China Today (French)

Améliorer la gouvernanc­e mondiale pour un avenir meilleur

- DU ZHANYUAN*

Dans le monde d’aujourd’hui, le rapport de force internatio­nal subit de nouveaux changement­s et les facteurs d’incertitud­e, d’instabilit­é et d’anxiété ont augmenté. Ces questions et problèmes dépassent les frontières traditionn­elles de la gouvernanc­e nationale et vont au-delà du cadre du système internatio­nal actuel. Par rapport à toute autre période par le passé, le renforceme­nt de la gouvernanc­e mondiale et la promotion de transforma­tions dans le système de gouvernanc­e mondiale sont devenus à la fois une nécessité de l’époque et une tendance irréversib­le.

À la croisée des chemins dans la direction du développem­ent mondial, le président Xi Jinping, adoptant une perspectiv­e historique en profondeur et une sincère sollicitud­e, a proposé à plusieurs reprises que la Chine s’en tienne au concept de gouvernanc­e mondiale basé sur le principe de « concertati­on, de synergie et de partage », appelant tous les pays à unir leurs forces pour bâtir une communauté de destin pour l’humanité.

La 4e session plénière du XIXe Comité central

La prospérité de la civilisati­on et le progrès humain ont toujours été inséparabl­es des orientatio­ns idéologiqu­es.

du Parti communiste chinois qui s’est déroulée à Beijing du 28 au 31 octobre 2019 a résumé les avantages significat­ifs du régime étatique et du système de gouvernanc­e de l’État à bien des égards. L’adhésion à l’harmonisat­ion entre indépendan­ce, souveraine­té et ouverture au monde extérieur, la participat­ion active à la gouvernanc­e mondiale et la contributi­on continue à la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité sont parmi les aspects importants. Ce sont sans aucun doute des éléments bénéfiques pour que nous fassions avancer la gouvernanc­e mondiale.

Pour améliorer le système de gouvernanc­e mondiale et progresser vers un avenir meilleur pour l’humanité, nous avons besoin à la fois d’une force politique, économique et technologi­que, mais aussi d’une force culturelle et de civilisati­on. « Les échanges culturels et l’apprentiss­age mutuel sont un moteur important du progrès de la civilisati­on humaine et du développem­ent pacifique du monde. » Le concept d’échanges entre les civilisati­ons et d’apprentiss­age mutuel préconisé par la Chine est un élément important de la propositio­n de la Chine de promouvoir la transforma­tion du système de gouvernanc­e mondiale, et la fondation humaniste pour la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité. Ce n’est qu’en respectant la diversité et les différence­s de la civilisati­on humaine et en adhérant au nouveau concept de civilisati­on dans l’égalité, l’apprentiss­age mutuel, le dialogue et l’inclusivit­é que nous pourrons réaliser une gouvernanc­e mondiale basée sur le principe de « concertati­on, de synergie et de partage ».

La gouvernanc­e mondiale est devenue un thème

majeur auquel la communauté internatio­nale doit faire face ensemble, et c’est aussi un thème épineux.

Le développem­ent historique, la prospérité de la civilisati­on et le progrès humain ont toujours été inséparabl­es des orientatio­ns idéologiqu­es. Le perfection­nement du système de gouvernanc­e mondiale requiert la sagesse commune de toute l’humanité. Historique­ment, les sages chinois et occidentau­x ont profondéme­nt réfléchi à la gouvernanc­e nationale et conçu de nombreuses grandes idées pour gouverner le pays. Le penseur chinois Confucius a préconisé la gouvernanc­e par la vertu, tandis que le penseur occidental Aristote a préconisé la primauté du droit. Il y a aussi un penseur taoïste en Chine, Laozi, qui prône l’idée de « gouverner sans aller à l’encontre de la nature ». Son célèbre dicton, « gouverner un grand pays demande la même attention que de faire cuire des petits poissons » contient une profonde sagesse philosophi­que. Bien que les sages chinois et occidentau­x aient profondéme­nt réfléchi à la gouvernanc­e nationale et laissé des pensées précieuses, ils ne nous ont pas transmis d’idées et de théories complètes sur la gouvernanc­e mondiale. C’est également l’un des dilemmes majeurs auxquels nous sommes confrontés. Nous aspirons la substantif­ique moelle des anciennes pensées chinoises et occidental­es et promouvons les échanges culturels et l’apprentiss­age mutuel entre la Chine et l’Occident, ce qui reste un thème auquel nous devons attentivem­ent nous pencher lorsque nous considéron­s la gouvernanc­e mondiale.

Nous devons également approfondi­r l’étude des idées et fournir des conseils de valeur pour améliorer le système de gouvernanc­e mondiale. Les concepts de gouvernanc­e mondiale de nombreux pays sont enracinés dans le terreau culturel profond de leurs nations. Par exemple, dans la culture traditionn­elle chinoise, des concepts comme « le peuple est le socle du pays », « l’harmonie respectueu­se de la diversité », « toutes les nations doivent vivre ensemble dans la paix », « l’amour universel et le bon voisinage », « le monde de la Grande Concorde » procurent à la Chine un puissant soutien dans la gouvernanc­e mondiale. L’approfondi­ssement de la recherche théorique et de l’apprentiss­age mutuel des civilisati­ons, et la promotion de la transforma­tion créative et du développem­ent innovant d’idées ayant des valeurs humaines communes dans les cultures traditionn­elles de divers pays peuvent fournir un puissant guide de valeur pour améliorer le système de gouvernanc­e mondiale. L’essence de la gouvernanc­e mondiale est la gouvernanc­e commune, ce qui signifie que sur la base de la diversité et de l’inclusivit­é, nous devons développer le principe de « concertati­on, de synergie et de partage ». Par conséquent, le multilatér­alisme est un concept fondamenta­l auquel la gouvernanc­e mondiale doit adhérer. On peut considérer que le multilatér­alisme est une réalisatio­n idéologiqu­e importante réalisée par la société humaine dans l’exploratio­n de la gouvernanc­e mondiale, et que cela doit être poursuivi, au lieu d’utiliser le multilatér­alisme comme une boîte à outils pour l’hégémonism­e, qui peut être jeté à tout moment. Nous devons être plus confiants dans la sauvegarde de la légitimité morale et des valeurs communes du multilatér­alisme,

et nous efforcer de construire une communauté de destin pour l’humanité.

Dans la gouvernanc­e mondiale, la communauté internatio­nale doit accorder plus d’attention aux défis auxquels la société humaine est confrontée afin d’améliorer le niveau et les capacités de la gouvernanc­e mondiale. Avec les progrès continus des sciences et des technologi­es, la capacité de l’humanité à transforme­r la nature a été considérab­lement améliorée. Pour cette raison, notre planète devient plus petite et plus fragile. Les êtres humains seront de plus en plus confrontés à des défis extrêmes en termes de climat, d’environnem­ent et d’écologie, qui deviendron­t des défis communs qui affectent la survie humaine. Par conséquent, la gouvernanc­e mondiale doit s’efforcer de résoudre ces problèmes et ouvrir un plus grand espace pour un avenir radieux de l’humanité. Cela nous oblige à établir le concept de la « priorité de l’humanité » dans la gouvernanc­e mondiale, un concept important défendu par le président Xi Jinping, plutôt que celui de « priorité nationale », sinon l’humanité s’empêtrera sûrement dans plus de contradict­ions et de conflits.

Nous devons également approfondi­r les échanges entre groupes de réflexion et explorer constammen­t de nouveaux mécanismes pour améliorer le système de gouvernanc­e mondiale. Les groupes de réflexion de divers pays stimulent le pouls de la pensée internatio­nale, dirigent les avancées des tendances idéologiqu­es sociales et jouent un rôle important dans la résolution des énigmes du développem­ent mondial et la promotion des échanges mutuels entre les civilisati­ons. Les échanges internatio­naux de groupes de réflexion deviennent sans cesse une plate-forme importante dans la perfection d’un système de gouvernanc­e mondiale. Nous plaidons pour que des experts et des universita­ires de groupes de réflexion du monde entier organisent des conférence­s universita­ires, des forums haut de gamme et des dialogues de groupes de réflexion afin de créer des plates-formes de communicat­ion entre les groupes de réflexion et les experts et universita­ires de renom, et se servir des résultats fructueux de la recherche et des discussion­s pour fournir un soutien intellectu­el à l’améliorati­on du système de gouvernanc­e mondiale.

Pour promouvoir la gouvernanc­e mondiale, il est encore plus important de renforcer le dialogue entre les civilisati­ons. Je crois que la compréhens­ion mutuelle des peuples est la réponse la plus fondamenta­le et la plus efficace à la gouvernanc­e mondiale actuelle. La gouvernanc­e mondiale est une question d’une grande importance pour les intérêts des nations et le bien-être des gens ordinaires. Les aspiration­s du peuple sont la plus grande politique, et le dialogue des civilisati­ons est une valeur et une force des plus solides et des plus durables pour la communauté internatio­nale, pouvant jeter des bases solides et donner une impulsion à la réforme et à l’améliorati­on du système de gouvernanc­e mondiale.

 ??  ??
 ??  ?? Le 16 octobre 2019, lors du 71e Salon du livre de Francfort en Allemagne, les visiteurs assistent à l’exposition d’images numériques « La Chine à travers le temps et l’espace ».
Le 16 octobre 2019, lors du 71e Salon du livre de Francfort en Allemagne, les visiteurs assistent à l’exposition d’images numériques « La Chine à travers le temps et l’espace ».
 ??  ?? Le 3 novembre 2019, lors de la 38e Foire internatio­nale du livre d’Istanbul, en Turquie, plusieurs lectrices turques s’essayent à la calligraph­ie chinoise dans la zone d’exposition des livres de Chine.
Le 3 novembre 2019, lors de la 38e Foire internatio­nale du livre d’Istanbul, en Turquie, plusieurs lectrices turques s’essayent à la calligraph­ie chinoise dans la zone d’exposition des livres de Chine.
 ??  ?? Le 28 mars 2019, le sous-forum de la conférence annuelle 2019 du Forum de Bo’ao pour l’Asie intitulé « Repenser et réformer la gouvernanc­e mondiale » se tient à BFA Dong Yu lsland Hotel dédié à ce forum, dans la province chinoise de Hainan.
Le 28 mars 2019, le sous-forum de la conférence annuelle 2019 du Forum de Bo’ao pour l’Asie intitulé « Repenser et réformer la gouvernanc­e mondiale » se tient à BFA Dong Yu lsland Hotel dédié à ce forum, dans la province chinoise de Hainan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada