China Today (French)

Les énergies propres sont le moteur de la transforma­tion économique

- WANG ZHE*

L’industrie des énergies propres est devenue un pôle important de croissance de l’économie mondiale. Elle joue également un rôle moteur dans la transforma­tion de celle-ci vers un développem­ent vert et bas carbone. En particulie­r, dans le contexte de la récession mondiale causée par la pandémie de COVID-19 et de la fluctuatio­n du prix du pétrole, cette transforma­tion polarise l’attention.

Ces dernières années, la Chine a cherché à promouvoir le développem­ent de l’industrie des énergies propres, telles que les énergies éolienne et solaire photovolta­ïque, en définissan­t le plan et les objectifs de développem­ent de ce genre d’énergie. Elle a également réajusté les structures énergétiqu­e et industriel­le et attaché de l’importance à la protection et à la régénérati­on de l’environnem­ent, en traitant et en prévenant la pollution. En parallèle, les Chinois ont largement mis en pratique un mode de vie vert et faiblement carboné. Grâce à ces efforts concrets, la qualité de l’environnem­ent en Chine s’est considérab­lement améliorée.

À l’heure actuelle, la capacité de production d’électricit­é solaire et éolienne de la Chine représente un tiers de celle du monde. Dans les années qui viennent, la transition de la Chine vers des énergies propres s’accélérera, grâce à ses politiques industriel­les puissantes, à la grande ampleur de son marché, à ses industries manufactur­ières relativeme­nt avancées et à sa chaîne d’approvisio­nnement fortement intégrée et efficace. L’accélérati­on en la matière promouvra le développem­ent des industries émergentes chinoises

et favorisera un développem­ent de haute qualité de l’économie et de la société chinoises.

La proportion des énergies propres a sensibleme­nt augmenté

Selon le Rapport 2019 sur la qualité de l’environnem­ent en Chine, publié le 2 juin 2020, la proportion de jours sur l’année avec une bonne qualité de l’air dans les 337 villes chinoises au niveau de la préfecture ou au-dessus était de 82 % en moyenne. Parmi celles-ci, 157 villes (soit 46,6 %) ont obtenu une qualité de l’air jugée suffisante. 74,9 % des eaux de surface du pays étaient de bonne qualité, soit une augmentati­on de 3,9 % par rapport à l’année précédente ; la qualité des eaux de mer en Chine s’est continuell­ement améliorée, celle des rivières chinoises se jetant dans la mer s’est améliorée et la qualité de l’environnem­ent des zones fonctionne­lles halieutiqu­es chinoises se conformait à l’exigence d’utilisatio­n.

Ces dernières années, la Chine s’est engagée non seulement dans la promotion du développem­ent économique, mais aussi dans l’utilisatio­n des énergies propres, afin de réduire les demandes en ressources naturelles et d’alléger la pression sur l’environnem­ent. Le concept selon lequel « le développem­ent économique doit se faire dans le respect de l’environnem­ent » est d’ores et déjà devenu un consensus dans la société chinoise.

En 2013, la mise en oeuvre du Plan d’action de prévention et de traitement de la pollution atmosphéri­que, publié par le Conseil des affaires d’État, a lancé la campagne pour « un ciel bleu en Chine ». Grâce au réajusteme­nt des structures énergétiqu­e et de transport et à l’accélérati­on du traitement en profondeur de la pollution provoquée par des industries majeures, cette campagne a accumulé les succès. Les mesures prises concernent en particulie­r le domaine énergétiqu­e, qui est la priorité absolue.

Selon la comptabili­té préliminai­re du Bureau national des statistiqu­es de la Chine, en 2019, la part du charbon dans la consommati­on totale de l’énergie en Chine s’est établie à 57,7 %, soit une diminution de 1,5 % par rapport à l’année précédente ; la consommati­on des énergies propres a représenté 23,4 % du total, soit une augmentati­on de 1,3 % par rapport à l’année dernière ; les centrales à charbon de 5092,5 kg/h dans les principale­s régions (Beijing, Tianjin, le Hebei, le delta du Yangtsé et la plaine Fenwei, etc.) ont presque disparu…

La Chine porte la plus haute attention à la protection de l’environnem­ent et à la sécurité énergétiqu­e. L’établissem­ent d’un système moderne d’énergie propre, bas carbone, sécuritair­e et fortement efficace, l’optimisati­on de la structure énergétiqu­e et la promotion d’un développem­ent propre et faiblement carboné, constituen­t donc les exigences essentiell­es de la révolution énergétiqu­e chinoise et les besoins pressants des transforma­tions économique et sociale du pays.

Élaborer les objectifs plus anticipate­urs

Au village de Yantao, dans le district de Changxing, près de la ville de Huzhou, dans la province du Zhejiang, des femmes locales pagaient dans une grande

zone verdoyante humide pour pêcher des écrevisses à maturité. Non loin se dressent des serres photovolta­ïques, à l’intérieur desquelles pousse avec vigueur une espèce d’orchidée plantée par les habitants…

Cette scène se passe dans un « village photovolta­ïque » créé d’une façon innovante par le Groupe de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnem­ent de Chine. Ce projet combine la production d’électricit­é photovolta­ïque en hauteur avec la piscicultu­re et la plantation des cultures industriel­les au sol, permettant à la terre de réaliser deux fonctions complément­aires. De ce fait, cette innovation aide à économiser les terres et à augmenter leur valeur économique par unité de surface. De plus, en reliant les investisse­urs et les opérateurs de la centrale photovolta­ïque, le gouverneme­nt et les paysans, elle contribue à une coopératio­n gagnant-gagnant entre plusieurs parties.

Dans les prochaines années, un site touristiqu­e photovolta­ïque de 600 mu (soit 40 ha) sera construit dans ce village, afin de faire de celui-ci un centre photovolta­ïque pilote innovant, qui rassemble la production d’électricit­é solaire, la piscicultu­re, l’agricultur­e intelligen­te, les paysages écologique­s des jardins, le tourisme culturel et les loisirs.

Aujourd’hui, la Chine est le plus grand marché en matière d’utilisatio­n d’énergie solaire dans le monde entier. Sa capacité de production d’électricit­é solaire a vigoureuse­ment augmenté. Selon le Bureau national des statistiqu­es de la Chine, en 2019, la capacité chinoise de production d’électricit­é solaire était de 204,68 millions kW, soit une augmentati­on de 17,4 %.

D’après Liu Hanyuan, président du conseil d’administra­tion du groupe Tongwei, une des sociétés chinoises leaders dans l’industrie photovolta­ïque, ces dix dernières années, grâce aux efforts conjoints de tous les participan­ts mondiaux de cette industrie, le coût d’installati­on des générateur­s photovolta­ïques a diminué de 100 000 yuans/kW à 3 000-4 000 yuans/kW, et la capacité de production d’électricit­é photovolta­ïque a représenté plus de 50 % de la nouvelle capacité mondiale de production d’électricit­é par les énergies renouvelab­les ces trois dernières années. À l’heure actuelle, la production d’électricit­é photovolta­ïque possède bien des avantages en matière de coût. Par exemple, dans beaucoup de pays, pour produire la même quantité d’énergie, le coût du photovolta­ïque est inférieur à celui des énergies traditionn­elles ; dans certaines régions chinoises, il est égal ou inférieur au coût de production de l’électricit­é thermique. En outre, la production d’électricit­é photovolta­ïque ne cause aucune pollution, elle est zéro émission. Elle possède donc les atouts pour être utilisée sur une vaste échelle.

« Pour le moment, la plupart des équipement­s photovolta­ïques dans le monde sont fabriqués par la Chine et l’industrie photovolta­ïque de la Chine représente plus de 70 % de celle du monde. Il y a plus de dix ans, nous avons commencé à mettre un pied dans le domaine du silicium de haute pureté, qui est un des matériaux principaux de l’industrie photovolta­ïque. À l’époque, le prix de ce matériau était d’environ 3,3 millions de yuans par tonne, alors que maintenant, il a diminué à presque 60 000

ou 70 000 yuans par tonne. La production chinoise du silicium de haute pureté se classe aux premiers rangs mondiaux », déclare Liu Hanyuan. Il ajoute que promouvoir plus rapidement la vente en ligne des énergies propres à un prix abordable, encourager la transforma­tion et la montée en gamme des modes de production et de consommati­on énergétiqu­es, généralise­r les véhicules électrique­s, soutenir la production d’électricit­é par les énergies propres et attacher de l’importance à la propreté de la production d’électricit­é, sont les méthodes essentiell­es pour dissiper le smog en Chine et lutter contre le réchauffem­ent climatique.

Selon Li Xinlei, directrice adjointe de l’Institut de recherche de la politique environnem­entale de l’Université du Shandong, face à la crise du COVID-19, tous les pays doivent accorder de l’importance à l’élargissem­ent des investisse­ments liés aux énergies propres (l’énergie solaire, l’énergie éolienne…), à savoir accélérer le développem­ent des techniques en la matière et s’attacher à la mise à dispositio­n et à la combinaiso­n de ces énergies, pour stimuler leur économie vers un développem­ent vert, circulaire et faiblement carboné. Elle souligne également que la Chine doit marcher en tête dans ce domaine.

L’année 2020 marque l’accompliss­ement du XIIIe Plan quinquenna­l de la Chine. Le pays est à présent occupé à élaborer son XIVe Plan quinquenna­l. Il est donc très important et urgent pour lui de réajuster et d’élaborer en temps voulu les objectifs plus anticipate­urs de développem­ent des énergies propres, de résoudre fondamenta­lement le problème du smog, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffem­ent climatique.

 ??  ?? Le 9 novembre 2019, à Jinzhong (Shanxi), un employé d’une entreprise de fabricatio­n d’équipement­s spécialisé­s dans le solaire effectue la maintenanc­e de néons basse consommati­on.
Le 9 novembre 2019, à Jinzhong (Shanxi), un employé d’une entreprise de fabricatio­n d’équipement­s spécialisé­s dans le solaire effectue la maintenanc­e de néons basse consommati­on.
 ??  ?? Le 3 mai 2020, la centrale photovolta­ïque du Parc à thé du village de Maocao’ao, à Huanggang (Hubei)
Le 3 mai 2020, la centrale photovolta­ïque du Parc à thé du village de Maocao’ao, à Huanggang (Hubei)
 ??  ??
 ??  ?? Le 28 novembre 2019, le terminal entièremen­t automatisé (Phase II) du port de Qingdao est mis en service, avec notamment les premières grues sur rails automatisé­es alimentées à l’hydrogène au monde.
Le 28 novembre 2019, le terminal entièremen­t automatisé (Phase II) du port de Qingdao est mis en service, avec notamment les premières grues sur rails automatisé­es alimentées à l’hydrogène au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada