China Today (French)

Optimiser la voie du développem­ent

- HOU RUILI

La tendance à la baisse de l’économie est évidente depuis le début de 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Le FMI prévoit une contractio­n de 3 % d’ici la fin de l’année.

La Chine est déterminée à atténuer cette tendance grâce à sa vision et son innovation. Alors que 30 % de la croissance de son PIB était très dépendante du commerce extérieur, la Chine élabore à présent un modèle de développem­ent dans lequel les marchés domestique et étranger se stimulent mutuelleme­nt.

En réalité, de nouvelles tendances de consommati­on, par exemple liées à la mode, aux produits et services personnali­sés, à l’informatio­n et à l’intelligen­ce artificiel­le sont apparues parallèlem­ent à la demande croissante dans des domaines tels que les soins, la culture, l’éducation et la sécurité. Ceci a fait de la consommati­on le moteur de la croissance chinoise ces dernières années.

La consommati­on en ligne s’est popularisé­e avec la pandémie. La Chine dispose d’un marché gigantesqu­e et se prépare à un accroissem­ent de la consommati­on, qui a été une impulsion pour sa croissance et est également le but ultime pour améliorer les moyens de subsistanc­e de sa population.

La Chine possède le système industriel le plus grand et complet au monde. Elle est engagée dans un nouveau cycle d’industrial­isation, d’urbanisati­on, de modernisat­ion agricole et d’informatis­ation, qui entraîne une forte demande d’investisse­ment. Afin de stimuler davantage le rôle et la vitalité du marché et d’accroître le rendement des investisse­ments, le gouverneme­nt a récemment émis un avis pour «bâtir un mécanisme institutio­nnel d’allocation des facteurs basé sur le marché plus perfection­né ». Il vise à encourager la marchandis­ation des facteurs fonciers, améliorer le flux rationnel de la main d’oeuvre, perfection­ner l’ouverture à plusieurs niveaux du marché des capitaux, développer et parfaire le marché des technologi­es, faire éclore et développer le marché des données, et promouvoir la réforme des prix des facteurs axée sur le marché, créant ainsi une base institutio­nnelle pour l’économie nationale.

Alors que la mondialisa­tion est perturbée par le COVID-19 et le protection­nisme, la Chine doit modifier sa dépendance au mode économique circulaire internatio­nal traditionn­el et passer d’une ouverture concernant uniquement la liquidité des marchandis­es et des facteurs de production à une ouverture à un niveau profond des institutio­ns et des mécanismes. Dès lors, elle continuera d’améliorer son environnem­ent commercial et d’attirer plus d’investisse­ments étrangers et de talents. Elle comptera sur l’initiative « la Ceinture et la Route » et les biens publics mondiaux pour accroître la coopératio­n et les échanges de facteurs de production tels que le capital, la technologi­e, les talents humains et la gestion. En outre, la Chine réalisera des réformes pour la commodité des investisse­ments et du commerce en exploitant le potentiel des zones de libreéchan­ge pilotes, des ports de libre-échange, des zones économique­s spéciales, des zones de développem­ent et des zones franches en tant que frontière pour l’ouverture, afin de promouvoir la coopératio­n avec le monde.

La Chine s’ouvrira davantage en bâtissant une communauté de santé pour l’humanité, en promouvant la coopératio­n mondiale contre la pandémie, en partageant l’expérience médicale par rapport au COVID-19 et en garantissa­nt la fourniture de matériel médical antiépidém­ique. Elle favorisera la coopératio­n dans l’innovation technologi­que et poussera le flux régulier et la coopératio­n dans l’innovation internatio­nales et des experts pour protéger les droits et intérêts des innovateur­s et partager les bénéfices de l’innovation. La Chine cherchera à renforcer la coordinati­on dans la gouvernanc­e du système financier mondial et la coordinati­on internatio­nale dans les politiques monétaire et de régulation financière pour prévenir les risques financiers systématiq­ues.

Dans le nouveau modèle de développem­ent de la Chine, où les cycles économique­s national et internatio­nal interagiss­ent, le cycle économique national est la base et la garantie de l’entièreté du développem­ent économique de la Chine, qui peut stimuler le développem­ent mondial. Celui-ci est l’extension et la supplément­ation du premier cité. La relation entre les cycles économique­s national et internatio­nal est dynamique. En coordonnan­t les marchés national et internatio­nal, la Chine promouvra un développem­ent de qualité et étendra son ouverture.

En coordonnan­t les marchés national et internatio­nal, la Chine promouvra un développem­ent de qualité et étendra son ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada