China Today (French)

La CIIE, une clef pour ouvrir le marché chinois

- DANG XIAOFEI et ZHOU LIN, membres de la rédaction

Le vin rouge français, les produits laitiers russes, le café sud-américain… De plus en plus de « bonnes choses » entrent dans la vie des Chinois grâce à l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE), créant de nouvelles opportunit­és commercial­es pour les entreprise­s mondiales souhaitant pénétrer le marché chinois.

Vastes perspectiv­es de coopératio­n économique et commercial­e sino-européenne

Le président français Emmanuel Macron était à la tête d’une délégation à la CIIE. Le 5 novembre, dans le pavillon de la France, pays invité d’honneur, M. Macron a chaleureus­ement invité le président Xi Jinping à déguster du vin rouge et du boeuf français. S’entretenan­t avec les exposants du pavillon de la France, Xi Jinping a déclaré que le marché de la consommati­on en Chine était très vaste et pouvait répondre à des besoins diversifié­s à des degrés variés, souhaitant que les entreprise­s françaises fassent preuve d’une large vision et qu’elles renforcent la coopératio­n mutuelleme­nt bénéfique avec la Chine.

Partenaire­s de coopératio­n stratégiqu­e à long terme, la Chine et la France entretienn­ent une coopératio­n très étroite dans les domaines de l’énergie,

des infrastruc­tures, des transports et de l’aviation. Plus de 80 sociétés françaises ont participé à la CIIE 2019, y compris des sociétés réputées comme Louis Dreyfus, Danone et L’Oréal.

Par exemple, une entreprise française d’équipement­s intelligen­ts et haut de gamme, collabore depuis 16 ans avec un institut de recherche de Chengdu, en Chine, afin de fournir des solutions techniques au système de défense des frontières de la Chine. Lionel Thomas, directeur général adjoint et responsabl­e des ventes de l’entreprise, connaît très bien le marché chinois. « Je suis d’accord avec l’initiative du président Xi Jinping d’instaurer une économie mondiale fondée sur la coopératio­n. Je pense que cela crée des opportunit­és de partage avec des pays aussi importants que la Chine. Les technologi­es de pointe revêtent une importance capitale. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’une occasion de faire des affaires en Chine, mais également de se développer au-delà de la Chine, comme dans de nombreux pays d’Asie et du Moyen-Orient et dans les pays le long de ‘‘la Ceinture et la Route’’. »

La société Linde Hydraulics GmbH & Co. KG, qui a participé à l’édition de cette année, est entrée en Chine en 2012. « La stabilité et l’ouverture de l’économie chinoise et l’améliorati­on constante du climat d’affaires font que le marché de la société en Chine se développe rapidement. En fait, nous fournisson­s des services au marché mondial. La CIIE est une plate-forme très importante pour nous aider à trouver un partenaire potentiel. Cela envoie également au monde un signal fort, disant que l’industrie manufactur­ière chinoise occupe une place importante sur le marché mondial », a remarqué son vice-président exécutif Janfried A. Tirre.

La société italienne Olivotto Glass Technologi­es produit du verre de haute qualité en partenaria­t avec la Chine, fabriqué grâce à son système compétitif d’intelligen­ce artificiel­le. Au début des années 1970, la société a établi des contacts avec la Chine, et actuelleme­nt, leurs produits en verre répondent aux besoins des clients dans différents domaines d’applicatio­ns. Andrea Valle, son directeur d’exploitati­on, effectue sa première visite en Chine. Il nourrit beaucoup d’attentes à l’égard du marché chinois. « Le marché chinois est très important pour nous. Nous devrions donc être présents l’année prochaine aussi. »

L’occasion d’explorer en profondeur le marché chinois

Au cours de la CIIE 2019, la marque danoise Lego a annoncé qu’elle localisera­it le complexe thématique Legoland – le plus important parc d’attraction et de villégiatu­re à thème au monde – dans l’arrondisse­ment de Jinshan, à Shanghai.

Le groupe Lego est entré sur le marché chinois il y a plus de 30 ans et a ouvert son premier magasin phare en Chine à Shanghai en 2016. Au cours de l’année qui a suivi la CIIE 2018, le groupe Lego a ouvert plus de 70 magasins de détail en Chine, dans plus d’une trentaine de villes chinoises, dont de nombreuses villes de deuxième et de troisième rang. Un tel développem­ent permet au groupe Lego d’avoir une confiance totale dans le marché chinois. Il a donc également décidé de poursuivre sa participat­ion à la CIIE 2019 et a proposé une série de nouveaux produits respectueu­x de l’environnem­ent.

La présence à la CIIE permettant d’obtenir des résultats remarquabl­es, « la grande majorité des entreprise­s du Fortune 500 et entreprise­s leaders dans leur secteur ayant participé à la première CIIE participen­t activement à la seconde. Parmi eux, plus de la moitié des exposants occupent une superficie plus grande », remarque Sun Chenghai, vice-directeur du Bureau de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine.

En tant que société espagnole spécialisé­e dans les solutions de fraisage pour structures de moyenne et grande dimension et dans la R&D, le Groupe Nicolás Correa est présent sur le marché chinois depuis plus de 30 ans, mais n’avait jamais réussi à surmonter le goulot d’étrangleme­nt concernant le volume de ses ventes. Depuis sa participat­ion à la CIIE 2018, l’entreprise a reçu des commandes de plus de 80 acheteurs chinois. Ignacio Alfayate, directeur général de Nicolás Correa Asie, est optimiste. « Une commande sur cinq en moyenne reçue l’année dernière l’a été via la plate-forme de la CIIE. Je prévois de recevoir

au moins 100 commandes cette année. Quelques mois avant leur participat­ion à la CIIE, une dizaine d’entreprise­s chinoises attirées par notre réputation ont manifesté un vif intérêt pour nos produits et exprimé leur fort souhait de procéder à des achats », explique-t-il, disant qu’il était extrêmemen­t satisfait de la plate-forme de la CIIE. « Nous participer­ons encore à la CIIE l’an prochain. »

Alors que le nombre de consommate­urs via le e-commerce transfront­alier en Chine ne cesse de croître, de plus en plus d’entreprise­s à capitaux étrangers ont canalisé leurs produits d’exportatio­n sur Internet.

La société Interloom S.A.C. est la première entreprise agroalimen­taire du Pérou à se rendre à la CIIE. Deux heures seulement après l’ouverture officielle, trois acheteurs chinois étaient venus négocier l’importatio­n de quinoa péruvien. Le quinoa a été autorisé à entrer sur le marché chinois il y a peu de temps. De plus la société envisage de coopérer avec les géants chinois de l’Internet, Jingdong et Alibaba, permettant aux consommate­urs chinois d’acheter du ginseng péruvien sans quitter leur pays.

Et il n’y a pas que le commerce de marchandis­es. L’agence de voyage équatorien­ne Latin America Experience­s a également souligné la possibilit­é d’exporter des services touristiqu­es. Le fondateur de la société, Pablo Palacios, a déclaré qu’il ne cherchait pas seulement à promouvoir des solutions touristiqu­es sur-mesure en Chine, mais qu’il voulait également combiner tourisme et éducation pour lancer un service de voyage d’études éducatif. Plusieurs établissem­ents d’enseigneme­nt chinois sont venus discuter avec lui afin de faire progresser la coopératio­n.

La CIIE offre non seulement aux entreprise­s étrangères des opportunit­és sur le marché chinois qui ne cesse de s’élargir, mais apporte également de nouveaux dividendes substantie­ls aux entreprise­s étrangères. Lors de la CIIE 2018, American Medtronic avait présenté le plus petit stimulateu­r cardiaque au monde, Micra, qui était devenu le « produit vedette » de cette première édition. Au bout de seulement six mois, l’Administra­tion d’État des médicament­s de Chine a approuvé la commercial­isation de Micra en

Chine via un processus d’approbatio­n spécial.

Zhou Zuyi, directeur du départemen­t de la communicat­ion pour la zone Chine de Medtronic, a déclaré que lors de la CIIE 2019, Medtronic a apporté près de 50 produits de technologi­e médicale de pointe, dont beaucoup proposés pour la première fois dans le monde et en Chine, couvrant des domaines tels que la chirurgie intelligen­te et la neurochiru­rgie.

En ce qui concerne les relations économique­s et commercial­es sino-américaine­s, les entreprise­s américaine­s présentes à la CIIE 2019 se sont montrées très enthousias­tes, avec 192 exposants, soit une augmentati­on de 18 % par rapport à l’année précédente. La présence américaine est la plus importante en nombre, et elle occupe une superficie de 47 500 mètres carrés, en hausse. « On peut constater que le marché chinois attire énormément les entreprise­s chinoises et étrangères, y compris les entreprise­s américaine­s », a déclaré Ren Hongbin, vice-ministre chinois du Commerce.

L’environnem­ent d’affaires s’améliore sans cesse

En tant que l’un des trois plus importants fournisseu­rs de boeuf de la Chine, l’Uruguay a attiré l’attention de nombreux acheteurs. Une demi-journée seulement après l’ouverture de la CIIE, Pando Beef Company a empoché 30 grosses commandes. Le directeur export de la société, Nicolas Melian, a déclaré que, du fait que la Chine avait adopté une série de mesures en faveur de la facilitati­on des échanges, elle avait considérab­lement réduit les délais pour l’entrée de ses produits. En 2018, la Chine a réduit à 48 le nombre de documents réglementa­ires relatifs aux inspection­s des importatio­ns et des exportatio­ns et encouragé un « guichet unique » pour les inspection­s des douanes, les inspection­s aux frontières et les affaires maritimes. À la fin de décembre 2018, les délais de dédouaneme­nt des importatio­ns et des exportatio­ns avaient été respective­ment réduits au total de 56,4 % et 61,2 % par rapport à l’année précédente.

L’améliorati­on de l’environnem­ent d’affaires en Chine ne se limite pas à cela. L’année dernière, la Commission nationale pour le développem­ent et la réforme de Chine et le ministère du Commerce ont publié une liste négative d’accès aux investisse­ments étrangers en 2018 et lancé une nouvelle série de mesures d’ouverture dans 22 domaines. Après cela, les restrictio­ns sur les investisse­ments étrangers dans les secteurs de la banque, des valeurs mobilières, de la constructi­on automobile, de la constructi­on de réseaux électrique­s, de la constructi­on de lignes principale­s de chemin de fer et de la constructi­on de chaînes de stations-service seront levées. En octobre 2019, le Conseil des affaires d’État de Chine a promulgué le Règlement sur l’optimisati­on de l’environnem­ent d’affaires, afin de renforcer les bases juridiques dans l’améliorati­on de l’environnem­ent d’affaires au niveau national.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la CIIE 2019, le président chinois Xi Jinping a déclaré : « À l’avenir, elle continuera à accélérer la réforme dans les maillons clés et les domaines importants en s’attaquant aux problèmes majeurs pénalisant le développem­ent économique […] La Chine perfection­nera sans cesse son environnem­ent d’affaires respectueu­x des règles du marché, de l’état de droit et des normes internatio­nales, élargira l’accès au marché des capitaux étrangers, continuera à réduire la liste négative, et améliorera les systèmes de promotion et de protection des investisse­ments et de communicat­ion des informatio­ns. »

Ignacio Alfayate, directeur général de Nicolás Correa Asie, a noté que la réduction des taxes et des redevances aux réformes visant à faciliter les procédures administra­tives, les mesures favorables et les nouvelles initiative­s adoptées par la Chine avaient profité à l’Espagne, notamment les mesures de réduction et d’exonératio­n fiscales mises en place pour les sociétés étrangères qui ont permis à son entreprise d’accroître sa part de marché en Chine. « La brillante performanc­e du Groupe Nicolás Correa en Chine est indissocia­ble du bon environnem­ent commercial de la Chine. À l’avenir, la société augmentera ses investisse­ments en Chine. »

Federico Stanham, président de l’Associatio­n nationale de la viande d’Uruguay, a déclaré : « La Chine continue d’embrasser la mondialisa­tion économique, de promouvoir la réforme et l’ouverture, et s’efforce également d’appliquer le traitement national pour les entreprise­s à capitaux étrangers, en particulie­r avec la Loi sur les investisse­ments étrangers adoptée en mars de cette année qui montre clairement et par la voie juridique la position ferme de la Chine dans la protection des droits de propriété intellectu­elle pour les différente­s entités du marché de même statut et qui garantit une concurrenc­e égale entre les sociétés nationales et étrangères. » La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

La Banque mondiale a publié officielle­ment le Rapport 2020 sur l’environnem­ent d’affaires dans le monde qui montre que l’environnem­ent d’affaires en Chine se classait au 31e rang mondial, soit 15 places de mieux que l’an passé. Depuis deux années consécutiv­es, la Banque mondiale a classé la Chine parmi les 10 économies enregistra­nt la plus forte améliorati­on de l’environnem­ent d’affaires dans le monde. Avec la mise en place de la nouvelle série de mesures de réforme et d’ouverture et de politiques d’améliorati­on de l’environnem­ent d’affaires, le marché chinois sera encore plus attrayant pour les entreprise­s du monde entier.

 ??  ?? La mascotte « Jinbao » de la CIIE composée de pièces de Lego est en vedette dans la zone « Vie de qualité ».
La mascotte « Jinbao » de la CIIE composée de pièces de Lego est en vedette dans la zone « Vie de qualité ».
 ??  ?? Un stand uruguayen pour l’exportatio­n de boeuf à la CIIE
Un stand uruguayen pour l’exportatio­n de boeuf à la CIIE
 ??  ?? « Made in Russia » est le thème des exposition­s présentées dans le pavillon national de la Russie.
« Made in Russia » est le thème des exposition­s présentées dans le pavillon national de la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada