China Today (French)

La Chine se développe grâce à l’argent des États-Unis ?

-

Le 4 décembre dernier, à la conférence de presse du ministère chinois des affaires étrangères, un journalist­e a posé une question : « Selon certains rapports, le dirigeant américain a dit que la force de la Chine vient des financemen­ts des États-Unis. Quel est le commentair­e de la partie chinoise ? » Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a répondu : « Quel pays dans le monde serait capable de reconstrui­re la Chine avec son argent ? C’est vraiment ridicule ! Le succès du développem­ent de la Chine n’est pas tombé du ciel, il n’est pas davantage le résultat de la charité d’une personne ou d’un pays. C’est uniquement grâce au travail, à la sueur, à la sagesse et au courage de tous les Chinois. »

Depuis le début de la statistiqu­e sur les investisse­ments étrangers en Chine en 1987, la Chine a utilisé un total d’investisse­ments étrangers de plus de 2 000 milliards de dollars, dont 80 milliards de dollars viennent des États-Unis, soit 4 % des investisse­ments étrangers en Chine. D’ailleurs, les États-Unis ont beaucoup profité du commerce avec la Chine. L’exportatio­n des États-Unis vers la Chine a créé plus de 1,1 million d’emplois aux États-Unis, et 97 % des entreprise­s américaine­s interrogée­s ont exprimé qu’elles avaient profité d’avoir fait des affaires avec la Chine.

Il est évident que les experts des différente­s régions du monde ont tous une compréhens­ion objective de la situation actuelle. En fait, selon Trump, ce n’est pas seulement la Chine qui « se développe grâce aux États-Unis ». Un exemple le montre clairement. Le 2 décembre dernier, les États-Unis avaient déclaré de rétablir immédiatem­ent les droits de douane sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’argentine. Un autre exemple : il est prévu d’imposer des droits de douane maximum de 100 % sur les marchandis­es françaises d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada