privées qui pèsent pour 90 % du volume économique total de la Chine, il s’agit d’un coup de pouce non négligeabl­e. « Conséquenc­e directe de la réduction des impôts et de la baisse des charges sur tout le territoire national : les entreprise­s réinvestir­ont l’argent économisé dans la R&D et l’innovation technologi­ques, ce qui engendrera un gain de compétitiv­ité. »

Ces dernières années, cette compétitiv­ité des entreprise­s privées chinoises s’est déjà progressiv­ement accrue. Fin 2017, 226 firmes privées figuraient au classement des 500 entreprise­s les plus puissantes du pays. Et la source de leur compétitiv­ité n’est autre que l’innovation. À l’heure actuelle, plus de 70 % des innovation­s technologi­ques et des nouveaux produits qui voient le jour en Chine émanent d’entre

prises privées. Les nouvelles activités économique­s, telles que le paiement mobile et le vélopartag­e, ont été développée­s au sein d’entreprise­s privées.

Zhang Lianqi estime que les entreprise­s privées doivent miser sur l’innovation pour parvenir à un développem­ent de haute qualité. Dans cette configurat­ion, les entreprise­s jouent un rôle d’acteurs, tandis que le gouverneme­nt joue un rôle de coordinate­ur.

« Les entreprise­s privées doivent renforcer leur capacité à innover, afin de consolider les bases du développem­ent durable », déclare Zhang Lianqi. Dans le même temps, elles doivent suivre scrupuleus­ement les principes propres à la commercial­isation et à l’État de droit au cours du processus d’innovation. « Il convient pour les entreprise­s, à mesure que s’améliore le climat des affaires, de prendre des initiative­s en adéquation avec les stratégies du gouverneme­nt pour qu’elles promeuvent et défendent ce climat des affaires. »

Le gouverneme­nt reconnaît avoir un rôle à jouer dans le développem­ent de haute qualité des entreprise­s privées. Pour Zhang Lianqi, il faut que le gouverneme­nt, lorsqu’il applique des politiques préférenti­elles dédiées aux entreprise­s privées, traite chacune sur un pied d’égalité, sans discrimina­tion d’aucune sorte, afin d’incarner le principe de neutralité de la concurrenc­e. « L’enthousias­me entreprene­urial ne pourra être exalté qu’en inspirant un sentiment de justice et d’équité. En outre, il est primordial de répondre aux préoccupat­ions des entreprene­urs privés. Le gouverneme­nt doit s’efforcer d’optimiser l’environnem­ent dans lequel progresse le secteur privé, pour que les entreprene­urs jouissent pleinement de leurs droits de propriété et se sentent en sécurité. »

À l’avenir, la Chine continuera de promouvoir la réforme structurel­le du côté de l’offre pour améliorer la qualité de l’offre. Les entreprise­s privées deviendron­t une grande force indispensa­ble au développem­ent de haute qualité de l’économie chinoise, aujourd’hui en pleine transforma­tion et modernisat­ion.

 ??  ??
 ??  ?? Une ouvrière dans une entreprise privée spécialisé­e dans la fabricatio­n de nouveaux matériaux au parc industriel de Shiqiao, à Zibo (province du Shandong)
Une ouvrière dans une entreprise privée spécialisé­e dans la fabricatio­n de nouveaux matériaux au parc industriel de Shiqiao, à Zibo (province du Shandong)

Newspapers in French

Newspapers from Canada