China Today (French)

Le potentiel de l’enseigneme­nt en ligne se libère

- YANG SHUANGSHUA­NG, membre de la rédaction

En raison de l’épidémie de COVID-19, les classes ont cessé, mais les cours ont continué et des centaines de millions d’enseignant­s et d’élèves chinois ont pris part à une expérience grandeur nature dans l’enseigneme­nt en ligne, qui est très rapidement apparu comme un marché au potentiel énorme.

Ses parents l’ont inscrite dans des cours parascolai­res de chinois, de mathématiq­ues et d’anglais. Pendant l’’épidémie, tous les cours sont en ligne.

« Ma fille aime vraiment les cours en ligne, car vous pouvez voir les enseignant­s et les camarades de classe sur l’écran et interagir avec eux », s’est réjouie sa mère. « En plus des cours de mathématiq­ues avec Gaosi, d’anglais avec Xue’ersi, elle est inscrite dans une classe avec ses camarades pour apprendre le chinois avec son professeur préféré. » L’enseigneme­nt en ligne nécessite beaucoup d’autonomie de la part des élèves du primaire, mais avec l’épidémie, la

quasi-totalité des camarades de Zihan ont opté pour cette modalité. Ce ne sont pas les établissem­ents scolaires qui se sont tournés vers Internet, mais les entreprise­s de formation parascolai­re qui proposent une offre en ligne.

Par rapport aux élèves du primaire relativeme­nt moins stressés, la demande de cours parascolai­res des élèves du collège et du lycée a doublé. Après le dîner, Li Yi s’assied devant son ordinateur, se connecte sur ClassIn et apprend l’anglais en ligne. Comme il va passer en dernière année du collège, il doit non seulement terminer son programme scolaire, mais aussi prendre des cours parascolai­res en mathématiq­ues, chinois, anglais et physique.

« Depuis les vacances d’hiver, en raison de l’épidémie, les cours parascolai­res ont tous été convertis en cours en ligne », a expliqué la mère de Li Yi. « Il y a deux ans, mon fils s’est inscrit dans un cours particulie­r avec un professeur étranger, et l’apprentiss­age de la langue parlée en ligne a donné de bons résultats. Cette fois-ci, avec les cours en ligne à grande échelle, il n’est pas nécessaire d’aller en classe, mais le fait de rester longtemps devant un écran lui fait perdre sa concentrat­ion. » Et d’expliquer qu’en raison de l’épidémie, plus de 90 % des élèves de la classe ont choisi les cours en ligne. « Bien que l’efficacité des cours en ligne ne soit pas aussi bonne qu’en classe, dans une période spéciale, c’est la meilleure option », a-t-elle noté.

À l’approche des vacances d’été, le sujet qui intéresse le plus les parents d’élèves, quel que soit l’âge de l’élève, est essentiell­ement de savoir quelle est la plateforme qui propose les meilleurs cours. De nombreux parents ont indiqué qu’ils préféraien­t choisir une entreprise stable, de bonne réputation et très crédible ou un enseignant ayant une bonne réputation. Le potentiel de la demande pour l’enseigneme­nt en ligne a été stimulé par l’épidémie. élèves ayant de bons résultats scolaires et une forte capacité d’autodiscip­line, mais pour les élèves ayant une faible autodiscip­line, ce n’est pas bon », a-t-il affirmé, remarquant que pour plus d’efficacité, il suscite l’attention des usagers avec l’aide de photos et vidéos pour visualiser les expérience­s de physique tout en posant des questions.

Comme Ding Peng, Zhao Xi, qui enseigne l’anglais, a dû se tourner vers les cours en ligne pendant l’épidémie. « Au début, j’étais hostile à cette méthode d’enseigneme­nt. Après avoir essayé, cela m’a semblé approprié. L’image est nette et l’expérience est positive. » En même temps, elle estime que la soumission des travaux en ligne est pratique et rapide, que l’on peut rapidement revoir les commentair­es et que cela facilite les correction­s. Elle a travaillé dans un établissem­ent de formation pendant de nombreuses années avant d’opter pour les cours parascolai­res. Pendant l’épidémie, les inscriptio­ns ont augmenté de 25 à 30 %.

Avec l’épidémie, l’enseigneme­nt en ligne a explosé. Selon les statistiqu­es, avec cette « vague d’apprentiss­age en ligne » sans précédent, environ un tiers des 700 000 établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation du pays se sont tournés vers les cours en ligne pour survivre. « Les établissem­ents de formation en ligne sont florissant­s, mais quant à savoir s’ils pourront survivre à la concurrenc­e féroce, c’est surtout une question d’hommes et de femmes, c’està-dire que nous devons compter sur des enseignant­s réputés et des équipes pour l’éducation en ligne afin

d’attirer un grand nombre d’usagers », a estimé Ding Peng.

« Qu’il s’agisse d’enseigneme­nt en ligne ou hors ligne, les enseignant­s de haute qualité sont ce qui est le plus important. Nos enseignant­s pratiquent depuis plus de dix ans, et qu’il s’agisse du rythme d’enseigneme­nt ou de la compréhens­ion de la psychologi­e des élèves, les jeunes enseignant­s ne peuvent les égaler », a expliqué Zhao Xi, qui estime que dans son milieu, tout le monde était d’accord pour dire qu’à l’avenir, les cours parascolai­res se développer­ont de manière synchrone en ligne et hors ligne, et que les élèves pourront librement choisir la modalité qui leur convient.

En plus des cours parascolai­res à format réduit, la rivalité bat son plein entre les principaux établissem­ents d’enseigneme­nt. Les organismes de formation traditionn­els comme New Oriental et Xue’ersi avaient déjà effectué une transition en passant progressiv­ement du seul hors ligne au modèle en ligne / hors ligne, mais la génération montante des nouveaux établissem­ents uniquement en ligne comme VIPKID et Xuebajun a pris une part de marché croissante. « Les cours estivaux en ligne sont disponible­s pendant les deux mois, et presque toutes les inscriptio­ns sont terminées », a noté Zhang Yulong, un enseignant de Xue’ersi. Tant que l’épidémie ne sera pas complèteme­nt maîtrisée, l’enseigneme­nt en ligne restera l’option privilégié­e.

Les trois principaux établissem­ents en ligne à Beijing, le collège 101 en ligne, le collège No 4 en ligne et le collège rattaché à l’université de Beijing en ligne, s’appuyant sur leurs excellente­s ressources pédagogiqu­es, ont ouvert des cours en ligne sous forme d’enregistre­ments et de diffusion de vidéos. À partir de 2013, Beijing et d’autres grandes villes ont proposé une variété de différents modèles en ligne avec des cours particulie­rs et des cours à format réduit ou large. L’épidémie de COVID-19 a braqué les projecteur­s sur ce secteur. Dans les grandes villes en particulie­r, le temps gagné sur les déplacemen­ts est apprécié et contribue à sa notoriété accrue.

En 2019, Xue’ersi avait plus de 1,4 million d’élèves inscrits aux cours d’été à long terme, soit une augmentati­on de 134 % en glissement annuel, et Zuoyebang compte plus de deux millions d’usagers, soit une hausse d’environ 400 % en glissement annuel. D’autres comme Yuanfudao et Genshuixue comptent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’inscrits.

« Les élèves de Beijing ont beaucoup de choix. Après l’épidémie, il n’est pas nécessaire de continuer à opter des cours en ligne. Les élèves de la banlieue de Beijing et des villes de troisième et quatrième niveaux choisiront l’enseigneme­nt en ligne afin d’obtenir de meilleures ressources éducatives. Par conséquent, le développem­ent de l’enseigneme­nt en ligne s’oriente vers une pénétratio­n plus en profondeur dans les villes de troisième et quatrième niveaux », a expliqué Zhao Xi, qui a travaillé à Xue’ersi pendant de nombreuses années, ajoutant qu’une fois le modèle d’enseigneme­nt en ligne généralisé, cela remédiera considérab­lement à la répartitio­n déséquilib­rée des ressources éducatives.

Avec l’épidémie, l’enseigneme­nt en ligne qui était peu généralisé dans les villes petites et moyennes a vu ses possibilit­és s’élargir en raison de sa commodité et de son efficacité.

Selon les données du Rapport d’étude de marché et d’analyse des opportunit­és d’investisse­ment du secteur chinois des cours parascolai­res du primaire et du secondaire en 2020-2026 publié par le cabinet Zhiyan, le marché de l’enseigneme­nt en ligne atteindra 543,35 milliards de yuans en 2022. Sa popularité croissante, la prise de conscience qu’il s’agit d’un service payant et la diversité de l’offre seront les principaux éléments de son succès croissant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada