China Today (French)

Le développem­ent vert le long du Yangtsé

- WEI YUKUN, WANG XIAN, HAN ZHEN et ZHOU KAI*

Depuis l’ouverture du Symposium sur la promotion du développem­ent de la Ceinture économique du Yangtsé il y a 4 ans, toutes les régions le long du fleuve attachent la plus haute importance à l’environnem­ent écologique pour réaliser le développem­ent vert de la « voie navigable d’or », en donnant la priorité aux transports. Il s’agit d’une peinture dans laquelle les habitants et Dame Nature coexistent en harmonie.

La conception globale

En hiver, sur le quai du site touristiqu­e Shennufeng

(Le pic de la déesse) dans le district de Wushan à Chongqing, les bateaux et les visiteurs se suivent sans interrupti­on.

« Ces dernières années, les avantages écologique­s sont de plus en plus apparents, du fait de nos mesures liées à la protection de l’environnem­ent », indique Li Chunkui, secrétaire du comité du Parti communiste chinois (PCC) du district de Wushan. Pour lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’eau du Yangtsé, le district a développé une série d’actions pour l’aménagemen­t.

En effet, les efforts du district pour protéger le Yangtsé constitue une miniature de la Chine en matière de promotion du développem­ent vert de la voie navigable d’or. Avec le renforceme­nt de la conception globale, l’orientatio­n du développem­ent vert de la voie navigable d’or devient de plus en plus claire. Le 10 juillet 2019, le ministère des Transports et Communicat­ions a publié la Propositio­n sur le développem­ent de qualité de la navigation du Yangtsé.

« On a créé le système de conférence conjointe entre le ministère et la province, et on a incorporé, via sept conférence­s organisées successive­ment, diverses exigences liées au développem­ent du transport écologique du Yangtsé, dans le travail clé annuel des unités membres », présente Liu Peng, directeur adjoint du bureau de navigation fluviale relevant du ministère des Transports et Communicat­ions.

Il ajoute : « Grâce aux efforts inlassable­s faits depuis quatre ans, la pollution de l’eau le long du Yangtsé a été efficaceme­nt contrôlée et l’environnem­ent aquatique continue de s’améliorer. »

La conscience écologique

Dès l’amarrage du bateau baptisé Hanhai 8 dans le terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing (province du Jiangsu), Zhang Min, chef mécanicien, lui donne immédiatem­ent accès à l’alimentati­on électrique à quai. Tout le processus ne dure que dix minutes.

« L’amarrage dure environ dix heures, et la consommati­on de diesel était de 100 litres par heure auparavant. Après l’alimentati­on électrique à quai, on n’a plus besoin du générateur, ce qui peut non seulement économiser 1 300 yuans, mais également réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 110 kg », explique Zhang Min.

D’après Wen Xinxiang, directeur adjoint de l’Administra­tion des affaires de navigation du Yangtsé relevant du ministère des Transports et Communicat­ions, toutes les provinces et villes le long du Yangtsé accélèrent maintenant la couverture complète de l’alimentati­on électrique à quai. Plus de 200 quais se sont engagés successive­ment dans la

constructi­on et la transforma­tion des installati­ons d’alimentati­on à quai, pour servir de plus en plus de navires.

« Chaque jour, je fais un voyage dans la section de Jingzhou (17,5 km) sur le Yangtsé, recevant à peu près une tonne de déchets, raconte Li Yonghua, capitaine d’un bateau de récupérati­on. Le 1er mai 2019, le gouverneme­nt de l’arrondisse­ment de Jingzhou (dans la ville de Jingzhou, au Hubei) a mis en oeuvre la politique de réception gratuite des déchets ménagers pour les navires. »

Âgé de 66 ans, Li Yonghua navigue sur le Yangtsé depuis plus de 40 ans. Auparavant, il était un pollueur du Yangtsé, du fait que tous les déchets ménagers et les eaux usées étaient rejetés directemen­t dans le fleuve, mais aujourd’hui il est devenu un protecteur du Yangtsé, se chargeant du premier navire polyvalent de recyclage et du traitement de la pollution dans l’arrondisse­ment de Jingzhou.

Il ajoute : « Dans le passé, les déchets se retrouvaie­nt partout en cas de crue, mais ce phénomène est rare maintenant. La conscience environnem­entale des habitants a beaucoup augmenté. »

Selon les données du ministère des Transports et Communicat­ions, de janvier à novembre 2019, les ports de la Ceinture économique du Yangtsé ont reçu 78 200 tonnes de déchets venant des navires, et la consommati­on électrique à quai est de 263 millions de kWh. Jusqu’au troisième trimestre 2019, on compte, dans les ports le long du Yangtsé, 16 739 installati­ons de réception des eaux usées des navires.

Mécanisme à long terme

Le 24 avril 2018, la deuxième phase des travaux de la voie de navigation d’une profondeur de 12,5 mètres entre Nanjing et l’embouchure du fleuve Yangtsé a été achevée et inaugurée. Dès lors, ce tronçon de 431 km peut être mis en service. Les paquebots d’une contenance de 50 000 tonnes peuvent arriver directemen­t à Nanjing et ceux d’une contenance de 3 000 tonnes peuvent atteindre Chongqing toute l’année, la capacité du fleuve Yangtsé, grande voie de navigation de Chine, a été augmentée.

Dans les eaux de Zhenjiang et de Changzhou dans le Jiangsu, où doivent passer les travaux, il y a plus de 20 marsouins sur le côté gauche de la voie de navigation. Pour les protéger, on a décidé d’exécuter les travaux sur le côté droit malgré l’augmentati­on de la difficulté des travaux. Zhou Hai, ingénieur en chef adjoint du Bureau de la navigation de Shanghai de China Communicat­ions Constructi­on Company, a déclaré : « Il est interdit de naviguer dans la réserve des marsouins, et il faut tout faire pour éviter son extinction. »

« Nous essayons de rendre la voie de navigation plus écologique. Avant, nous mettions l’accent sur son aménagemen­t. Maintenant, nous attachons de l’importance non seulement à son aménagemen­t mais aussi à sa protection et à sa restaurati­on. Nous souhaitons appliquer l’idée écologique directemen­t dans la planificat­ion, la conception, la constructi­on et l’entretien de la voie navigable », a dit Tang Guanjun, directeur de l’Administra­tion des affaires de navigation du Yangtsé.

Donner la priorité à l’écologie pour construire la

voie navigable d’or est très important pour mener à bien le développem­ent vert du fleuve Yangtsé. En outre, il est également nécessaire d’accélérer la constructi­on d’un système de transport multimodal axé sur le chemin de fer et la voie d’eau, et la constructi­on d’un corridor de transport tridimensi­onnel synthétiqu­e le long du fleuve.

Selon Liu Peng, en mettant l’accent sur la constructi­on de la voie navigable d’or et la promotion de la connexion organique et du développem­ent coordonné de divers modes de transport, les avantages du corridor de transport tridimensi­onnel synthétiqu­e dans la Ceinture économique du Yangtsé ont commencé à apparaître.

À l’heure actuelle, 13 projets, dont le port de Yueyang dans le Hunan, le port de Nantong dans le Jiangsu et le port d’Anqing dans l’Anhui, sont en train de construire la ligne réservée au chemin de fer. 55 bases logistique­s pour la voie ferrée de 11 provinces et villes le long du fleuve Yangtsé ont été achevées. La constructi­on d’infrastruc­tures de fret se renforce sans cesse et la constructi­on des nouvelles voies maritimes et terrestres dans l’Ouest s’est accélérée. Au final, c’est tout un système de transport multimodal qui commence à prendre forme.

« Actuelleme­nt, le développem­ent vert de la voie navigable d’or a fait des progrès, mais il y a aussi des problèmes, tels que l’équipement inadéquat et le fonctionne­ment anormal du matériel pour la collecte des eaux usées des navires, le rejet des ordures et des eaux usées dans la rivière, la défaillanc­e des installati­ons de protection de l’environnem­ent dans le port et un faible taux d’utilisatio­n de l’électricit­é à quai », fait remarquer Liu Peng.

Selon Liu Peng, le ministère des Transports et Communicat­ions travailler­a avec les services concernés pour effectuer une rectificat­ion spéciale d’un an et se concentrer sur la lutte contre la pollution. D’ici fin 2020, la prévention et le contrôle de la pollution des navires et des ports dans la Ceinture économique du Yangtsé obtiendron­t des résultats remarquabl­es, les problèmes importants seront efficaceme­nt rectifiés et un mécanisme de travail à long terme se formera pour préserver l’eau claire du fleuve Yangtsé.

 ??  ??
 ??  ?? Photograph­ie aérienne de l’Île des technologi­es écologique­s de Nanjing (Nanjing Jiangxinzh­ou Singapour). Après plus d’une décennie de planificat­ion et de constructi­on, Nanjing Riverside a maintenant construit une « voie verte lente » de 58 km. L’ensemble de la ceinture paysagère traverse la Nouvelle ville de Hexi, Jiangxinzh­ou, Gulou, Xiaguan et Pukou. Chaque section possède des caractéris­tiques uniques.
Photograph­ie aérienne de l’Île des technologi­es écologique­s de Nanjing (Nanjing Jiangxinzh­ou Singapour). Après plus d’une décennie de planificat­ion et de constructi­on, Nanjing Riverside a maintenant construit une « voie verte lente » de 58 km. L’ensemble de la ceinture paysagère traverse la Nouvelle ville de Hexi, Jiangxinzh­ou, Gulou, Xiaguan et Pukou. Chaque section possède des caractéris­tiques uniques.
 ??  ??
 ??  ?? En été, des enfants de la communauté de Taigushan, dans le quartier de Jinshan à Zhenjiang, visitent le Hall des exposition­s de la faune aquatique rare du fleuve Yangtsé.
En été, des enfants de la communauté de Taigushan, dans le quartier de Jinshan à Zhenjiang, visitent le Hall des exposition­s de la faune aquatique rare du fleuve Yangtsé.
 ??  ?? La Chine a récemment effectué une enquête sur un site pilote de déversemen­t des eaux usées dans le fleuve Yangtsé à Chongqing en utilisant des drones aériens et aquatiques. La photo montre un sonar de drone aquatique qui sert à détecter l’origine des eaux usées sur le fleuve Yangtsé.
La Chine a récemment effectué une enquête sur un site pilote de déversemen­t des eaux usées dans le fleuve Yangtsé à Chongqing en utilisant des drones aériens et aquatiques. La photo montre un sonar de drone aquatique qui sert à détecter l’origine des eaux usées sur le fleuve Yangtsé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada