China Today (French)

Trois chefs de l’exécutif expliquent le succès de Macao

-

La rétrocessi­on de Macao le 20 décembre 1999 a ouvert une nouvelle ère marquée par « un pays, deux systèmes », « administra­tion de Macao par ses habitants » et un haut degré d’autonomie. Au cours des 20 années qui ont suivi la rétrocessi­on, Macao a subi d’énormes transforma­tions. Le PIB s’est élevé à 444,7 milliards de patacas en 2018 contre 51,9 milliards en 1999 ; le PIB par habitant est passé de 120 000 patacas en 1999 à 670 000 patacas en 2018, se classant parmi les meilleurs au monde ; l’indice de développem­ent humain est de 0,909, la catégorie la plus élevée. À la fin de 2018, l’excédent budgétaire cumulé atteignait 505,6 milliards de patacas, soit 194 fois plus qu’en 1999. Le taux de chômage est passé de 6,3 % juste après la rétrocessi­on à 1,8 % en 2018. Aujourd’hui, Macao connaît une stabilité politique, une prospérité économique et une harmonie sociale, et ses habitants ont désormais un réel sentiment de bonheur et de plénitude.

Comment cette métamorpho­se a-t-elle pu s’opérer en 20 ans seulement ? Les deux anciens chefs de l’exécutif de la RAS de Macao, Ho Hau wah et Chui Sai On, ainsi que le nouveau chef de l’exécutif Ho Iat Seng, donnent des réponses sur la base de leur expérience personnell­e.

La mère patrie fournit un appui ferme à Macao

Au cours des 20 années qui ont suivi la rétrocessi­on, le gouverneme­nt central a persévéré dans l’applicatio­n des principes directeurs d’« un pays, deux systèmes », « administra­tion de Macao par ses habitants » et un haut degré d’autonomie ; il a soutenu résolument le gouverneme­nt de la RAS de Macao pour gouverner dans le strict respect de la Loi fondamenta­le de la Région administra­tive spéciale de Macao de la République populaire de Chine ; il a soutenu résolument Macao dans l’accent mis sur le développem­ent

économique et l’améliorati­on des conditions de vie, ce qui constitue une garantie fondamenta­le pour la gestion efficace du gouverneme­nt de la RAS.

Le gouverneme­nt central a promulgué une série de politiques pour soutenir le développem­ent économique de Macao, améliorer les conditions de vie, renforcer les échanges et la coopératio­n avec la partie continenta­le et accroître la coopératio­n avec l’étranger. Le soutien du gouverneme­nt central a donné un élan constant au développem­ent de Macao.

Le gouverneme­nt central a également aidé Macao à étendre son « cercle d’amis » internatio­nal. Après la rétrocessi­on, Macao a conservé le statut de zone douanière indépendan­te et de port franc. Le nombre d’organisati­ons internatio­nales auxquelles Macao adhère est passé d’une cinquantai­ne à plus d’une centaine, et celui des convention­s internatio­nales auxquelles elle participe de quelque 150 à plus de 600. Les accords internatio­naux qu’elle a signés en tant que « Macao de Chine » concernent l’économie, le commerce, les finances, la coopératio­n judiciaire et l’aviation civile. Avec ses ressources naturelles limitées, le statut internatio­nal spécial de Macao présente des avantages extraordin­aires pour son développem­ent socioécono­mique.

Au cours de ces 20 dernières années, la partie continenta­le a accru son soutien à Macao. Les statistiqu­es montrent que plus de 90 % de l’eau douce, 60 % de l’électricit­é, 80 % de son alimentati­on et presque toutes les volailles et légumes frais qui garantisse­nt son fonctionne­ment normal sont fournis en continu par les provinces et les municipali­tés de la partie continenta­le toute l’année.

« Sans le ferme soutien du gouverneme­nt central et de ses politiques, sans les efforts de centaines de milliers de résidents de Macao, les réalisatio­ns d’aujourd’hui n’auraient jamais pu advenir, a déclaré Ho Hau wah, le premier chef de l’exécutif de la RAS de Macao (20 décembre 1999-19 décembre 2009). Nos habitants sont bien conscients du soutien d’une mère patrie puissante, et qu’il y a plus d’un milliard de compatriot­es de la partie continenta­le qui aident Macao. »

Le second chef de l’exécutif de la RAS de Macao, Chui Sai On (20 décembre 2009-19 décembre 2019), l’a souligné: « Les diverses politiques préférenti­elles accordées par le gouverneme­nt central à différente­s périodes ont fortement soutenu le développem­ent économique de Macao. Qu’il s’agisse des difficulté­s de développem­ent économique ou de la plus grave catastroph­e naturelle en un siècle, le gouverneme­nt central a toujours offert à Macao sa sollicitud­e et son soutien pour lui permettre de surmonter les difficulté­s. Par conséquent, dans “un pays, deux systèmes”, “un pays” est notre appui le plus fort. »

Le chef de l’exécutif entrant de la RAS de Macao, Ho Iat Seng, dont le mandat commence le 20 décembre 2019, a déclaré : « Grâce à la compréhens­ion et à la mise en oeuvre complètes et précises de la politique d’“un pays, deux systèmes”, Macao a maintenu l’harmonie et la stabilité. Cela a créé une atmosphère sociale favorable à une croissance économique rapide et à une améliorati­on continue des conditions de vie de la population. »

Ce qui a le plus marqué les trois chefs de l’exécutif, c’est quand le SRAS a gravement touché Macao en 2003 et que le ralentisse­ment économique a été sérieux. En plus d’aider Macao en matière de matériel médical et de secours de manière opportune, le gouverneme­nt central a également approuvé des « voyages individuel­s » et signé le Closer Economic Partnershi­p Arrangemen­t (CEPA) entre la partie continenta­le et Macao, afin que l’économie de Macao se rétablisse rapidement. En 2017, le puissant typhon Hato a frappé Macao et causé de gros dégâts. À la demande du

gouverneme­nt de la RAS, le gouverneme­nt central a approuvé l’aide de la garnison de l’Armée populaire de Libération à Macao pour effectuer les opérations de secours.

Une intégratio­n active dans l’échiquier global de développem­ent de la patrie

Les lacunes en termes de développem­ent de Macao, en tant que ville moderne internatio­nale, sont également évidentes : le marché est restreint et les ressources encore plus limitées. Ce n’est qu’en saisissant les avantages institutio­nnels d’« un pays, deux systèmes » et en combinant les besoins du pays avec les forces de Macao qu’elle pourra parvenir à un développem­ent rapide et durable. Les habitants de Macao associent de leur propre gré le sort de Macao avec le destin de la patrie. Ils peuvent donc participer activement à l’initiative « la Ceinture et la Route », à la constructi­on de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, et suivre de près la situation générale du développem­ent national pour rechercher les opportunit­és de la RAS et de l’individu. La jeune génération de Macao est fière de disposer d’une large couverture de l’enseigneme­nt supérieur, mais elle est aussi préoccupée par des questions de mobilité et de resserreme­nt de la marge d’avancement. Il existe donc un consensus auprès de nombreux jeunes pour s’ouvrir à la région de la Grande Baie et pénétrer le vaste continent de la patrie.

Ho Hau Wah l’a parfaiteme­nt compris, soulignant qu’au cours de ces 20 dernières années, le gouverneme­nt et les habitants de la RAS ont associé de manière organique le sort du développem­ent de Macao avec celui de la patrie. Cela a

non seulement permis d’effectuer une percée dans son développem­ent, mais a également jeté des bases solides pour la lourde responsabi­lité de Macao dans le développem­ent du pays. « Après la rétrocessi­on, Macao était beaucoup moins internatio­nale que Hong Kong en raison des conditions historique­s et objectives. À cette époque, nous avons décidé de nous appuyer principale­ment sur la partie continenta­le dans tous les domaines. Pour les provinces plus éloignées, nous allions procéder à davantage d’échanges et rechercher plus d’opportunit­és de coopératio­n ; pour la province voisine du Guangdong, nous allions accélérer une plus grande intégratio­n et si le système le permet, nous allions accélérer encore plus la fusion. La conception de la région de la Grande Baie a permis à Macao d’exploiter de nombreux avantages accumulés depuis sa rétrocessi­on, et l’a aidée à faire sauter le goulot d’étrangleme­nt du développem­ent de petite ville auquel elle a fait face pendant de nombreuses années. C’est une opportunit­é en or pour les habitants de Macao », a-t-il estimé.

Selon Chui Sai On, ces dernières années, le gouverneme­nt de la RAS s’est concentré sur l’édificatio­n d’un centre mondial du tourisme et des loisirs, d’une plate-forme de services de coopératio­n commercial­e entre la Chine et les pays lusophones, et a activement guidé le développem­ent du secteur des loisirs, en tenant compte du développem­ent vigoureux des secteurs émergents et du développem­ent stable des secteurs principaux. Il a pleinement mis en oeuvre la coopératio­n régionale et sa stratégie économique de plate-forme, participé activement et aidé à la constructi­on de « la Ceinture et la Route », et fait avancer concrèteme­nt

la constructi­on de la région de la Grande Baie.

Ho Iat Seng a déclaré que le développem­ent des industries à forte intensité de main-d’oeuvre manquait de compétitiv­ité. À son avis, Macao doit accroître ses investisse­ments dans les sciences et technologi­es. Ho Iat Seng espère que Macao et les autres villes de la région de la Grande Baie approfondi­ront la coopératio­n dans différents domaines, et que Macao, dotée de capitaux, d’un marché internatio­nal et d’un système de port franc, édifiera une plate-forme à l’export pour les entreprise­s de la partie continenta­le.

Le patriotism­e garantit la stabilité et l’harmonie de Macao

Après la rétrocessi­on, le gouverneme­nt de la RAS a toujours défendu et cultivé l’amour pour le pays et Macao pour en faire des valeurs sociales fondamenta­les. Il a continué de promouvoir l’éducation patriotiqu­e dans les domaines du droit et de la politique, a largement diffusé et promu la Constituti­on de la République populaire de Chine et la Loi fondamenta­le de la Région administra­tive spéciale de Macao de la République populaire de Chine, renforcé la conscience nationale et le patriotism­e auprès du grand public, promu la belle et glorieuse tradition de l’amour des habitants de Macao pour le pays et Macao, et encouragé leur appartenan­ce et leur fierté nationales. Les milieux éducatifs et les organisati­ons qui promeuvent l’amour pour le pays et Macao ont été organiquem­ent intégrés au gouverneme­nt de la RAS pour en promouvoir pleinement les valeurs fondamenta­les. Que ce soient les écoles, les groupement­s de jeunes ou les ministères, le patriotism­e est profondéme­nt enraciné dans l’éducation, ce qui a permis la transmissi­on de la tradition patriotiqu­e de Macao, qui reposait déjà sur de bonnes bases.

Ho Hau Wah pense qu’« un pays, deux systèmes » permet à Macao d’avancer dans la stabilité, et que certaines expérience­s méritent d’être poursuivie­s. Tout d’abord, l’amour pour le pays et Macao fait partie des valeurs fondamenta­les de Macao. « Quelle que soit la génération, les habitants de Macao ont une compréhens­ion complète et correcte de la loi fondamenta­le et de la Constituti­on du pays. Cela permet la mise en oeuvre sans à-coups d’“un pays, deux systèmes” aux caractéris­tiques de Macao. »

Chui Sai On a terminé ses études aux États-Unis en 1983 et est retourné à Macao pour commencer sa carrière profession­nelle. « Je travaille à Macao depuis plus de 30 ans. Je me suis particuliè­rement rendu compte que les compatriot­es de Macao et les compatriot­es de la partie continenta­le sont unis d’un même coeur. C’est le fondement de l’amour pour le pays et Macao. » Dans son rapport de travail au terme de dix ans de mandat, il a écrit que l’un des concepts fondamenta­ux est de « promouvoir la valeur centrale de l’amour pour le pays et Macao ». Il pense qu’après la rétrocessi­on de Macao, l’amour pour le pays et Macao est passé d’un sentiment individuel à une valeur fondamenta­le collective. Avant la rétrocessi­on, Macao avait déjà une profonde tradition patriotiqu­e. Après la rétrocessi­on, le gouverneme­nt de la RAS, les organisati­ons sociales et le secteur éducatif ont formé une force conjointe pour perpétuer et faire rayonner cette tradition. « C’est précisémen­t parce que les habitants de Macao chérissent généraleme­nt le concept d’amour pour le pays et Macao, et qu’il est plus facile de résoudre les problèmes et d’aplanir les difficulté­s. » Et d’ajouter : « La culture de l’amour pour la patrie et Macao est un projet systématiq­ue qui devra se poursuivre encore longtemps. »

Selon Ho Iat Seng, « un pays, deux systèmes » est une chose nouvelle et il n’y a pas de précédent dans le monde. Hong Kong et Macao avancent en tâtonnant. L’éducation à Macao est basée sur l’amour pour le pays et Macao, les associatio­ns patriotiqu­es occupant la position dominante. En outre, la plupart des membres du Conseil législatif sont également des membres qui aiment la patrie et Macao. Ils expriment leurs opinions afin de superviser le gouverneme­nt plutôt que de s’y opposer aveuglémen­t. Ho Iat Seng a souligné que l’amour pour le pays et Macao ne pouvait pas s’obtenir du jour au lendemain. C’est une chose qui doit être faite tous les jours. Les élèves doivent être éduqués

lentement pour approfondi­r leur compréhens­ion du pays et cultiver un sentiment d’identité nationale. Ho Iat Seng a déclaré que Macao envisagera de créer une base d’éducation patriotiqu­e à l’avenir, afin que les jeunes puissent mieux comprendre le processus progressif de prospérité et de puissance de la nation chinoise depuis la période moderne.

La priorité aux conditions de vie gagne le coeur des habitants

Au moment de la rétrocessi­on, les problèmes de sécurité à Macao étaient graves. La croissance négative du PIB pendant quatre années consécutiv­es et le taux élevé de chômage avaient provoqué une sérieuse détériorat­ion de la sécurité publique.

Au cours de ces 20 dernières années, le gouverneme­nt de la RAS a toujours accordé la priorité au peuple, répondu activement aux demandes de la population pour ses conditions de vie, adopté une série de solutions et mesures concrètes, soulagé les difficulté­s des gens et garanti efficaceme­nt la stabilité sociale et les conditions de vie. Qu’il soit confronté à une catastroph­e naturelle ou à la crise financière internatio­nale, le gouverneme­nt de la RAS insiste pour faire de la garantie de la sécurité des habitants une priorité. Les forces de police de Macao ont continuell­ement amélioré l’efficacité et la capacité du maintien de l’ordre, renforcé la répression des délits et pris des mesures drastiques contre les délits. L’ordre public global est stable et excellent et a obtenu la reconnaiss­ance pleine et entière des habitants de Macao.

Au cours de ces 20 dernières années, le gouverneme­nt de la RAS a persisté dans le concept de « développem­ent pour le peuple et priorité aux conditions de vie » tout au long du processus de gouvernanc­e. Dans les domaines clés des conditions de vie de la population, ont été mis en place six mécanismes à long terme, notamment la sécurité sociale, le logement, les soins médicaux, l’éducation, la formation profession­nelle, la gestion des catastroph­es. Il a lancé le partage de l’argent liquide et le programme de subvention­s médicales. Il a accru continuell­ement les investisse­ments dans les ressources éducatives et médicales, et relevé l’exonératio­n et le remboursem­ent de la taxe profession­nelle. Les habitants de Macao bénéficien­t de divers avantages et garanties accordés par le gouverneme­nt de la RAS et partagent les fruits du développem­ent économique. Avec le ferme soutien du pays, le gouverneme­nt de la RAS de Macao a formulé le Plan de développem­ent quinquenna­l 2016-2020, en donnant une grande importance aux conditions de vie de la population et en proposant l’objectif d’offrir des facilités pour le logement, l’emploi, le déplacemen­t, les voyages et les loisirs. La priorité est donnée à l’accès au logement, qui est en première place dans les préoccupat­ions des habitants.

Ayant subi la crise financière internatio­nale, le développem­ent économique de Macao a également été confronté à de graves difficulté­s ces dernières années. Chui Sai On a souligné que la première considérat­ion du gouverneme­nt de la RAS est d’assurer la stabilité de la vie des résidents. Tout en assurant la croissance économique et l’emploi, les efforts sont déployés pour renforcer le filet de sécurité de base des résidents afin de ne pas affecter leur existence en raison du ralentisse­ment économique. « Le développem­ent est la voie à suivre. Dans le processus de développem­ent, nous devons accorder une attention particuliè­re aux besoins fondamenta­ux de la population, notamment l’éducation, les soins médicaux, la sécurité sociale et la gestion des catastroph­es. Les conditions de vie de la population sont notre priorité absolue. Le gouverneme­nt de la RAS est non seulement déterminé à rendre les services accessible­s à tous les compatriot­es de Macao, mais il s’efforce également de distribuer autant que possible l’excédent de revenu annuel à chaque résident », a-t-il souligné.

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que Macao « montre au monde la pratique réussie d’“un pays, deux systèmes” aux caractéris­tiques de Macao ».

L’histoire de ces 20 dernières années a prouvé que Macao avait effectué d’énormes réalisatio­ns en matière de développem­ent socioécono­mique et accumulé une riche expérience en matière de gouvernanc­e après sa rétrocessi­on.

Article compilé par La Chine au présent

 ??  ?? Le 21 septembre 2019, un grand festival de feux d’artifice à Zhuhai (Guangdong)
Le 21 septembre 2019, un grand festival de feux d’artifice à Zhuhai (Guangdong)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, avec une vue de Zhuhai et Macao, en juin 2019
Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, avec une vue de Zhuhai et Macao, en juin 2019
 ??  ?? Le 16 décembre 2019, le public assiste à un spectacle de sculptures lumineuses du Festival « Ombre et Lumière » de Macao sur le site des Ruines de la cathédrale de Saint-Paul.
Le 16 décembre 2019, le public assiste à un spectacle de sculptures lumineuses du Festival « Ombre et Lumière » de Macao sur le site des Ruines de la cathédrale de Saint-Paul.
 ??  ?? Le 3 février 2019, le Venetian, le plus grand casino du monde, au centre commercial du Grand Canal, dans la RAS de Macao en Chine. On y voit au plafond « un ciel bleu et des nuages blancs » artificiel­s. Des touristes font une ballade en gondole sur le canal intérieur.
Le 3 février 2019, le Venetian, le plus grand casino du monde, au centre commercial du Grand Canal, dans la RAS de Macao en Chine. On y voit au plafond « un ciel bleu et des nuages blancs » artificiel­s. Des touristes font une ballade en gondole sur le canal intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada