China Today (French)

Alléger pour soutenir

- Ge Lijun

«Grâce à cette nouvelle politique, notre société n’a plus à payer la TVA, atteignant près de 40 000 yuans (5 958 dollars) par an, ce qui équivaut au salaire annuel d’un ouvrier ! », se réjouit She Fengshou à Anhui Daily, responsabl­e d’une compagnie de gingembre à Tongling, dans la province de l’Anhui (est de la Chine).

En effet, le gouverneme­nt central s’est engagé dans la mise en oeuvre d’une nouvelle série de politiques générales (accessible­s à tous) de réductions des impôts et des charges pour les petites et microentre­prises (PEMIC). De ce fait, les petits contribuab­les dont les ventes mensuelles sont inférieure­s à 100 000 yuans (14 912 dollars) sont exemptés de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Dans le même temps, ce plan assouplit les normes applicable­s aux petites entreprise­s à micro profit qui peuvent dorénavant bénéficier d’allègement­s de l’impôt sur le revenu.

Selon les chiffres prévus, au cours des trois années durant lesquelles cette politique sera appliquée (à partir du 1er janvier), on estime que la réduction annuelle de l’impôt sera d’environ 200 milliards de yuans (29,8 milliards de dollars).

Au cours de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale, qui s’est ouverte le 5 mars, le premier ministre Li Keqiang a indiqué qu’il faudra appliquer des réductions d’impôts à une plus grande échelle en 2019. Il a souligné que les allègement­s fiscaux atteignaie­nt presque 1 300 milliards de yuans (194 milliards de dollars) pour les entreprise­s et les salariés en 2018.

« La réduction d’impôts est une mesure capitale pour alléger les charges des entreprise­s et revitalise­r le

marché, une réforme importante pour améliorer la fiscalité et optimiser la répartitio­n des revenus, et une décision cruciale pour soutenir, par des politiques macroécono­miques, le maintien d’une croissance régulière, la sécurité de l’emploi et la restructur­ation économique », renchérit She Fangshou.

Un soutien durable

Les politiques encouragea­nt les PEMIC reflètent la volonté de la Chine de soutenir leur développem­ent. « Face au ralentisse­ment économique, les PEMIC subissent davantage pour survivre et se développer, et sont donc plus sensibles à la charge fiscale. De fait, en plus de l’impôt sur le revenu et de la TVA, leur charge comprend également d’autres taxes et frais », explique Li Xuhong, chercheur à l’Institut national de compte de Beijing.

Plus de 30 provinces et villes ont mis en place des mesures d’allègement de six impôts et de deux charges supplément­aires à hauteur de 50 %. Cela concerne notamment les sociétés de ressources, d’entretien et de constructi­on, ainsi que l’éducation locale.

D’un point de vue national et local, tous les allègement­s sont bénéfiques aux PEMIC. De plus, selon l’Administra­tion nationale des affaires fiscales, les contribuab­les n’ont pas besoin de processus d’approbatio­n, de procédure de vérificati­on ni de justificat­if lors de leur déclaratio­n.

« Il suffit de remplir un formulaire de déclaratio­n en ligne », confirme Xiong Wei, percepteur de Chizhou dans l’Anhui, qui accompagne les comptables des entreprise­s dans leur déclaratio­n d’impôts.

Un allègement bienvenu

Voilà un an que l’État instaure intensivem­ent un certain nombre de plans de réduction d’impôts et de charges visant à favoriser le développem­ent, aider les citoyens et stabiliser la croissance.

Dans ce contexte, Wu Dongmin, propriétai­re d’une entreprise de matériel médical basée à Shanghai, se dit satisfait : en mai dernier, l’État a unifié les critères applicable­s à la TVA pour les petits contribuab­les faisant un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 5 millions de yuans (745 000 dollars), et la TVA que son entreprise devait payer a ainsi été réduite de 10 à 3 %.

« Cette année, le critère d’exemption de TVA pour les petits contribuab­les a encore été assoupli. Nous n’avons plus besoin de payer la taxe », explique-t-il à Jiemian.com, en ajoutant que les bonnes politiques qui se sont succédé ont diminué la pression financière de son entreprise, lui permettant de se développer davantage.

En effet, cet argent économisé contribue au développem­ent des entreprise­s dans de multiples domaines. « Nous avons plus de capital pour améliorer les techniques de traitement des produits », indique She Fengshou. Il leur est également possible d’acquérir des équipement­s de production et d’augmenter les salaires des employés.

Ces réductions fiscales sont cruciales pour le développem­ent et l’innovation. « Pour une entreprise en croissance, il est nécessaire d’accentuer les investisse­ments dans la recherche et d’étendre les chaînes de production. La diminution des impôts renforce la compétitiv­ité des PEMIC sur le marché », stipule Wu Xiangsheng, directeur financier d’une entreprise de cuivre.

Du point de vue de l’État, il y a plus de considérat­ions. Dans le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2019, le premier ministre Li Keqiang explique que pour un grand pays en développem­ent comptant près de 1,4 milliard d’habitants, atteindre le plein-emploi est indispensa­ble.

La réduction des impôts sur le revenu des PEMIC a profité à 17,98 millions d’entreprise­s, représenta­nt plus de 95 % des sociétés contribuan­t à l’impôt dans le pays, dont 98 % d’entre elles sont privées.

« Les entreprise­s privées, y compris les PEMIC, constituen­t la principale source d’embauche. Elles jouent donc un rôle important dans la promotion de l’emploi ainsi que dans son maintien et sa stabilité », a justifié Zhang Yizhen, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d’une conférence de presse.

« Cette année, nous comptons réduire d’environ 2 000 milliards de yuans (298 milliards de dollars) les charges fiscales des entreprise­s et leurs cotisation­s sociales », a complété le premier ministre Li.

Bien sûr, pour concrétise­r ces politiques, il faut également tenir compte de la réalité complexe de la Chine. À cet égard, « il faut appeler tous les gouverneme­nts locaux et les autorités compétente­s à mettre en place et à améliorer le mécanisme de surveillan­ce et d’évaluation de réduction des impôts et des charges, tout comme le processus de retour d’informatio­n, permettant de résoudre le problème du “dernier kilomètre” », a certifié Shi Lei, membre du Comité national de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois, à CHINAFRIQU­E lors des deux sessions en mars. CHINAFRIQU­E) (Article publié dans le numéro d’avril 2019 de

 ??  ?? Le 15 novembre 2018, le responsabl­e d’une banque commercial­e signe un contrat avec deux entreprise­s lors d’une réunion spéciale sur la mise en applicatio­n de services financiers à Tongling (province de l’Anhui).
Le 15 novembre 2018, le responsabl­e d’une banque commercial­e signe un contrat avec deux entreprise­s lors d’une réunion spéciale sur la mise en applicatio­n de services financiers à Tongling (province de l’Anhui).
 ??  ?? Des agents des impôts présentent à une petite entreprise de Cangzhou (province du Hebei) les politiques préférenti­elles dont elle peut bénéficier.
Des agents des impôts présentent à une petite entreprise de Cangzhou (province du Hebei) les politiques préférenti­elles dont elle peut bénéficier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada