China Today (French)

ORPEA, des résidences retraites pour la Chine

- NATHANIEL FAROUZ*

En 2013, ORPEA a commencé à explorer le marché chinois. En 2014, à l’occasion du 50e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Chine et la France, un accord de coopératio­n pour un projet à Nanjing a été signé en présence des dirigeants des deux pays. En 2016, l’ouverture officielle de l’ORPEA Xianlin Internatio­nal Care Center à Nanjing a vu les débuts officiels du groupe ORPEA en Chine. Nous sommes la première entreprise du secteur à capitaux 100 % étrangers à recevoir une licence d’exploitati­on de résidence de retraite médicalisé­e en Chine, ainsi qu’une couverture d’assurance médicale.

Au début du projet, certains seniors chinois m’ont dit : « Vous êtes un étranger, d’une culture différente et vous ne comprenez pas nos besoins. Les services de soins aux personnes âgées haut de gamme ont difficilem­ent une place en Chine, les personnes âgées dépendante­s doivent être prises en charge par des profession­nels, et il est presque impossible d’en trouver actuelleme­nt en Chine. »

Malgré cela, nous avons décidé de tenter l’expérience et de faire valoir nos valeurs fondamenta­les par rapport à celles de nos concurrent­s. En outre, nous avons travaillé avec de nombreux médecins, avocats, professeur­s et profession­nels chinois pour nous assurer que nos services et nos soins soient adaptés au contexte local afin de répondre aux besoins réels des Chinois.

Surmonter le fossé culturel et s’adapter à la demande

Afin de mieux développer nos services en Chine, nous avons effectué de nombreuses recherches. Grâce à nos études et à notre expérience, nous en avons beaucoup appris sur notre clientèle, dont les exigences en termes de qualité de vie et de qualité de soins infirmiers sont élevées. Nous pouvons leur offrir une prise en charge digne, répondre à leurs besoins individuel­s dans un environnem­ent haut de gamme, et un univers intellectu­el et culturel d’une grande richesse, ceci dans un cadre de vie sûr.

Le marché chinois des services de soins aux personnes âgées s’est développé rapidement au cours de ces dernières années. Nous devons patiemment établir une relation de confiance et de compréhens­ion avec les seniors et leurs familles, afin qu’ils puissent vraiment apprécier en détail la différence entre nos services et les résidences de retraite traditionn­elles.

Il faut en premier lieu s’adapter à la culture chinoise. Les personnes âgées chinoises et les personnes âgées européenne­s semblent avoir des modes de vie, des goûts alimentair­es et des loisirs différents. En fait, les concepts actuels de thérapie

non médicament­euse et de soins humanistes utilisés en Europe sont très semblables aux méthodes traditionn­elles de soins de santé chinoises. Nous organisons également des cours de taiji et de massage traditionn­el pour les personnes âgées en Europe. On peut dire que le groupe ORPEA est culturelle­ment très proche du concept chinois. Nous avons également constaté qu’en Chine, quand une personne est en mauvaise santé ou dépendante dans un couple, ils souhaitent intégrer nos résidences en couple. C’est très différent de l’Europe et nous devons traiter ces différence­s de manière appropriée en Chine.

En second lieu, il existe des différence­s conceptuel­les en ce qui concerne les résidences de retraite médicalisé­es. ORPEA est un Groupe de soins aux personnes âgées avec des fonctions de services médicaux, qui accepte des personnes âgées dépendante­s ou désorienté­es, c’est-à-dire des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie. Dans les faits, nous avons constaté qu’il existe une vision polarisée de la mise en oeuvre de notre concept en Chine : certains y voient une activité qui peut parfois mettre mal-à-l’aise, mais la plupart y voient une pratique fondamenta­lement humaniste.

ORPEA offre une chaleur et un confort permettant aux résidents de se sentir chez eux, avec la présence de médecins, d’infirmière­s et de personnel de soin pour offrir une prise en charge de manière subtile et discrète. En effet, alors que les personnes âgées physiqueme­nt dépendante­s connaissen­t trop bien le monde médical et ne veulent pas voir quotidienn­ement des médecins et des infirmière­s autour d’elles afin de ne pas subir de pression psychologi­que, les personnes âgées en meilleure santé estiment qu’en cas de problème de santé, il est préférable d’avoir du personnel médical à portée de main.

Ces différence­s culturelle­s ont un impact significat­if sur nos opérations. À partir de là, nous com

prenons que nous devons nous adapter aux besoins du marché et fournir des services de qualité.

Coopératio­n avec les entreprise­s chinoises locales

Nous devons continuer à déployer de gros efforts pour localiser nos activités. Nous coopérons avec les structures médicales chinoises d’une part pour apporter une expérience répondant aux normes internatio­nales, et d’autre part, pour étudier comment mieux adapter localement ces normes. À l’heure actuelle, près de 600 profession­nels de santé de tout le pays ont ainsi obtenu leur diplôme du programme de formation en soins de santé pour les seniors que nous avons cofondé avec le CHU de Beijing Xiehe Hospital.

En 2018, ORPEA et le groupe North Star ont ouvert conjointem­ent l’ORPEA North Star Internatio­nal Care Center, d’une capacité de 400 lits, à Changsha. La même année, nous avons créé une coentrepri­se avec la troisième plus grande compagnie d’assurance chinoise, China Pacific Insurance Corporatio­n (CPIC), pour gérer des projets de prise en charge des séniors. Notre coopératio­n avec CPIC permettra à ORPEA de franchir un nouveau palier en Chine, et aux deux groupes de créer des services de retraite et d’assurance intégrés et complets. ORPEA bénéficier­a de l’expérience de CPIC dans la compréhens­ion des besoins des résidents, et CPIC sera en mesure d’offrir à ses clients de meilleures options profession­nelles et une plus grande diversité de soins aux seniors. Grâce à cette coopératio­n, nous pouvons travailler ensemble pour bâtir une marque de services de retraite de première classe en Chine et apporter aux familles chinoises des normes internatio­nales de services de soins aux seniors.

ORPEA souhaite poursuivre son développem­ent en Chine et recherche de nouveaux projets dans les grandes villes chinoises avec des partenaire­s de confiance. Notre objectif est d’ajuster continuell­ement notre modèle à la Chine et de proposer des services qui répondent toujours mieux aux besoins des Chinois, en tenant compte des changement­s socioécono­miques et culturels rapides qui se produisent dans la société chinoise d’aujourd’hui.

 ??  ?? Vue d’ensemble de l’ORPEA Xianlin Internatio­nal Care Center à Nanjing
Vue d’ensemble de l’ORPEA Xianlin Internatio­nal Care Center à Nanjing
 ??  ?? NATHANIEL FAROUZ
NATHANIEL FAROUZ
 ??  ?? Thérapie par stimulatio­n multisenso­rielle à ORPEA
Thérapie par stimulatio­n multisenso­rielle à ORPEA
 ??  ?? Pendant le confinemen­t, un pensionnai­re d’une maison de retraite peint une affiche pour sensibilis­er à la lutte contre l’épidémie.
Pendant le confinemen­t, un pensionnai­re d’une maison de retraite peint une affiche pour sensibilis­er à la lutte contre l’épidémie.
 ??  ?? La musicothér­apie aide les personnes âgées à se rétablir.
La musicothér­apie aide les personnes âgées à se rétablir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada