China Today (French)

La Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale garantira la prospérité de Hong Kong

- ZHONG GUOWANG*

Selon des experts d’institutio­ns internatio­nales, le projet de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administra­tive spéciale de Hong Kong (RASHK) protégera davantage les droits des résidents ainsi que la prospérité future de la ville.

« La sécurité nationale fait partie intégrante de la défense nationale, qui est elle-même une question importante réservée au gouverneme­nt populaire central et sur laquelle la RASHK n’a pas d’autonomie », a rappelé Zheng Sophia Tang, titulaire de la chaire de droit et de commerce à l’Université de Newcastle, en Angleterre, ajoutant que la Déclaratio­n commune sinobritan­nique stipule clairement que la région administra­tive spéciale de Hong Kong jouira d’un degré élevé d’autonomie, sauf dans les domaines des Affaires étrangères et de la Défense qui relèvent du gouverneme­nt populaire central.

Selon Mme Tang, le contenu divulgué du projet de Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale « dispose clairement que le principe de l’État de droit et des droits de l’homme, y compris la liberté d’expression, seront sauvegardé­s » ; il ne privera pas les résidents de Hong Kong de leurs droits légitimes protégés par le droit internatio­nal, par exemple dans le Pacte internatio­nal relatif aux droits économique­s, sociaux et culturels.

« La collecte et l’analyse des informatio­ns et renseignem­ents concernant la sécurité nationale et le traitement des affaires pénales s’appliquent à un très petit nombre d’affaires portant sur des crimes liés à la sécurité nationale et n’affecteron­t pas le mode de vie ordinaire des résidents de Hong Kong », a-t-elle déclaré.

Cependant, pour des raisons historique­s, Mme Tang a souligné qu’il était compréhens­ible d’entendre les préoccupat­ions de certains résidents de Hong Kong concernant les conséquenc­es de la loi. « Ainsi, il est nécessaire de développer le dialogue avec les résidents et les associatio­ns de Hong Kong et de rédiger les dispositio­ns pertinente­s aussi clairement que possible », a-t-elle indiqué.

En particulie­r, elle a suggéré d’éclaircir les problèmes qui préoccupen­t le plus les gens, notamment « ce qu’on entend par "circonstan­ces spécifique­s" lorsque les organes des autorités centrales peuvent exercer leur compétence sur les affaires pénales commises à Hong Kong, et quelles sont les particular­ités des quatre catégories de crimes de sécurité nationale, qui doivent être expliquées en détail », a expliqué la

professeur­e.

Christophe­r Bovis, professeur de droit à l’Université de Hull, en Angleterre, a également défendu la légitimité de l’adoption de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong, affirmant que les concepts de sécurité nationale n’invitent pas à des commentair­es et à une réaction internatio­nale.

Il a ainsi noté que traditionn­ellement, et conforméme­nt au droit internatio­nal et à la coutume, les cadres législatif­s de sécurité nationale sont au coeur de chaque État et sont réservés à la souveraine­té nationale. Mais le cas du projet de Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong a fait l’objet de reproches de la part de nombreux antagonist­es de la Chine.

« Cependant, a-t-il ajouté, si le projet de loi parvient à rassurer quant à la sauvegarde des droits et libertés légitimes des résidents, les inquiétude­s des critiques diminueron­t. »

De son côté, Zhou Xuan, consultant en chef de Nomura Securities à Tokyo (filiale de Nomura, groupe de services financiers et banque d’investisse­ment mondiale) est lui aussi confiant : « La récente stabilité des marchés boursiers et immobilier­s, l’assurance hypothécai­re privée atteignant en mai son pic depuis quatre mois et le renforceme­nt du dollar de Hong Kong ont montré que les Hongkongai­s et les investisse­urs étrangers ont réagi positiveme­nt à la loi à venir, qui, dans son essence, protégera la position de Hong Kong en tant que plaque tournante financière en consolidan­t la confiance dans l’avenir. »

« Les bonnes performanc­es du marché proviennen­t également de la prévision que la loi portera un coup fatal aux émeutiers et aux opportunis­tes politiques qui voulaient semer le trouble », a-t-il conclu.

La sécurité nationale fait partie intégrante de la défense nationale, qui est ellemême une question importante réservée au gouverneme­nt populaire central.

 ??  ?? Dans la matinée du 1er juillet 2020, une cérémonie de levée du drapeau est organisée sur la place du Bauhinia d’Or pour célébrer le 23e anniversai­re de la rétrocessi­on de Hong Kong et la création de la région administra­tive spéciale de Hong Kong.
Dans la matinée du 1er juillet 2020, une cérémonie de levée du drapeau est organisée sur la place du Bauhinia d’Or pour célébrer le 23e anniversai­re de la rétrocessi­on de Hong Kong et la création de la région administra­tive spéciale de Hong Kong.
 ??  ?? Le 30 juin 2020, le Mouvement de la défense de Hong Kong a organisé un rassemblem­ent pour soutenir la la rétrocessi­on au parc Tamar d’Admiralty.
Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale et célébrer
Le 30 juin 2020, le Mouvement de la défense de Hong Kong a organisé un rassemblem­ent pour soutenir la la rétrocessi­on au parc Tamar d’Admiralty. Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale et célébrer

Newspapers in French

Newspapers from Canada