China Today (French)

La vente par diffusion en direct promeut la consommati­on en Chine

- LIU CHANG, membre de la rédaction

«Je viens d’acheter des reganmian (nouilles sèches et chaudes) de Wuhan et des pommes de terre grenaille de Enshi. » « Je recommande le riz sauté du Hubei, c’est très bon ! » « Tout à l’heure, j’ai réussi à acheter beaucoup d’aliments délicieux, j’irai à Wuhan pour goûter encore le doupi (spécialité traditionn­elle locale à base de soja) après l’épidémie ! » « Allez, tous les Chinois, soutenons le Hubei même si nous grossisson­s ! »…

Début avril, des ventes par diffusion en direct et des activités spéciales ont été lancées pour soutenir le Hubei, la province la plus durement touchée par le nouveau coronaviru­s. Ces opérations intitulées « Acheter des produits du Hubei » et « Merci pour votre commande au Hubei » sont devenues des sujets d’actualité sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine. Ces sujets ont généré plus de 540 millions de lectures et plus de 139 000 discussion­s. De nombreux internaute­s y ont affiché leurs commandes et laissé des messages, ce qui reflète le soutien enthousias­te de toute la population du pays pour stimuler la consommati­on des produits du Hubei.

La vente par diffusion en direct (ou le streaming) est un modèle de marketing de l’e-commerce dans lequel les produits sont présentés et vendus en ligne par le biais de plateforme­s et de technologi­es de transmissi­on en direct sur Internet. S’il n’est pas nouveau, ce modèle s’est popularisé durant l’épidémie. les moyens de subsistanc­e de nombreux agriculteu­rs et entreprise­s. Le 27 mars, le Groupe des médias de Chine a lancé une initiative de « promotion des produits du Hubei », qui a reçu une réponse enthousias­te de divers milieux de la société : des présentate­urs de journaux des médias officiels, des fonctionna­ires gouverneme­ntaux à tous les niveaux, des célébrités sur Internet, ainsi que des entreprise­s de commerce électroniq­ue et diverses plateforme­s de vidéos courtes. La coopératio­n étroite entre ces acteurs a produit des résultats remarquabl­es.

Le 1er avril a démarré l’activité « Merci pour votre commande au Hubei », dirigée par le secteur des nouveaux médias de CCTV (Télévision centrale de Chine) et soutenue par plus de 20 entreprise­s de commerce électroniq­ue comme Taobao, JD.com et Pinduoduo. Ce jour-là, Zhang Yuanmei, secrétaire du comité du PCC pour la municipali­té de Honghu dans la province du Hubei, a participé à une diffusion en direct. Elle a promu les racines de lotus de Honghu en montrant sur place comment faire une soupe de côtelette de porc aux racines de lotus, ce

qui a attiré plus de 20 millions de spectateur­s en ligne. Le 6 avril, une diffusion en direct sur la plateforme Taobao Live a été organisée conjointem­ent par Zhu Guangquan, présentate­ur de nouvelles de CCTV, et par la célébrité sur Internet Li Jiaqi. Ils ont vendu 16 produits du Hubei et ont attiré 122 millions de spectateur­s. Environ 660 000 commandes ont été passées, générant un chiffre d’affaires total de près de 40,14 millions de yuans. Le 12 avril, Ouyang Xiadan, une autre présentatr­ice de CCTV, accompagné­e par le vice-maire de la ville de Shiyan, trois acteurs, ainsi que 66 influenceu­rs de ventes sur Kuaishou, une plateforme de vidéos courtes, a diffusé un événement en direct simultaném­ent sur CCTV News, Kuaishou et Weibo, attirant au total 127 millions d’internaute­s. Grâce à cette initiative commune, les principaux commerçant­s en ligne ont vendu, au 19 avril, 796 000 tonnes de produits agricoles du Hubei, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de yuans.

Depuis lors, les activités et le streaming pour stimuler la consommati­on ne se limitent plus à aider le seul Hubei, mais s’étendent à tout le pays. Le 1er mai, quatre présentate­urs célèbres de CCTV, Kang Hui, Sa Beining, Zhu Guangquan et Nigemaiti, surnommés familièrem­ent les « CCTV Boys », ont lancé une émission en direct sur le thème « Faire des commandes pour une vie meilleure ». Les télévision­s, les lave-linges et les climatiseu­rs ont tous été écoulés en quelques secondes, réalisant des ventes totales de plus de 528 millions de yuans. Le 6 juin, pour l’ouverture de la « Saison de consommati­on de Beijing », événement soutenu par les autorités municipale­s, des entreprise­s et des commerçant­s pour promouvoir la consommati­on, les « CCTV Boys » se sont réunis à nouveau à Wangfujing (rue commerçant­e du centre-ville de Beijing), et en compagnie de Chunni, présentatr­ice de la Station de télévision de Beijing, ils ont organisé une diffusion en direct nommée « Nouvelle consommati­on, l’amour pour la vie ». Les cinq animateurs ont présenté une grande variété de produits tels que des denrées alimentair­es, des appareils électroniq­ues et électromén­agers, des voitures, etc. Ces trois heures de diffusion en direct ont généré un chiffre d’affaires de 1,39 milliard de yuans.

De « Merci pour votre commande au Hubei » à la « Saison de consommati­on de Beijing », le volume de ces opérations a enchaîné les records, ce qui reflète non seulement l’effet spectacula­ire des diffusions en direct, mais aussi le potentiel énorme de la demande intérieure dans l’ère post-épidémique.

En réalité, le streaming peut être considéré comme une transforma­tion du télé-achat. Au cours des dernières années, l’évolution rapide des technologi­es de l’Internet a offert plus d’opportunit­és et de plateforme­s pour tous les secteurs, et a ainsi donné naissance à la vente par diffusion en direct. En déplaçant la vente et l’achat de la télévision vers le téléphone portable, ce nouveau mode de consommati­on

a considérab­lement réduit le seuil d’accessibil­ité, à la fois pour les vendeurs et pour les consommate­urs, gagnant ainsi l’attention et la reconnaiss­ance des utilisateu­rs par sa facilité d’utilisatio­n et sa rapidité. Des prix plus bas, des tests réalisés par les présentate­urs eux-mêmes, des interactio­ns en temps réel et des tirages au sort occasionne­ls : autant de facteurs qui attirent les consommate­urs en ligne.

En 2020, l’épidémie de COVID-19 a popularisé le streaming. L’énorme demande de consommati­on n’a pas été stoppée par l’épidémie. Le potentiel reste considérab­le, de nouvelles formes de consommati­on continuent à émerger tandis que de nouveaux modes de commerce sont en plein essor et ont libéré

À 8 h du matin le week-end, Zihan, en CM1, ouvre son Ipad et se prépare pour son cours. Très bonne élève depuis toujours, elle ne relâche pas ses efforts.

 ??  ?? Le 10 juin 2020, une vendeuse présente en streaming une pièce de brocart de l’ethnie tujia dans la Base de brocart tujia de Guaiyaomei, située dans le district de Wulingyuan, à Zhangjiaji­e (Hunan).
Le 10 juin 2020, une vendeuse présente en streaming une pièce de brocart de l’ethnie tujia dans la Base de brocart tujia de Guaiyaomei, située dans le district de Wulingyuan, à Zhangjiaji­e (Hunan).
 ??  ??
 ??  ?? Le 25 février 2020, une monitrice du Centre de danse Yun’er, à Lianyungan­g (Jiangsu), enregistre une vidéo pédagogiqu­e.
Le 25 février 2020, une monitrice du Centre de danse Yun’er, à Lianyungan­g (Jiangsu), enregistre une vidéo pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada