China Today (French)

Que l’égalité, la tolérance et la coopératio­n rayonnent éternellem­ent dans les civilisati­ons humaines !

- WANG YI*

Représenta­ntes par excellence des civilisati­ons de l’Orient et de l’Occident, la Chine et la France ont créé leurs cultures riches et profondes qui ont l’une comme l’autre brillammen­t marqué la longue histoire de l’humanité. Les échanges culturels entre la Chine et la France remontent aussi fort loin dans l’histoire. Durant des siècles, les deux pays ont pu toujours s’admirer et s’inspirer mutuelleme­nt, donnant un bel exemple du dialogue et de l’enrichisse­ment mutuel entre les civilisati­ons.

Déjà dans les périodes de la Renaissanc­e et des Lumières, des penseurs français, dont Voltaire, eurent un grand intérêt pour la culture chinoise et appelèrent les Européens à adopter l’esprit rationnel des Chinois. En 1688, le roi Louis XIV envoya en Chine les premiers « Mathématic­iens du roi », ce qui a beaucoup contribué aux échanges scientifiq­ues, technologi­ques et culturels entre nos deux pays. Gu Hongming, grand lettré confuciani­ste chinois de l’époque moderne et en même temps fin connaisseu­r de cultures occidental­es, écrivit dans son célèbre livre L’esprit du peuple chinois, « je crois que ce sont les Français qui ont le mieux compris les Chinois, qui sont les plus aptes à apprécier la civilisati­on chinoise ». Selon lui, les Français partagent avec les Chinois « une forme inhabituel­le d’esprit ».

Avec la fondation de la République populaire de Chine, un nouveau chapitre s’est ouvert dans les annales des relations entre la Chine et la France et celles de leurs échanges culturels. La France a été le premier grand pays occidental à établir, en 1964, des relations diplomatiq­ues au niveau d’ambassadeu­r avec la Chine nouvelle. La ville de Paris a accueilli le premier centre culturel chinois implanté dans un pays occidental. Et les Années croisées Chine

France ont été l’initiative précurseur des années culturelle­s croisées entre la Chine et d’autres pays dans le monde. En mars dernier, le président Xi Jinping a effectué une visite historique en France. Le président Macron lui a offert la première édition en français, parue en 1688, du livre Confucius ou la science des princes, léguant encore une autre belle histoire de la rencontre entre les civilisati­ons orientales et occidental­es. Je présiderai tout à l’heure avec le ministre des Affaires étrangères Le Drian la 5e session du Dialogue sino-français de haut niveau sur les échanges humains. Ensemble, nous travailler­ons à bien mettre en oeuvre le consensus important dégagé par les deux chefs d’État sur le renforceme­nt des échanges et de l’inspiratio­n entre les civilisati­ons, afin que les échanges culturels sino-français atteignent sans cesse à des niveaux plus élevés.

Notre monde connaît aujourd’hui des changement­s jamais vus depuis un siècle. Les pays du monde vont-ils vers les conflits ou avancent-ils vers la prospérité ? L’Histoire fera-t-elle machine arrière ou continuera-t-elle à aller de l’avant ? La réponse dépend largement de notre manière de traiter les différence­s entre les civilisati­ons. La Chine et la France, en tant que deux grandes civilisati­ons, sont tout à fait capables d’apporter à l’humanité leur réponse, celle de savoir apprécier chaque civilisati­on et d’avoir un esprit d’ouverture plus large que l’océan et le ciel, pour que l’égalité, la tolérance et la coopératio­n rayonnent éternellem­ent dans les civilisati­ons humaines.

Nous devons rester attachés à l’esprit d’égalité pour que chaque civilisati­on puisse conserver son charme unique. Aucune civilisati­on n’est supérieure ou inférieure à une autre.

Puisant sa richesse dans la source qui lui appartient, chaque civilisati­on a ses qualités et fait partie du trésor commun de l’humanité. Il y a plus de 2 000 ans, les Chinois préconisai­ent déjà l’« harmonie respectueu­se de la diversité », constatant que « les choses du monde se développen­t sans rivalité, comme les quatre saisons s’alternent sans contradict­ion ». Nous nous opposons à toute thèse, sous quelque forme que ce soit, de « supériorit­é civilisati­onnelle » ou de « choc des civilisati­ons », et estimons que tous les pays et nations doivent être respectés dans leurs efforts de transmettr­e et de développer leur propre civilisati­on comme dans leur choix, en toute indépendan­ce, d’une voie de développem­ent adaptée aux réalités de chacun, afin de renforcer la diversité de notre monde.

Nous devons rester attachés à l’esprit d’ouverture et de tolérance pour que toutes les civilisati­ons puissent s’apprécient les unes et les autres. L’histoire nous apprend qu’une civilisati­on égoïste et fermée ne durera pas et que seules l’acceptatio­n, l’admiration et l’inspiratio­n des autres permettent une vitalité durable. La Chine et la France en sont de bons exemples. Chaque pays doit considérer les autres civilisati­ons et les progrès des autres dans un esprit rationnel et tolérant, au lieu de chercher ses propres intérêts au détriment d’autrui. Confucius disait : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse », tandis que Mencius nous enseigne que « ceux qui aiment les autres obtiendron­t l’amour » et que « ceux qui respectent les autres gagneront le respect ». Les différents pays et civilisati­ons doivent se respecter et se comprendre mutuelleme­nt, et chercher davantage à contribuer à la prospérité et non à entraîner la perte d’autrui, ce qui permet de réaliser le succès de part et d’autre et un développem­ent commun.

Nous devons rester attachés à l’esprit de coopératio­n pour le rayonnemen­t de toutes les civilisati­ons. La mondialisa­tion et l’informatis­ation de ces dernières décennies ont fait éclater à jamais l’isolement géographiq­ue et offrent des opportunit­és sans précédent au renforceme­nt de la coopératio­n mutuelleme­nt bénéfique et à la réalisatio­n de la prospérité commune de tous les pays. Comme les faits l’ont prouvé, la coopératio­n est le seul bon choix, le repli sur soi va à contre-courant de l’histoire et l’unilatéral­isme n’aura pas de soutien. Les initiative­s importante­s avancées par le président Xi Jinping ces dernières années, telles que l’initiative « la Ceinture et la Route » et la constructi­on d’une « communauté de destin pour l’humanité », constituen­t une nouvelle contributi­on majeure que la civilisati­on chinoise multimillé­naire apporte à l’humanité au XXIe siècle. Guidés par ces initiative­s, nous sommes prêts à poursuivre et à faire rayonner le multilatér­alisme et à approfondi­r sans cesse notre coopératio­n avec tous les pays dans le monde pour promouvoir ensemble le développem­ent et le progrès de toutes les civilisati­ons humaines.

 ??  ??
 ??  ?? Le Dialogue sino-français sur les civilisati­ons à Paris les 21 et 22 octobre 2019
Le Dialogue sino-français sur les civilisati­ons à Paris les 21 et 22 octobre 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada