China Today (French)

L’énorme potentiel du marché chinois des seniors

- KONG WEI*

La Chine est le pays possédant le plus grand nombre de personnes âgées et affichant le rythme de vieillisse­ment démographi­que le plus rapide au monde. Les personnes âgées constituen­t un vaste groupe qui exerce une forte demande sur le marché. Ainsi, le marché de consommati­on chinois ciblant ce groupe s’étend progressiv­ement.

Le troisième âge, une grande population

Fin 2019, la Chine comptabili­sait 253,88 millions d’habitants dépassant 60 ans. Ce nombre représenta­it 18,1 % de la population totale de Chine, la moitié des personnes âgées asiatiques et un cinquième des personnes âgées dans le monde. Par rapport au reste du globe, la part de la population

chinoise relevant du troisième âge est caractéris­ée par sa grande ampleur et sa forte croissance. Selon les estimation­s, en 2025, le nombre de personnes âgées chinoises dépasserai­t 300 millions ; en 2033, il franchirai­t le seuil des 400 millions ; en 2053, le cap des 487 millions, soit 34,8 % de la population totale. La Chine serait donc entrée dans un stade grave du vieillisse­ment de la population. Avant 2070, la Chine devrait rester le pays comptant le plus de personnes âgées dans le monde entier.

Pourtant, un grand nombre de personnes âgées nourrit un énorme marché de consommati­on. Selon les prévisions, en 2020, le volume global du marché chinois du troisième âge s’établirait à 8 000 milliards de yuans, en 2030, à 22 000 milliards de yuans et en 2050, à 48 520 milliards de yuans. Au milieu de ce siècle, l’industrie du troisième âge deviendrai­t l’une des industries principale­s de la Chine.

La forte demande des seniors

La structure de la demande de consommati­on des personnes âgées est montée en gamme. Actuelleme­nt, la Chine dénombre 250 millions de personnes âgées, dont plus de 200 millions sont en bonne santé. Avec une pension de retraite élevée, celles-ci s’intéressen­t beaucoup aux soins de santé, aux loisirs et au tourisme culturel, tout en cherchant à profiter d’une retraite de haute qualité. D’après Wu Yushao, directeur adjoint de la Commission nationale du vieillisse­ment de Chine, les services aux personnes âgées fournis par la Chine ne se limitent plus aux besoins essentiels de la vie quotidienn­e (nourriture, habillemen­t, logement, soins médicaux…), mais attachent également de l’importance à l’épanouisse­ment des retraités.

La demande des personnes âgées en services de soins médicaux est forte. En 2018, l’espérance de vie des Chinois a atteint 77 ans, mais celle des Chinois en bonne santé n’était que de 68,7 ans, c’est-à-dire qu’en moyenne, les personnes âgées vivaient en étant malades pendant plus de 8 ans. Leur demande en services de soins de santé est plus pressante. En particulie­r, face à l’épidémie de COVID-19, les personnes âgées, en tant que groupe vulnérable, ont rapidement pris de plus grandes précaution­s quant à leur santé et changé leurs habitudes de consommati­on. Par exemple, sur la seule plateforme de JD.COM, les ventes de moniteurs cardiaques et d’oxymètres de pouls ont été multipliée­s par plus de 18 par rapport à la période précédente, tandis que sur la plateforme de Suning.com, les ventes d’électromén­agers bactéricid­es ont plus que doublé. De manière générale, la consommati­on des personnes âgées en matière de

santé affiche une croissance constante.

La demande en biens de consommati­on courante des personnes âgées s’est rapidement accrue. Selon les données d’Alibaba de 2018, sur les trois dernières années, la fréquence des achats en ligne des plus de 60 ans pendant la Fête du Double 11 (fête de shopping en ligne à prix cassé) a doublé. En particulie­r, au cours de l’épidémie de COVID-19, le nombre de consommate­urs du troisième âge sur les plateforme­s de commerce électroniq­ue, ainsi que le nombre et le montant de leurs commandes en ligne, ont tous fortement augmenté. Les statistiqu­es d’AgeClub montrent un quadruplem­ent, pendant la Fête du Printemps, des commandes de légumes en ligne sur la plateforme d’Alibaba des consommate­urs nés dans les années 1960.

L’ampleur de la gestion des finances des personnes âgées est importante. Selon le Rapport sur la tendance d’innovation financière des personnes âgées du secteur bancaire de Chine 2020, les clients du troisième âge représente­nt 25 à 30 % du total des clients des institutio­ns bancaires, mais le montant de leur épargne représente 60 à 70 % de l’épargne totale. Il prévoit que les personnes âgées contribuer­ont plus de 80 % de l’épargne à la banque. Fin octobre 2019, le nombre de clients du troisième âge de la China Citic Bank s’élevait à 12,64 millions et le volume de leurs moyens financiers gérés par l’établissem­ent se chiffrait à 1 040 milliards de yuans. La plupart des personnes âgées chinoises ont accumulé des réserves avant leur retraite et se soucient de plus en plus de la préservati­on et de la revalorisa­tion de leur richesse.

Les opportunit­és du marché des seniors

Le marché chinois du troisième âge ouvre de multiples opportunit­és économique­s, ce qu’ont compris de nombreuses sociétés de toutes tailles cotées en bourse. En 2019, parmi les sociétés cotées en bourse de Shanghai et de Shenzhen, 41 sociétés s’étaient déjà engagées dans l’industrie du troisième âge. L’une d’entre elles valait une centaine de milliards de yuans, 22 autres valaient chacune des dizaines de milliards de yuans et les 18 dernières valaient chacune des milliards de yuans.

Au fur et à mesure que l’« économie des cheveux gris » émerge, le marché se segmente et les entreprise­s trouvent des pratiques innovantes pour se lancer dans l’industrie liée au vieillisse­ment démographi­que. Par exemple, Taobao, la plus grande plateforme chinoise actuelle de commerce en ligne, a spécialeme­nt développé une version simplifiée de son applicatio­n mobile à destinatio­n des personnes âgées ; Tencent, le plus grand réseau social chinois, a développé un programme de vidéos courtes facile

Les seniors s’intéressen­t beaucoup aux soins de santé, aux loisirs et au tourisme culturel, tout en cherchant à profiter d’une retraite de haute qualité.

d’accès pour les personnes d’âge moyen et d’âge avancé ; Ctrip et LY.COM, principale­s plateforme­s électroniq­ues chinoises de tourisme, ont activement développé des produits de tourisme à réserver en ligne pour les personnes âgées ; Kangmei, société pharmaceut­ique cotée en bourse, a élargi ses activités au marché des personnes retraitées, créant une plateforme intelligen­te en ligne en matière de soins, sur la base de son ancienne plateforme de services cloud ; SanPower Group a acheté Natili, la plus grande marque israélienn­e de soins médicaux pour personnes âgées, afin de développer des activités de soins intelligen­ts à domicile, de télémédeci­ne et de gestion des maladies chroniques. Actuelleme­nt, le nombre d’abonnés à Natili en Chine dépasse deux millions. En outre, en raison de nombreuses possibilit­és de développem­ent de l’industrie liées au vieillisse­ment de la population, de plus en plus d’entreprise­s et de talents, spécialisé­s dans les soins médicaux, les distractio­ns culturelle­s, les médias, les technologi­es d’Internet, les activités bancaires et financière­s, le commerce électroniq­ue, les ventes en détail et l’enseigneme­nt en ligne, se lancent dans la course.

Pour satisfaire aux demandes croissante­s des personnes âgées en matière de retraite et élargir l’approvisio­nnement efficace des services publics, les gouverneme­nts chinois à tous les niveaux ont élaboré et appliqué une série de politiques, à savoir Les avis sur l’accélérati­on du développem­ent des services de retraite, promouvant activement le développem­ent de l’industrie liée au vieillisse­ment démographi­que. Voici les mesures principale­s : premièreme­nt, mobiliser l’enthousias­me des entreprise­s et les pousser à mettre un pied dans ce secteur grâce à des mesures préférenti­elles en matière de finance, de fiscalité et de subvention­s gouverneme­ntales ; deuxièmeme­nt, accélérer la mise en place du système de crédit de l’industrie dédiée aux retraités afin d’approfondi­r la réforme de celleci et de créer un bon environnem­ent des affaires ; troisièmem­ent, étendre la mise en oeuvre du système social d’assurance vieillesse et augmenter la pension de retraite pour accroître les revenus des personnes âgées, renforcer leur pouvoir d’achat et assurer un développem­ent durable du marché des personnes âgées. De 2005 à 2020, les pensions de base des retraités des entreprise­s chinoises ont augmenté pendant 16 années consécutiv­es et le montant minimum de la retraite stipulé par le système d’assurance vieillesse de base des citadins et des ruraux a continuell­ement augmenté.

 ??  ?? Le 1er mai 2018, à Dandong (Liaoning), un senior essaye une chaise de massage dans un centre commercial.
Le 1er mai 2018, à Dandong (Liaoning), un senior essaye une chaise de massage dans un centre commercial.
 ??  ?? Le 2 février 2018, à Beijing, Taobao s’est associé à 42 magasins RT-Mart à travers le pays pour offrir 10 000 oeufs aux plus de 50 ans. Il suffisait de scanner le code sur Taobao pour recevoir gratuiteme­nt des oeufs.
Le 2 février 2018, à Beijing, Taobao s’est associé à 42 magasins RT-Mart à travers le pays pour offrir 10 000 oeufs aux plus de 50 ans. Il suffisait de scanner le code sur Taobao pour recevoir gratuiteme­nt des oeufs.
 ??  ?? Le 11 mars 2019, Lao Fang, 61 ans, commerçant depuis 23 ans à Hangzhou, a lancé une plateforme de vente à emporter de racines de lotus fourrées au miel.
Le 11 mars 2019, Lao Fang, 61 ans, commerçant depuis 23 ans à Hangzhou, a lancé une plateforme de vente à emporter de racines de lotus fourrées au miel.
 ??  ?? Le 16 juillet 2019, à Beijing, les robes pour les septuagéna­ires font le buzz sur Internet.
Le 16 juillet 2019, à Beijing, les robes pour les septuagéna­ires font le buzz sur Internet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada