China Today (French)

Développer les régions côtières avec la zone économique industriel­le de Xiangshui

- GAO LIMING et JIN CHENG

Le district de Xiangshui est situé au nord du delta du fleuve Yangtsé, sur la côte nord-est de la province du Jiangsu, aux confins de Yancheng, Huai’an et Lianyungan­g. À l’embouchure de la rivière Huai et avec la rivière Guan au nord, le nom de ce district signifie justement « fracas des eaux ». Il se situe au carrefour de nombreuses stratégies nationales telles que « la Ceinture et la Route », le développem­ent intégré du delta du fleuve Yangtsé, le développem­ent côtier du Jiangsu ainsi que la « Ceinture économique écologique de Huaihe » et constitue un noeud central reliant des villes importante­s au nord et au sud. Les avantages du transport combiné fluvial et maritime ainsi que les atouts géographiq­ues de l’arrière-pays ont attiré de nombreuses entreprise­s d’État et sociétés cotées telles que China Shenhua, Yangtze River Three Gorges, China First Heavy Industries, China General Nuclear Power Group, SPIC (State Power Investment Corporatio­n), BESEG (Beijing Environmen­tal Sanitation Engineerin­g Group), et Qingdao Tianneng.

La zone économique industriel­le de Xiangshui ancienneme­nt connue sous le nom de zone de développem­ent économique côtière, a été créée le 14 janvier 2016 sous l’approbatio­n du gouverneme­nt populaire de la ville de Yancheng. Elle se situe au nord-est du district de Xiangshui, adossée à la mer Jaune à l’est et bordée par la rivière Guan au nord. D’une superficie de 58 km2, elle possède un littoral fluvial de 37 km et un littoral maritime de 10 km. Un port de première classe du pays y est temporaire­ment ouvert. Vingt-six lignes maritimes internatio­nales ont été mises en place parmi lesquelles celles vers le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Indonésie et les Philippine­s. En 2018, la capacité du port de Xiangshui a dépassé 50 millions de tonnes. Ces dernières années, la zone s’est développée rapidement conforméme­nt aux objectifs et exigences nationaux, en appliquant activement la voie du développem­ent durable, et s’est engagée dans un développem­ent intégré en s’appuyant sur les avantages géographiq­ues et de transport combiné fluvial et maritime. Un système économique s’est structuré autour d’une synergie dite des « Trois ports » avec le développem­ent de la « production portuaire » – l’industrie de nouveaux matériaux métallique­s et d’équipement intelligen­t haut de gamme, de la « zone portuaire » – l’industrie de la logistique de port moderne, et de « ville portuaire » – un centre d’échanges des produits métallique­s – afin de promouvoir en profondeur le développem­ent côtier. En 2018, cette zone a obtenu le niveau « 5A » de la ville de Yancheng, réalisant un chiffre d’affaires de 64,7

milliards de yuans selon ses ventes industriel­les facturées.

De janvier à novembre 2019, la zone a mis en oeuvre huit grands projets, avec un volume d’investisse­ment total de 8,67 milliards de yuans. Les nouveaux projets avec Jinda Paper, Longshang Heavy Industry et celui portant sur l’acier inoxydable avec la coopératio­n de Baofeng et de Delong, progressen­t rapidement dans les délais. Dans le même temps, la société Jiangsu Delong Nickel Industry s’est engagée également dans la réforme structurel­le du côté de l’offre, a adhéré au développem­ent innovant et synchronis­é les projets d’expansion des deuxième et troisième phases en Indonésie, accroissan­t et renforçant la chaîne industriel­le dans l’acier inoxydable. Des entreprise­s comme Delong Nickel Industry, Hang Seng Wheelock ainsi que Defeng Aluminum, ont réalisé à la fin d’octobre un chiffre d’affaires en ventes facturées de 64,502 milliards de yuans, soit une augmentati­on de 33,2 % par rapport à l’an dernier, laissant ainsi entrevoir un chiffre d’affaires dépassant 80 milliards de yuans et devenant la marque de fabrique de Yancheng dans le cadre des produits faits en Chine.

Au cours du processus de promotion du projet, la zone économique industriel­le de Xiangshui accorde également une attention particuliè­re à la création d’image d’entreprise­s et valorise les entreprise­s de référence de l’industrie. Tianneng, Longheng, Fuxing, Tianqiang et d’autres entreprise­s ont été reconnues comme entreprise­s de haute technologi­e au niveau de la province. Dans le même temps, la planificat­ion générale et la planificat­ion du développem­ent industriel de la zone ont été mises en place afin d’améliorer et d’orienter le développem­ent. En se concentran­t sur les industries de pointe, la zone a coopéré avec l’Université du Nord-Est pour créer un nouvel institut de recherche sur les matériaux métallique­s et une base nationale pour les nouveaux matériaux métallique­s, une chaîne d’innovation et d’entreprena­riat au niveau national, ainsi qu’une base de démonstrat­ion de production et de recherche permettant de mener l’industrie à un développem­ent de haute précision et de pointe.

Fin octobre, les entreprise­s de la zone avaient déposé 59 brevets d’invention, dont tous ont trouvé leur applicatio­n industriel­le.

Fournir un « service de nounou » aux entreprise­s est une caractéris­tique majeure de la zone : « Quelles sont les difficulté­s rencontrée­s dans la réalisatio­n du projet ? » « L’organisati­on du Parti de l’entreprise joue-t-il un rôle effectif ? », « Sont-elles satisfaite­s du travail de la zone ? Quelles sont leurs suggestion­s ? » Il s’agit du deuxième volet d’éducation thématique du parc. Les membres de l’équipe chargée de l’administra­tion de la zone économique industriel­le de Xiangshui se sont rendus sur place pour procéder à une investigat­ion en face à face pour connaître la situation réelle et écouter attentivem­ent les suggestion­s du responsabl­e du projet. Les résultats de la recherche permettron­t de résoudre des problèmes concrets et de promouvoir ainsi le développem­ent de haute qualité du parc.

À l’heure actuelle, le réseau routier montre que le principe « trois horizontau­x et quatre verticaux » du parc a été complèteme­nt intégré et les travaux de modernisat­ion consistant à embellir le parc ont été achevés. Dans le segment industriel des matériaux métallique­s ont été successive­ment construits 14 usines de production standard d’environ 200 000 m2, un complexe de service de 12 000 m2 et un ensemble résidentie­l, ainsi que des équipement­s publics : voirie, alimentati­on en eau et en électricit­é, et traitement des eaux usées. Plus de 10 entreprise­s, dont Deyu Technology, Hongmeng Equipment Manufactur­ing et Titanium Alloy Tube Manufactur­ing, se sont installées. Dans le segment industriel intelligen­t haut de gamme, un bâtiment d’usine standard de 55 000 m2, un immeuble de bureau, quatre dortoirs ainsi que les installati­ons connexes ont été construits. Les sociétés Longsung Heavy Industry (avec un investisse­ment total d’un milliard de yuans) et Kuna (1,1 milliard de yuans) s’y sont déjà implantées.

« Pour que les branches touchent le ciel, l’arbre doit avoir des racines ; pour que les eaux entourent les montagnes, elles doivent avoir une source. » Avec le développem­ent approfondi du thème «Rester fidèle à l’engagement initial», la zone économique industriel­le de Xiangshui, gardant toujours les exigences générales de sa mission à l’esprit, renforce la compréhens­ion et la conscience sur l’engagement initial et la mission du Parti, clarifient la direction de la mission et contribuen­t à la création de la zone industriel­le du niveau provincial.

 ??  ?? Ouverture de l'avant-poste du cluster portuaire de Xiangshui
Ouverture de l'avant-poste du cluster portuaire de Xiangshui
 ??  ?? Une chaîne de production numérique au Parc industriel des matériaux en métaux
Une chaîne de production numérique au Parc industriel des matériaux en métaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada