China Today (French)

La Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale est nécessaire

- EDUARDO ROLDÁN*

En 2020, Hong Kong célèbre le 30e anniversai­re de la promulgati­on de sa Loi fondamenta­le. Adoptée le 4 avril 1990 par l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN), la Loi fondamenta­le de la région administra­tive spéciale de Hong Kong est entrée en vigueur le 1er juillet 1997. Hong Kong fait partie de la Chine et le gouverneme­nt central a le droit de légiférer pour toutes les parties de son territoire. Conforméme­nt au principe « Un pays, deux systèmes », la région administra­tive spéciale de Hong Kong (RASHK) a été créée et a connu un développem­ent économique très florissant. À Hong Kong, l’économie de libre marché prévaut, générant un mode de vie particulie­r. Le PIB par habitant s’élève à 41 000 dollars américains. Son ratio dette/PIB est de 0,05 %, ce qui ne représente que 162 millions de dollars. Sa balance commercial­e s’élève à plus de 900 milliards de dollars. En adoptant un système capitalist­e, Hong Kong est devenue, et restera, l’un des centres financiers les plus importants du monde.

L’économie de la République populaire de Chine, pour sa part, est restée globalemen­t stable en dépit de la pandémie de COVID-19. En 2019, le PIB a augmenté de 6,1 % pour atteindre les 99 000 milliards de yuans ; 13,5 millions d’emplois ont été créés avec un taux de chômage urbain inférieur à 5,3 % ; l’indice des prix à la consommati­on a augmenté de 2,9 % et la balance des paiements a conservé son équili

bre. L’économie chinoise possède les plus importante­s réserves au monde, ce qui illustre bien la puissance de la seconde économie mondiale et reflète le développem­ent social et économique de ce pays et de ses 1,4 milliard de citoyens.

Récemment, le gouverneme­nt chinois a annoncé qu’il cessera d’utiliser le dollar américain dans certaines transactio­ns pour faire place à sa monnaie virtuelle. Il s’agit du e-RMB, qui sera une alternativ­e fonctionne­lle face au système de règlement en dollars permettant d’atténuer l’impact de toute sanction ou menace d’exclusion émise par une autre nation. La nouvelle monnaie numérique ne sera pas une crypto-monnaie puisqu’elle sera administré­e par la Banque populaire de Chine et sera indexée sur le yuan. Elle pourra être utilisée avec différente­s méthodes de paiement numériques dans tout le pays.

Une plus grande stabilité

Le passé nous permet de comprendre la position du gouverneme­nt central face aux récents événements qui se sont déroulés à Hong Kong, générés par des acteurs et des intérêts politiques internes et externes à la RASHK, réunis autour de l’idée que la nouvelle législatio­n en matière de sécurité « affecterai­t les droits et les libertés des habitants de Hong Kong et la confiance des investisse­urs dans cette région ». L’objectif d’un tel mouvement est de déstabilis­er la Chine et de freiner sa rapide progressio­n socioécono­mique et technologi­que. Que recherche le gouverneme­nt central dans sa relation avec Hong Kong ? La réponse est claire. Garantir la stabilité économique, politique et juridique, la sécurité et la confiance de la Chine, dont Hong Kong fait partie selon le principe « Un pays, deux systèmes ».

En mai dernier s’est tenue la XIIIe

Assemblée populaire nationale (APN) en Chine. La Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong, qui vise à améliorer le mécanisme juridique afin de préserver la souveraine­té de la Chine, l’intégrité de son territoire et de sauvegarde­r la sécurité de la RASHK, a été l’un des principaux sujets abordés au cours de cette assemblée.

L’article 23 de la Loi fondamenta­le de la RASHK prévoyait l’établissem­ent d’une loi sur la sécurité de la RASHK. Or en 2003, lorsque la question a été soulevée, différents groupes politiques se sont opposés à l’ébauche de cette loi. Curieuseme­nt, ce sont ces mêmes groupes politiques qui, ces derniers mois, ont provoqué des émeutes et des affronteme­nts avec les forces de l’ordre à Hong Kong. Depuis le 1er juillet 1997, date à laquelle j’ai assisté à la rétrocessi­on de Hong Kong à la Chine en tant que consul général du Mexique, la RASHK est pratiqueme­nt demeurée sans politique de sécurité. Ainsi, la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong adoptée par l’APN « est une mesure nécessaire et essentiell­e pour combler les lacunes en matière de sécurité nationale à Hong Kong et assurer ainsi la mise en oeuvre de la politique "Un pays, deux systèmes" ». En d’autres termes, la Constituti­on et la Loi fondamenta­le de la RASHK constituen­t la base juridique sur laquelle s’appuie le gouverneme­nt chinois pour administre­r Hong Kong. La Loi fondamenta­le intègre les principes de la Déclaratio­n conjointe sino-britanniqu­e du 19 décembre 1984. Il est donc clair que la Chine a rempli toutes ses obligation­s internatio­nales.

 ??  ?? Parade de plus d’une centaine d’embarcatio­ns à Central pour célébrer la rétrocessi­on de Hong Kong et saluer l’adoption de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale, le 1er juillet 2020.
Parade de plus d’une centaine d’embarcatio­ns à Central pour célébrer la rétrocessi­on de Hong Kong et saluer l’adoption de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale, le 1er juillet 2020.
 ??  ?? Le 30 juin 2020, des enfants agitent le drapeau national dans une rue de Causeway Bay dans le cadre des activités visant à soutenir la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong.
Le 30 juin 2020, des enfants agitent le drapeau national dans une rue de Causeway Bay dans le cadre des activités visant à soutenir la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from Canada