China Today (French)

ancienne directrice générale de l’UNESCO

Irina Bokova

-

Nous devons nous opposer à l’isolationn­isme et respecter les autres cultures. Toutes les cultures doivent apprendre les unes des autres et se développer dans l’apprentiss­age mutuel, afin de rendre les cultures plus inclusives. La France et la Chine sont toutes deux des défenseur de la multipolar­ité et croient toutes deux au rôle de la culture dans le développem­ent social.

L’histoire millénaire de la Route de la Soie est l’histoire du dialogue entre les nations, les religions et les savoirs. Cette histoire montre qu’aucune culture ne peut se développer de manière indépendan­te, que les diverses cultures sont entrelacée­s, progressen­t mutuelleme­nt et apportent constammen­t de l’innovation. Avant l’avènement d’Internet, la Route de la Soie était un réseau social qui connectait les gens et faisait en sorte que les êtres humains apprenaien­t les uns des autres.

Le réveil d’un pays, c’est avant tout le réveil de la culture. Ces dernières années, le secteur culturel chinois s’est développé très rapidement, les investisse­ments dans la culture augmentent également et beaucoup de travail a été réalisé dans le domaine du patrimoine culturel, apportant plus d’innovation. Les expérience­s de la France et de la Chine ont montré que la culture peut innover continuell­ement. Il faut encourager les êtres humains à avoir une imaginatio­n plus vaste, et ainsi à voir plus loin. L’humanité a besoin de cette capacité de voir plus loin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada