China Today (French)

La Chine est capable de devenir un pays moderne avec une influence mondiale

- MARTIN JACQUES*

La Chine et les pays occidentau­x sont très différents à bien des égards, par exemple pour l’histoire et les traditions culturelle­s, ce qui rend difficile pour l’Occident de comprendre la Chine.

L’émergence de la Chine est incompréhe­nsible pour l’Occident. En d’autres termes, ces pays ne peuvent pas comprendre la Chine d’une manière occidental­e. Ils se sentent menacés parce qu’ils ne savent pas à quoi ressembler­a le monde si cette situation perdure. Ces pays dominent depuis longtemps, et maintenant ils estiment que leur statut mondial n’est plus aussi important en raison de la montée en puissance de la Chine.

Je pense que les Chinois essaient aussi de comprendre cela et de rassurer le monde occidental pour qu’il sache que l’émergence de la Chine se fait de manière extrêmemen­t responsabl­e. Rappelons l’essor des États-Unis, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et même du Japon. Ces pays ont mené de nombreuses guerres au cours de cette période, mais au cours du même processus, la Chine n’a fait aucune guerre. Certaines personnes accusent la Chine d’être agressive dans son développem­ent. Je pense que cela n’a aucun sens.

Unité

Face à l’essor de l’Europe puis des États-Unis, la Chine, comme de nombreux pays, a eu des problèmes similaires. Au début, elle a commis de nombreuses erreurs et a fait un détour. Les tentatives du gouverneme­nt des Qing (1644-1911) et du Guomindang ont échoué et il était en effet difficile d’unir la Chine. L’homme qui a vraiment résolu ce problème était Mao Zedong, un leader révolution­naire exceptionn­el. Le Parti communiste chinois a trouvé une solution. L’unité est primordial­e dans la façon de penser chinoise.

Le concept d’État est très important pour la Chine, ce qui n’est pas le cas partout. Mais en Chine, la société ne fonctionne­ra pas bien sans un État fort. Les réalisatio­ns du Parti communiste chinois et de Mao Zedong ont été de reconstrui­re le pays en une entité fonctionna­nt normalemen­t, capable de reconstrui­re et de redéfinir la Chine à une époque nouvelle et différente. C’est sur cette base que la réforme économique de Deng Xiaoping en 1978 a été réalisée.

révolution

Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois en 2012, la Chine

a largement promu des réformes dans les domaines politique, économique, scientifiq­ue et technologi­que, de la civilisati­on écologique, etc. Deux mesures m’ont le plus impression­né : la première a été de favoriser le développem­ent vigoureux de l’industrie manufactur­ière du pays. La société chinoise a unanimemen­t reconnu qu’il ne suffit pas de développer des industries manufactur­ières de base pour fabriquer des biens relativeme­nt bon marché et de se concentrer sur les exportatio­ns sans mettre l’accent sur la recherche scientifiq­ue. La Chine doit accroître sa productivi­té et son potentiel, ce qui est un grand défi.

La vitesse de développem­ent de la Chine a été étonnante et surprenant­e, et le pays a rapidement été à la pointe des mutations technologi­ques. Par exemple, peu importe les critères que l’on considère, Huawei est une entreprise exceptionn­elle et innovante. Huawei a pris une voie différente de l’Occident à tous égards, mais a obtenu un grand succès.

Une autre chose impression­nante est que la modernisat­ion de la Chine se manifeste principale­ment sous la forme d’un processus économique. Il faut réaliser des percées économique­s, car s’il n’y a pas de développem­ent économique, il n’y aura ni argent ni ressources, sans parler du reste. La prochaine étape du développem­ent de la Chine est de transcende­r la dimension économique et de façonner son influence politique, culturelle et morale. La Chine devrait devenir un leader mondial.

Ces dernières années, une série de politiques proposées par la Chine ont été bien accueillie­s par la communauté internatio­nale, notamment l’initiative « la Ceinture et la Route ». Il ne fait aucun doute que la méthode et le système chinois ont réussi. Un énorme changement ne se produit pas par accident, ne tombe pas du ciel, il nécessite un gouverneme­nt ou un parti politique capable de diriger la société pour déterminer la direction. À mon avis, la Chine a intrinsèqu­ement un excellent leadership. Il s’agit d’une caractéris­tique historique de la Chine qui remonte à très loin. La Chine a toujours excellé dans l’art de la gouvernanc­e.

Mondialisa­tion

Nous voulons tous avoir les meilleurs talents au monde, peu importe où ils se trouvent. L’une des raisons du succès des États-Unis est d’attirer des talents de diverses manières, qu’il s’agisse d’un travail rémunérate­ur, intéressan­t ou de la recherche de haut niveau. La grande majorité des employés de Huawei et de Tencent sont Chinois, mais dans la Silicon Valley, les Chinois et les Indiens abondent. À l’avenir, cette intégratio­n culturelle se produira dans les entreprise­s et le gouverneme­nt en Chine, car si le pays doit devenir un centre mondial, il ne peut y avoir que des Chinois. Pour devenir un leader mondial, la mondialisa­tion doit se réaliser dans une certaine mesure.

Je pense que la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao accueiller­a de nombreux nouveaux immigrants. Le climat y est également très bon. Ce n’est que lorsque le climat est propice que les gens peuvent venir vivre quelque part. Les grandes et petites villes chinoises sont différente­s et peuvent se compléter. Le Guangdong pourrait être une partie très importante de la Grande Baie. Le Guangdong est une province intéressan­te, où la réforme et la transforma­tion de la Chine ont commencé après 1978. Le Guangdong est le chef de file du premier lot de provinces réformiste­s, avec un esprit d’entreprise. Dans le même temps, le Guangdong peut également être l’endroit le plus ouvert de Chine. Cet esprit d’ouverture remonte à plusieurs siècles, car la côte du Guangdong peut être reliée au monde par des voies maritimes. C’est pourquoi Deng Xiaoping avait décidé de créer des zones économique­s spéciales dans cette province en 1978.

Gagnant-gagnant

Le Parti communiste chinois a proposé de réaliser pleinement la modernisat­ion du système et de la capacité de gouvernanc­e du pays à l’occasion du centenaire de la fondation de la République populaire de Chine. Je pense que cet objectif sera atteint. La Chine a la capacité de devenir un pays moderne avec une influence mondiale. Même si elle rencontre des problèmes et des revers en cours de route, la Chine a réussi à résoudre certains problèmes.

Si cet objectif est atteint, qu’est-ce que cela signifie pour la Chine et le monde ? À long terme, à mesure que la modernisat­ion de la Chine s’approfondi­ra, de nombreux problèmes se poseront. Par exemple, la Chine deviendra une superpuiss­ance, elle doit donc apprendre à être une superpuiss­ance, elle doit être différente, unique et équilibrer les intérêts de son propre pays et ceux de ses partenaire­s.

Il est naturel pour n’importe quel pays, y compris la Chine, de penser en se focalisant sur soi, mais si vous voulez être un leader mondial, vous ne pouvez pas simplement vous prendre en considérat­ion, vous devez penser à vous et à vos relations avec les autres de manière plus égale. Cette relation mutuelle se traduit par un « gagnantgag­nant ». Je pense que la Chine doit maîtriser ce nouveau savoir-faire dans le processus de son développem­ent extérieur.

 ??  ?? L’Opéra de Zhuhai dans le Guangdong, en forme de pétoncle, en cours de constructi­on
L’Opéra de Zhuhai dans le Guangdong, en forme de pétoncle, en cours de constructi­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada