China Today (French)

La coopératio­n intégrale sino-gabonaise de la nouvelle ère

- HU CHANGCHUN*

Située sur la côte ouest du continent africain, à hauteur de l’équateur, la République gabonaise jouit de la réputation d’être le « Pays de l’or vert » et un « havre de paix ». Avec un taux de couverture forestière dépassant 85 %, elle est également un pays producteur important de pétrole et de manganèse en Afrique. De plus, la république est le siège général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et le point d’échange Internet de l’Afrique centrale.

La Chine et le Gabon sont séparés par des milliers de kilomètres, mais leur amitié remonte à très loin dans l’histoire. Ayant résisté aux aléas internatio­naux depuis environ un demi-siècle, cette amitié traditionn­elle s’est avérée encore plus puissante. Grâce à un développem­ent stable, elle a été élevée au niveau du partenaria­t global. La Chine attache toujours de l’importance au renforceme­nt de la solidarité et de la coopératio­n avec le Gabon, s’en tenant aux principes de sincérité, d’amitié, d’égalité et de non-ingérence dans les affaires intérieure­s. Les deux parties se soutiennen­t fermement sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupat­ions majeures de l’une et de l’autre.

Face à la situation épidémique du nouveau coronaviru­s (COVID-19) de la Chine, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a écrit au président chinois Xi Jinping, voulant transmettr­e à la Chine, au nom du gouverneme­nt et du peuple gabonais, son soutien inébranlab­le et sa confiance absolue dans la victoire de la lutte contre l’épidémie. Le ministre gabonais des Affaires étrangères a également appelé les Gabonais en Chine à respecter et à appuyer les mesures chinoises de prévention et de contrôle de l’épidémie. Tout cela fait ressortir de nouveau la fraternité et la solidarité entre la Chine et le Gabon.

En septembre 2018, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président gabonais Ali Bongo Ondimba qui était venu en Chine pour participer au Sommet de Beijing du Forum sur la coopératio­n sino-africaine (FCSA). À cette occasion, les deux dirigeants avaient également assisté ensemble à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopératio­n pour la constructi­on conjointe de « la Ceinture et la Route ». Cela a donné une forte impulsion à la coopératio­n globale entre la Chine et le Gabon. Actuelleme­nt, les autorités concernées des deux pays font activement des plans et travaillen­t ensemble pour bien mettre en oeuvre les consensus atteints par les deux chefs d’États et les acquis du Sommet de Beijing du FCSA sur les cinq plans : la coordinati­on des politiques, l’interconne­xion des infrastruc­tures, la facilitati­on du commerce, l’intégratio­n financière et la compréhens­ion mutuelle des peuples. La coordinati­on des politiques s’intensifie de jour en jour. Le Gabon applique le Plan Stratégiqu­e Gabon Émergent et un plan de redresseme­nt économique pour accélérer sa diversific­ation économique. Cela s’adapte parfaiteme­nt aux Cinq idées pour le développem­ent (à savoir les développem­ents innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé) et à l’objectif de promouvoir un développem­ent économique centré sur la qualité de la Chine. La partie gabonaise donne une haute appréciati­on à l’initiative « la Ceinture et la Route » et salue chaleureus­ement cette initiative. La Chine et le Gabon ont établi le mécanisme de la mise en oeuvre des actions de suivi des « Huit initiative­s majeures » du Sommet de Beijing et de la coopératio­n sur la constructi­on conjointe de « la Ceinture et la Route ». En 2019, à la tête d’une délégation, le vice-président chinois de la Conférence consultati­ve politique du peuple chinois Shao Hong a visité le Gabon ; les ministres gabonais des Affaires étrangères, de l’Agricultur­e, du Transport, des Forêts et de l’Économie numérique, et le secrétaire général du Parti démocratiq­ue gabonais ont visité la Chine. La confiance mutuelle entre les deux pays a été davantage renforcée.

L’interconne­xion des infrastruc­tures commence à porter ses fruits. Avec un prêt préférenti­el accordé par

le gouverneme­nt chinois, la constructi­on de la route Port Gentil-Omboué par une entreprise chinoise a été achevée fin 2019 dans les délais prévus. Grâce à ce programme, en plus des transports maritime et aérien, la capitale et la deuxième ville gabonaises sont reliées pour la première fois par la route. Ayant établi une coopératio­n avec China Telecom, le Gabon est devenu l’un des premiers pays africains qui font des essais de télécommun­ication 5G, ce qui lui permet de faire un grand pas en avant vers l’interconne­xion Internet. En outre, la Chine s’attache à aider le Gabon à résoudre le problème du manque d’infrastruc­tures qui gêne le développem­ent de celui-ci. Les deux parties discutent activement de nouveaux programmes autour de la constructi­on des routes et des ports, de l’approvisio­nnement en électricit­é et de la transmissi­on de l’électricit­é.

La facilitati­on du commerce a réalisé à plusieurs reprises de bonnes performanc­es. Ces dernières années, le volume du commerce entre la Chine et le Gabon n’a pas cessé d’augmenter. En 2019, il a dépassé 5 milliards de dollars, soit une augmentati­on de 55,4 % par rapport à l’année précédente. Depuis six années, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial du Gabon. En novembre 2018, le Gabon a participé à la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine, avec le plus grand stand parmi les autres exposants africains. En juin 2019, le Gabon a également participé à la première Exposition économique et commercial­e sino-africaine de Changsha. À cette occasion, les entreprise­s des deux parties ont signé beaucoup d’accords de coopératio­n.

L’intégratio­n financière favorise le développem­ent gabonais. La Chine est devenue depuis plusieurs années un investisse­ur important du Gabon. Les institutio­ns financière­s chinoises fournissen­t activement des soutiens financiers aux programmes de la constructi­on des routes et de l’établissem­ent du Centre de formation profession­nelle au Gabon, à l’aide des entreprise­s chinoises. Par exemple, avec un prêt préférenti­el, le Centre de formation profession­nelle de Libreville sera mis en service en mai 2020. Le programme vis-à-vis de l’exploitati­on forestière au Gabon, investi par le Fonds de développem­ent Chine-Afrique, a réalisé de bons résultats économique­s et sociaux. Pour le moment, les deux parties s’engagent dans la promotion de la coopératio­n en matière d’investisse­ment et de financemen­t pour les nouveaux programmes coopératif­s dans les secteurs du port, de l’électricit­é et de la route. Ces dernières années, des entreprise­s chinoises privées ont fait, avec un grand enthousias­me, des investisse­ments au Gabon dans la transforma­tion du bois, l’exploitati­on des ressources minières et l’ouverture des hôtels, ce qui a donné une nouvelle vitalité à la diversific­ation de l’économie gabonaise.

La compréhens­ion mutuelle des peuples va en s’améliorant. Depuis ces dernières années, les échanges humains entre la Chine et le Gabon deviennent plus étroits, et l’adhésion populaire à la coopératio­n amicale dans les deux pays est plus forte. En 2017, l’« Arche de la paix » de la Marine chinoise, lors de son premier passage au Gabon, a apporté le service médical gratuit à plus de 6 000 patients locaux, ce qui a été largement salué. En 2018 et 2019, les troupes artistique­s de la province du Henan et de la ville de Hangzhou se sont tour à tour rendues à Libreville pour donner des spectacles, qui ont attiré un grand nombre d’habitants locaux. Fin 2018, l’installati­on du premier Institut Confucius du Gabon à l’Université Omar Bongo, a davantage suscité un vrai engouement de l’apprentiss­age du chinois. Faire des études en Chine est déjà le premier choix des jeunes Gabonais. De plus, les médias gabonais s’intéressen­t de plus en plus à la Chine. Depuis trois ans, le Gabon a envoyé des correspond­ants permanents et des délégation­s de journalist­es en Chine pour leur permettre de faire des interviews et reportages de fond dans beaucoup de provinces chinoises. Des journalist­es gabonais ont par ailleurs participé au concours « Grand Prix de Journalism­e sur l’Initiative ‘‘la Ceinture et la Route’’ – Gabon 2019 », organisé par l’ambassade de Chine au Gabon.

L’année 2020 marque non seulement un moment historique important pour la Chine pour parachever l’édificatio­n intégrale de la société de moyenne aisance et réaliser le premier objectif du centenaire, mais aussi une année importante pour le Gabon pour accélérer la mise en oeuvre du Plan Stratégiqu­e Gabon Émergent. Grâce à la grande confiance mutuelle, à la forte complément­arité économique et à la conjonctio­n parfaite des stratégies de développem­ent, la coopératio­n globale entre la Chine et le Gabon ouvre de nouvelles opportunit­és historique­s. Mettant en valeur l’amitié traditionn­elle et persévéran­t dans le principe de « sincérité, pragmatism­e, amitié et franchise », proposé par le président chinois Xi Jinping, la Chine sera toujours un partenaire sincère du Gabon sur sa voie de la mise en oeuvre du Plan Stratégiqu­e Gabon Émergent. Elle s’attache à étendre les réseaux de coopératio­n à de nouveaux domaines, afin de promouvoir davantage le partenaria­t global sino-gabonais, d’atteindre de nouveaux résultats dans la coopératio­n bilatérale et de continuer à apporter des bénéfices aux deux peuples.

 ??  ?? Ambassadeu­r de Chine au Gabon
Ambassadeu­r de Chine au Gabon
 ??  ??
 ??  ?? Le 27 juin 2019, la cérémonie d’ouverture de la première Exposition économique et commercial­e sino-africaine et du Forum de coopératio­n économique et commercial­e Chine-Afrique s’est tenue à Changsha, dans la province du Hunan. Un certain nombre de projets majeurs sino-africains ont été signés après la cérémonie d’ouverture.
Le 27 juin 2019, la cérémonie d’ouverture de la première Exposition économique et commercial­e sino-africaine et du Forum de coopératio­n économique et commercial­e Chine-Afrique s’est tenue à Changsha, dans la province du Hunan. Un certain nombre de projets majeurs sino-africains ont été signés après la cérémonie d’ouverture.
 ??  ?? Réception à l’occasion de la Fête nationale organisée par l’ambassade
Réception à l’occasion de la Fête nationale organisée par l’ambassade

Newspapers in French

Newspapers from Canada