China Today (French)

La CIIE, des opportunit­és pour la France et le monde entier

- PIERRE PICQUART*

La Chine a lancé avec un grand succès en 2018 l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE). Ce premier événement mondial était né grâce au souhait du gouverneme­nt chinois de soutenir le commerce internatio­nal et l’ouverture du marché chinois au monde. L’origine de cette initiative remonte à mai 2017, lorsque le président chinois Xi Jinping a annoncé, lors du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale, que la Chine organisera­it dès 2018, puis ensuite chaque année, comme en 2019, une exposition internatio­nale à Shanghai, coorganisé­e par le ministère chinois du Commerce et la municipali­té de Shanghai.

La première édition de la CIIE à Shanghai du 5 au 10 novembre 2018 a été un très grand succès, et aujourd’hui, elle va prendre davantage d’ampleur. Ainsi, s’ouvre pour les pays du monde entier, cette deuxième édition du 5 au 10 novembre 2019 au Centre national des exposition­s et des congrès de Shanghai.

La CIIE est « une politique majeure pour la Chine afin de lancer un nouveau cycle d'ouverture à haut niveau et une mesure majeure pour que la Chine prenne l'initiative d'ouvrir son marché au monde », avait déclaré le président Xi Jinping dans son discours prononcé en 2018.

Une exposition exceptionn­elle

L’objectif est d’aider les pays et les régions du monde à renforcer leurs échanges et leur communicat­ion sur le marché chinois et à créer davantage de coopératio­n économique avec la Chine. Xi Jinping avait souligné l’importance du rôle de la mondialisa­tion économique, révélant que c’était « une tendance historique irréversib­le » pour offrir un puissant élan au développem­ent économique mondial. « Tous les pays doivent s’engager à l’ouverture et s'opposer au protection­nisme et à l’unilatéral­isme en adoptant une position claire », indiquait alors le président Xi Jinping, en demandant des efforts pour construire une économie mondiale ouverte.

Au moment où il y a des tentatives de protection­nisme et d’unilatéral­isme, l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine soutient avec vigueur le libre-échange et la vitalité de l’économie mondiale. Cette exposition est une grande plate-forme gagnant-gagnant pour tous les pays, les régions et les entreprise­s du monde. L’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine est la première foire mondiale qui a pour thème l’importatio­n. Tous les produits exposés sont importable­s. Cette exposition montre « une grande étape de l’ouverture de la Chine », à savoir d’une part, la promotion du développem­ent économique de bonne qualité, d’autre part, la constructi­on d’une économie mondiale ouverte, et enfin, une plate-forme importante pour promouvoir le commerce internatio­nal.

Cet événement internatio­nal va montrer concrèteme­nt au monde entier la déterminat­ion de la Chine à élargir son ouverture au monde, pour la porter à un très haut niveau. Aujourd’hui, la Chine stimule toutes les possibilit­és et potentiali­tés pour augmenter les importatio­ns. Elle continue à élargir l'accès à son marché, favorise un environnem­ent commercial mondial, explore de nouveaux horizons d'ouverture, et promeut la coopératio­n internatio­nale sur les plans multilatér­al et bilatéral.

Un grand rendez-vous internatio­nal

En 2018, la CIIE avait déjà fait la surprise en totalisant des contrats signés pour un montant dépassant les 50 milliards d’euros, tout en accueillan­t près d’un million de visiteurs. La CIIE n’est pas un simple lieu de rencontre entre des grands dirigeants et des leaders des pays du monde entier, c’est l’un des événements mondiaux les plus importants dans le domaine des affaires. Cela symbolise l’ouverture de la Chine. La CIIE, premier salon dédié à l’importatio­n, est une aubaine majeure et un événement annuel historique pour les entreprise­s du monde entier qui peuvent se présenter sur le marché chinois, pour explorer les opportunit­és de coopératio­n en Chine et hors de Chine.

En 2019, 181 pays et régions sont venus à la CIIE, avec plus de 3 800 entreprise­s, dont 192 entreprise­s américaine­s, et 64 pays ont organisé leurs exposition­s nationales. Cela démontre que les grandes ou moyennes entreprise­s étrangères, y compris les entreprise­s étatsunien­nes, sont très optimistes à propos des perspectiv­es économique­s chinoises et du potentiel du marché chinois. Les groupes étrangers veulent de plus en plus continuer à investir et à approfondi­r leur coopératio­n avec la Chine, car ils ont confiance dans le développem­ent de la Chine.

En 2019, la deuxième édition de la CIIE se déroule à Shanghai. C’est bel et bien une exposition de classe mondiale qui monte en puissance, offrant de nouvelles opportunit­és aux pays et aux régions pour faire des affaires, pour échanger des concepts, pour faire du commerce, pour promouvoir la prospérité de l’économie, et pour favoriser le commerce mondial. Le nombre de stands, de segments, de produits ou de services, est en augmentati­on par rapport à 2018. En effet, la série de mesures importante­s sur « l’ouverture » annoncées par le président Xi Jinping, il y a un an, sont déjà toutes mises en oeuvre. La Chine respecte ses promesses et, à travers des actes concrets, défend le multilatér­alisme et l’ordre mondial du libre-échange.

La Chine a ainsi établi concrèteme­nt une plate-forme

annuelle internatio­nale qui favorise les entreprise­s du monde entier, en montrant son désir d’ouverture, et en offrant les potentiels de son marché intérieur pour de meilleurs résultats gagnant-gagnant et partagés. La deuxième édition de la CIIE va sans aucun doute stimuler encore davantage le commerce et la coopératio­n internatio­nale, donner une nouvelle impulsion à la croissance économique internatio­nale, et favoriser l'établissem­ent d'une économie mondiale plus ouverte, plus inclusive et plus innovante.

La France invitée d’honneur de l’exposition

La présence de nombreux dirigeants étrangers souligne l’importance que les grands leaders des pays du monde attachent au marché chinois. Ces chefs d’État et ces dirigeants d’entreprise­s étrangères ont confiance dans la Chine, dans ses réformes, dans sa transparen­ce, dans sa croissance durable, dans la qualité de son développem­ent intérieur et extérieur, et globalemen­t dans l’ouverture de l’économie chinoise. En cette année 2019, le président français Emmanuel Macron fait sa 2e visite d’État en Chine du 4 au 6 novembre 2019. Avec plusieurs leaders mondiaux, le président Emmanuel Macron est présent à l’édition de 2019 sur l’invitation de Xi Jinping et il participe à la cérémonie d'ouverture. De plus, en 2019, la France est invitée d’honneur de la CIIE.

C’est une grande estime et une belle considérat­ion que d’être l’invité d’honneur en Chine, lors de l’exposition internatio­nale de l’importatio­n. En effet, la France prône, comme la Chine, un commerce mondial plus libre, des échanges qui favorisent la croissance, une mondialisa­tion plus ouverte, plus inclusive, et plus respectueu­se de l’environnem­ent. D’ailleurs les grands groupes industriel­s français ne se trompent pas. Déjà, ils accompagne­nt le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État en Chine.

Des grands groupes français, comme LVMH, SaintGobai­n, d’autres entreprise­s et d’autres start-up françaises se sont préparés à participer activement à l’édition 2019 de la CIIE. Prenons par exemple, l'une des premières entreprise­s françaises à entrer sur le marché chinois. Ce groupe industriel français de cosmétique­s L'Oréal a la chance d'être un témoin et un bénéficiai­re de l'ouverture et du développem­ent de la Chine.

Les entreprise­s françaises ont envie de la Chine et de ses opportunit­és. Du 5 au 10 novembre 2019, un stand Business France est installé au coeur de l'immense Centre national des exposition­s et des congrès de Shanghai, où se déroule l’événement. De nombreuses régions françaises et des groupes français y sont présents. Pour donner une prospectiv­e économique et financière, lors de la précédente édition, la Chine a promis d’importer plus de 2 700 milliards d’euros de marchandis­es et plus de 900 milliards d’euros dans les services, au cours des 15 prochaines années. Pour atteindre cet objectif, la Chine est pleinement confiante, puisque l’économie chinoise est souvent considérée comme un océan d’opportunit­és pour tous.

Ces entreprise­s françaises sont confiantes dans l’ouverture de la Chine, avec de grands espoirs sur les perspectiv­es du marché chinois. Lors de la première édition de 2018, les entreprise­s françaises, provenant de secteurs aussi variés que l’aéronautiq­ue, la médecine, l'agricultur­e et l'industrie manufactur­ière, ont fini à la 2e place parmi les pays européens, avec près de 1,4 milliard d’euros de chiffres d'affaires. En 2019, la France se rend à Shanghai avec 78 entreprise­s, pour afficher une image d'ouverture sur la scène internatio­nale.

des opportunit­és pour la France

C’est une véritable opportunit­é, car au-delà du partenaria­t stratégiqu­e global qui monte en puissance entre les deux pays, mais aussi de l’amitié entre la Chine et la France, puis de l’essor de la coopératio­n sino-française, le marché intérieur chinois reste largement sous-exploré par les entreprise­s françaises, alors que la demande en biens de consommati­on et en services de qualité en Chine est en plein essor. Avec l’élargissem­ent des classes moyennes, les Chinois sont à la recherche d’un nouveau mode de vie, avec des nouveaux souhaits de consommati­on, de respect de l’environnem­ent, de digitalisa­tion, d’innovation, de technologi­e et de créativité. Toutes ces nouvelles tendances sont favorables à la Chine, comme aux entreprise­s chinoises, étrangères et françaises.

Dans le cadre d’une confiance sino-française renforcée, et devant les opportunit­és de l’ouverture du nouveau modèle économique chinois, il n’y a pas que la confiance des grands groupes français en Chine. Il s’y ajoute les possibilit­és de développem­ent des petites et moyennes entreprise­s françaises, ou start-up, qui dans tous les secteurs et tous les domaines ont la possibilit­é d’offrir leurs services dans le monde entier et en Chine. La CIIE permet de mettre immédiatem­ent en contact les start-up françaises avec d’autres partenaire­s et des investisse­urs chinois. Des nouveaux produits, des services de qualité, des concepts… Tout cela permet aussi à la France de renforcer son image comme une nation innovante avec de nouveaux partenaria­ts entre les entreprise­s chinoises et françaises.

Dans une stratégie de développem­ent, de diversific­ation et d’internatio­nalisation, cet événement internatio­nal permet aux entreprise­s françaises, grandes et petites, de forger de nouveaux liens, de développer et de produire sur le sol chinois des services destinés aux marchés locaux, et non plus uniquement à des marchés extérieurs. En outre, la Chine et la France sont favorables à une approche globale impulsée par le développem­ent durable, l’innovation et la propriété intellectu­elle.

Le mardi 5 novembre 2019, au deuxième jour de sa visite en Chine lors de la deuxième édition de la CIIE, Emmanuel Macron a encouragé et appelé la Chine à consolider et à renforcer l'ouverture du marché chinois aux importatio­ns et investisse­ments étrangers. Ainsi, le chef d’État français a déclaré : « Beaucoup a été fait ces dernières années avec deux révisions des listes négatives pour les investisse­ments étrangers ...(et)... d'importante­s réductions tarifaires ont été consenties ». Porteur d’un message qui s’appliquait aussi à l’Allemagne et à l’Europe, et au-delà de la seule France, le président français a indiqué : « Toutes les entreprise­s françaises, allemandes, européenne­s attendent beaucoup des promesses de la Chine qui sont ici portées. »

Le discours d’ouverture de Xi Jinping

De son coté, lors de la cérémonie d’ouverture de la CIIE et dans un discours intitulé « Promouvoir l’ouverture et la coopératio­n pour une communauté de destin» , le président chinois Xi Jinping a souhaité la bienvenue aux hôtes de la 2e Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine, ainsi qu’aux nombreux amis venus du monde entier. Xi Jinping a rappelé les grands axes de la politique d’ouverture de la Chine tout en donnant quelques exemples et en traçant les grandes lignes de l’avenir.

Un des premiers points importants soulignés par le président chinois Xi Jinping dans ce discours concerne le fait que la Chine assouplira encore et davantage l'accès au marché pour les investisse­ments étrangers, puis que la Chine raccourcir­a sa liste négative. De même, le président chinois a déclaré que la Chine continuera d'améliorer son environnem­ent commercial afin de le rendre plus adapté au marché, bien évidemment basé sur la loi, et également internatio­nalisé. Ainsi lors de ce discours d’ouverture, et pour le président chinois, la Chine adopte ces cinq mesures visant à promouvoir une ouverture de plus haut niveau : - Continuer à ouvrir le marché chinois ; - Continuer à perfection­ner l’ouverture sur l’extérieur ; - Continuer à optimiser l’environnem­ent d’affaires ; - Continuer à approfondi­r la coopératio­n multilatér­ale et bilatérale ;

- Continuer à promouvoir la coopératio­n dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Pour le président chinois Xi Jinping, la Chine doit avoir des perspectiv­es de développem­ent économique encore plus favorables et prometteus­es pour le monde entier. Ainsi la Chine offrira aux autres pays davantage d'opportunit­és en termes de marché, d'investisse­ment et de croissance. C’est une très belle promesse pour les entreprise­s, pour tous les peuples du monde, pour une mondialisa­tion de prospérité partagée, et pour le progrès économique, financier et social. La Chine accordera une plus grande attention au rôle de l'importatio­n et continuera d'ouvrir son marché.

Le président chinois Xi Jinping a aussi déclaré dans son discours que des mesures seront mises en oeuvre afin de réduire, d’une part, les tarifs et les coûts institutio­nnels, d’autre part, de développer un groupe de zones innovantes pour faciliter les importatio­ns, et enfin, d'augmenter l'importatio­n des produits et services de haute qualité des autres pays.

Des progrès importants ont été accomplis avec la zone pilote de libre-échange de Shanghai, dans six autres nouvelles zones pilotes de libre-échange d'autres provinces, dans l’augmentati­on des importatio­ns pour stimuler la consommati­on et dans la réduction du niveau des droits de douane. La liste n’est pas exhaustive, tant les signes et les démonstrat­ions de l’ouverture de la Chine se multiplien­t de jour en jour. La Bourse de Shanghai a lancé un comité d’innovation, avec un système d’enregistre­ment pilote pour l’inscriptio­n des sociétés. Au niveau national, une loi sur l’investisse­ment étranger entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Autant de bonnes nouvelles et de réalisatio­ns concrètes qui montrent que la Chine continuera d'améliorer son environnem­ent commercial pour le rendre plus adapté au marché, et une ouverture plus favorable au monde entier.

 ??  ?? Le pavillon France à la 2e CIIE
Le pavillon France à la 2e CIIE
 ??  ?? Le stand des cosmétique­s Lancôme dans la zone « Vie de qualité » à la 2e CIIE
Le stand des cosmétique­s Lancôme dans la zone « Vie de qualité » à la 2e CIIE
 ??  ?? Le 6 novembre 2019, lors de la 2e édition de la CIIE à Shanghai, des exposants français ont exposé des pains et autres produits à base de levain.
Le 6 novembre 2019, lors de la 2e édition de la CIIE à Shanghai, des exposants français ont exposé des pains et autres produits à base de levain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada