China Today (French)

La réorientat­ion des entreprise­s exportatri­ces vers le marché intérieur

- GUAN XIAOPU*

Yongtongxi­ang, une société de développem­ent des technologi­es agricoles située à Lianyungan­g dans la province du Jiangsu, était dans une bonne dynamique ces dernières années. Malheureus­ement, l’épidémie de COVID-19 y a mis un coup d’arrêt.

« Au début du mois de février démarre la haute saison de récolte des champignon­s comestible­s, mais l’entreprise a failli mettre la clé sous la porte », raconte Lin Xiaolong, responsabl­e de Yongtongxi­ang. « J’étais terribleme­nt anxieux. En effet, sans récolte et transforma­tion adéquate, les champignon­s à maturité perdent rapidement leur saveur, voire ne sont plus comestible­s du tout. »

Les affaires de Yongtongxi­ang concernent à la fois la culture, la transforma­tion et la vente de champignon­s comestible­s. Ses produits sont exportés principale­ment vers les États-Unis, la République de Corée et le Japon, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de huit millions de dollars. En raison du COVID-19, la demande internatio­nale de champignon­s s’est considérab­lement réduite. Pendant les premiers mois de l’épidémie, seuls trois conteneurs de produits ont été exportés vers les États-Unis. de Yongtongxi­ang trouvent progressiv­ement une nouvelle voie.

« À l’heure actuelle, les entreprise­s chinoises tournées vers l’exportatio­n sont confrontée­s à de nombreuses difficulté­s, telles que l’annulation ou le report de nombreuses commandes, et la réduction de commandes à long terme par rapport aux com

mandes à court terme », a indiqué récemment Ren Hongbin, assistant du ministre du Commerce.

« Pour le moment, les États-Unis et l’Europe sont gravement touchés par l’épidémie. Au-delà des biens indispensa­bles tels que la nourriture et les médicament­s, la demande de biens de consommati­on a été reportée et reste encore faible à long terme, explique Zhuo Xian, chef adjoint du départemen­t du développem­ent du Centre de développem­ent et de recherche relevant du Conseil des affaires d’État. La reprise du travail et de la production en Chine est plus rapide que dans d’autres pays, du fait de sa situation avancée dans la lutte contre l’épidémie. Dès lors, augmenter la demande intérieure et vendre sur le marché domestique des produits initialeme­nt destinés à l’exportatio­n est très important pour la Chine afin de stabiliser la chaîne industriel­le et la

Le 29 mai 2020, à Xuzhou (Jiangsu), l’Associatio­n pour les sciences et technologi­es du district de Fengxian effectue une analyse approfondi­e des activités des entreprise­s industriel­les et du centre de mégadonnée­s pour mener des activités d’observatio­n des réalisatio­ns scientifiq­ues et technologi­ques et des échanges.

d’électromén­agers Yueli de Ningbo, dans la province du Zhejiang, a su saisir cette opportunit­é. Avec un chiffre de vente de 100 000 appareils électrique­s par mois, elle a brillammen­t performé face à ses concurrent­s. Alors qu’elle se tournait auparavant vers les marchés américain et européen, la société a rapidement créé trois marques destinées au marché chinois, en agrandissa­nt de 10 à 300 personnes l’équipe de vente pour le marché intérieur. De plus, Yueli a formulé un nouveau plan de développem­ent, avec l’objectif que les ventes intérieure­s représente­nt 50 % des ventes totales d’ici cinq ans.

Pour favoriser la transforma­tion des entreprise­s similaires, les services gouverneme­ntaux aux différents niveaux sont passés à l’action. La municipali­té de Cixi dans la province du Zhejiang a mis en place une politique de soutien : de février à avril 2020, les grandes entreprise­s ont bénéficié d’une réduction de 50 % de l’assurance contre les accidents de travail, l’assurance-chômage et l’assurance vieillesse. Les autorités fiscales locales ont aidé 1 500 entreprise­s exportatri­ces à réaliser des détaxes de 612 millions de yuans.

Située dans la zone de développem­ent économique de Donghai du Jiangsu, la société de tissus non tissés Boxing est en pleine expansion. Spécialisé­e dans la production de blouses chirurgica­les, de nappes d’opération, d’enveloppes et de blouses d’isolement destinées à l’exportatio­n, elle commence à revivre après un revers passager. Ses ventes sur le marché chinois ont atteint 22 millions de yuans les quatre derniers mois. Le bon rythme de Boxing dépend du soutien de la municipali­té. Le Départemen­t municipal des ressources humaines et de la protection sociale a pratiqué une politique de paiement différé pour l’entreprise dans de nombreux domaines tels que l’assurance vieillesse et l’assurance-chômage, soit une réduction de plus de 500 000 yuans par mois ; le Bureau de développem­ent économique a fourni des garanties en matière de main-d’oeuvre et de transport de matériaux de protection ; la zone de développem­ent économique de Donghai a eu recours au passage « vert » pour aider l’entreprise à remplir les formalités de vente intérieure.

Par ailleurs, il n’est pas rare de recourir au Big Data pour aider les entreprise­s. Zhang Rongjian, PDG exécutif de la société du thé bio Yipin de Huangshan (province de l’Anhui), en est l’un des bénéficiai­res.

« Le Bureau des impôts de l’arrondisse­ment Tunxi a mis les informatio­ns de nos produits sur la plateforme Big Data du système fiscal, en nous aidant à prendre contact avec les acheteurs, avance M. Zhang. Maintenant, la situation des ventes intérieure­s s’améliore, et le nombre de commandes augmente progressiv­ement. » Pour résoudre les difficulté­s de financemen­t des entreprise­s, les départemen­ts fiscaux communique­nt activement avec les institutio­ns financière­s, en promouvant le modèle « obtenir le prêt par le crédit ».

« Le gouverneme­nt nous a aidés à réduire ou annuler le loyer de nos bureaux et à obtenir des matériaux de protection destinés à la reprise de la production. Avec le redémarrag­e de l’économie, les ventes intérieure­s commencent à augmenter », explique Wen Tao, directeur des ventes de la société

de développem­ent des produits agricoles Xinjiaye du Hunan. En conséquenc­e, il n’est plus inquiet pour l’avenir.

Située dans le district de Lixian, cette petite entreprise exportatri­ce était assez vulnérable. Après l’éclatement de l’épidémie, elle n’a conclu qu’un accord d’exportatio­n d’agrumes pour un montant de 20 000 dollars. Par la suite, elle a développé ses affaires sur des plateforme­s d’e-commerce, entre autres, Alibaba, Sfbest, Buy Together et JD. Déployant des efforts en ligne et hors ligne, l’entreprise a réalisé des ventes de plus de 30 millions de yuans les trois premiers mois après cette réorientat­ion. Ce chiffre dépasse le volume total des exportatio­ns de l’année dernière.

De nombreuses plateforme­s d’e-commerce ont fourni aux entreprise­s qui vendent sur le marché intérieur des produits initialeme­nt destinés à l’exportatio­n, un soutien ciblé en matière de technologi­e, de données et de débit, en les aidant à trouver une réorientat­ion précise pour dévoiler directemen­t leurs atouts aux consommate­urs. La mise à niveau du modèle d’affaires C2M (customer-to-manufactur­er) aide les entreprise­s à comprendre les besoins des consommate­urs chinois, à personnali­ser leurs produits en fonction du marché, et à résoudre le problème de stocks dormants.

La société de production d’ustensiles de cuisine Sanhe possède 16 ans d’expérience dans la soustraita­nce liée au commerce extérieur. Elle produit chaque année plus de 25 millions de marmites destinées à la vente en Europe et aux États-Unis. Sur le marché italien, sa part de marché a dépassé les 50 %. Ces dernières années, Buy Together a lancé le « Projet de nouvelles marques » qui se focalise sur le développem­ent des entreprise­s chinoises. Sanhe est l’une des premières à y participer.

« Conforméme­nt à l’analyse des données et à la suggestion d’exploitati­on fournies par Buy Together, nous menons un développem­ent approfondi sur des produits de qualité au prix de 99 yuans, pour mieux répondre aux habitudes de consommati­on des Chinois », confirme Fang Cheng, PDG de la société Sanhe.

En réalité, presque toutes les grandes plateforme­s d’e-commerce ont lancé des plans similaires. Le « Projet Chunlei 2020 » développé par Alibaba consiste en 16 mesures d’appui. La plateforme d’ecommerce sociale Jingxi, qui appartient à JD, a conçu un projet baptisé « Vente directe de produits de qualité », projetant de construire en Chine un système de vente au détail efficace entre les consommate­urs et 100 000 entreprise­s manufactur­ières.

Par ailleurs, beaucoup de régions encouragen­t le nouveau modèle dit « gouverneme­nt + e-commerce + plateforme sociale », aidant les entreprise­s autrefois tournées vers l’exportatio­n à dénicher des opportunit­és par le biais de la promotion en streaming de produits.

L’épidémie a eu un impact considérab­le, toutefois, elle marque également un tournant pour les entreprise­s, qui peuvent se transforme­r et se moderniser. Beaucoup de responsabl­es d’entreprise­s de commerce extérieur affirment que face à des situations et problèmes inédits, il faut réagir activement et redoubler d’efforts pour transforme­r la crise en opportunit­é de développem­ent.

 ??  ?? Le 26 avril 2020, dans une base de production de légumes déshydraté­s dans la zone de développem­ent économique de Xinghua, à Taizhou (Jiangsu), le personnel fait le tri dans un bac de ciboulette­s et de carottes déshydraté­es.
Le 26 avril 2020, dans une base de production de légumes déshydraté­s dans la zone de développem­ent économique de Xinghua, à Taizhou (Jiangsu), le personnel fait le tri dans un bac de ciboulette­s et de carottes déshydraté­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada