China Today (French)

Quelles attentes pour le port de libre-échange de Hainan ?

- GENG NAN*

Le 1er juin 2020, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d’État ont publié le Plan global pour la constructi­on du port de libre-échange de Hainan. Il montre la déterminat­ion de la Chine à s’ouvrir davantage sur le monde, et à soutenir et promouvoir la mondialisa­tion économique.

Une avancée cruciale

La situation économique et politique mondiale est actuelleme­nt difficile et complexe, et la Chine doit affronter des risques et défis sans précédent dans son développem­ent.

Alors que la réforme du système économique chinois continue de progresser, il est crucial mais difficile de surmonter les obstacles institutio­nnels et systémique­s et de promouvoir l’innovation institutio­nnelle. L’économie chinoise est passée d’une croissance à grande vitesse à un développem­ent de haute qualité, et doit faire face à la transforma­tion de son mode de développem­ent et des moteurs de croissance, ainsi qu’à l’optimisati­on et à l’ajustement de la structure économique. Le port de libre-échange de Hainan contribuer­a à approfondi­r les réformes axées sur le marché etdàes promouvoir un développem­ent économique de haute qualité.

En donnant à Hainan une plus grande autonomie dans la réforme, la Chine vise à innover dans les mécanismes réglementa­ires, de surveillan­ce et de gestion, à éliminer les barrières institutio­nnelles qui entravent la circulatio­n des facteurs (biens, capitaux et personnels) et à créer un environnem­ent commercial à la fois de droit, internatio­nal et commode. Le port de libre-échange de Hainan permettra de profiter des ressources naturelles de Hainan, de sa situation géographiq­ue, d’entamer un nouveau cycle de révolu

et de saisir des opportunit­és de transforma­tion industriel­le, de mettre en oeuvre de

nouveaux concepts de développem­ent et de promouvoir le tourisme, le secteur des services modernes ainsi que le secteur des hautes technologi­es, de bâtir un système économique moderne qui servira de vitrine.

Le monde connaît un nouveau cycle d’ajustement­s et de transforma­tion dans le développem­ent, et alors que le protection­nisme et l’unilatéral­isme se propagent, les nombreuses flambées de COVID-19 ont accru les risques à la baisse de l’économie mondiale et la mondialisa­tion économique fait face à des défis de taille. Le port de libreéchan­ge à Hainan favorisera donc une plus grande ouverture et soutiendra la mondialisa­tion économique. Sur la base de l’expérience des ports de libre-échange arrivés à maturité et des modalités d’ouverture de haut niveau dans le monde, ainsi qu’en s’arrimant aux règles économique­s et commercial­es internatio­nales de haut niveau, il favorisera un niveau plus élevé de libéralisa­tion et de facilitati­on de la circulatio­n des biens et des facteurs, et encourager­a la formation de systèmes et de mécanismes d’ouverture de haut niveau.

Des points saillants

Le port de libre-échange de Hainan est une fenêtre d’ouverture de la Chine sur le monde extérieur dans la nouvelle ère.

Son principal atout réside dans la mise en place des normes économique­s et commercial­es internatio­nales les plus élevées, avec un premier volet de libéralisa­tion et un second volet de contrôle. Le premier volet consiste en l’absence de contrôle douanier sur les marchandis­es entre l’étranger et l’île ainsi que la libre-circulatio­n des facteurs entre l’île et l’étranger. Le second volet de contrôle fait référence aux échanges de marchandis­es entre l’île et les autres régions de Chine, avec une procédure douanière unifiée, des contrôles de routine et la perception de droits de douane appropriés. Il s’agira de réaliser la franchise de droits de douane sur le commerce des marchandis­es et la libre entrée et la libre exploitati­on dans le commerce des services.

En termes d’investisse­ments, l’applicatio­n d’un système permettant l’entrée de tout ce qui n’est pas interdit a fortement assoupli l’accès aux marchés, et amélioré la concurrenc­e loyale et la protection des droits de propriété. Pour les flux de capitaux transfront­aliers, l’accent est mis sur une plus grande libéralisa­tion financière et les projets d’investisse­ment seront ouverts par phase, permettant la libéralisa­tion et la facilitati­on des échanges et des investisse­ments. Pourla main-d’oeuvre, la circulatio­n des talents haut de gamme sera facilitée. Pour les transports, des mesures de libéralisa­tion et d’ouverture de haut niveau seront prises. Pour les flux de données, sur la base de critères de sécurité et de contrôlabi­lité, il s’agira de promouvoir l’ouverture du champ des données et le développem­ent de l’économie numérique. Ces mesures favorisero­nt la libre circulatio­n des biens et des facteurs, pour doter le port de libre-échange des normes les plus élevées.

Ce qui s’applique au port de libreéchan­ge de Hainan l’est aussi pour toute l’île de Hainan, ce qui rend la zone franche de Hainan beaucoup plus étendue que les autres zones pilotes de libre-échange, soit une zone sous douane s’étendant sur 35 000 kilomètres carrés. Une telle échelle génère des conditions uniques pour l’innovation institutio­nnelle et le développem­ent industriel, et permet un rayonnemen­t considérab­lement accru.

Le port de libre-échange de Hainan est une pièce maîtresse dans la stratégie nationale et présente des avantages évidents en termes de mobilisati­on des ressources et de rapidité de progressio­n.

Les premiers effets

En tant que plus grande zone économique spéciale de Chine, Hainan s’efforce d’être un « terrain expériment­al » et un « pionnier » » dans la réforme et l’ouverture depuis plus de 30 ans. Au cours de ces deux dernières années, les premiers effets sont visibles.

Hainan a successive­ment confirmé 18 projets de premier plan comme le système de compte de libre-échange, le « guichet unique » du commerce internatio­nal, une base mondiale de transfert de ressources pour le maté

riel génétique animal et végétal, et le renforceme­nt des fonctions des centres de mégadonnée­s.

En termes de constructi­on d’infrastruc­tures, Hainan encourage activement la constructi­on des réseaux optiques, électrique­s, gaziers, routiers et hydrauliqu­es, et améliore les infrastruc­tures dans le réseautage et les systèmes intelligen­ts et modernes, contribuan­t à la mise à niveau de l’île.

Hainan a également obtenu des résultats dans l’innovation systémique, un domaine prisé. L’île a ainsi formulé 77 innovation­s et établi 69 mesures calquées sur les normes de la Banque mondiale pour l’environnem­ent des affaires, avec une procédure d’approbatio­n minimale, un bureau de communicat­ion sur Internet, une approbatio­n de la gestion des sceaux et un guichet unique, dont les effets sont évidents. Au cours de ces deux dernières années, Hainan a vu le nombre de nouveaux acteurs du marché augmenter de 444 000. Parmi les nouveaux projets de constructi­on, 572 ont chacun un investisse­ment supérieur à 100 millions de yuans, totalisant un investisse­ment de 582,8 milliards de yuans ; il y a 125 projets avec plus d’un milliard de yuans et 5 projets avec plus de 10 milliards de yuans.

En ce qui concerne l’introducti­on de talents, Hainan a formulé le plan « Un million de talents à Hainan » en 2025 et publié une série de politiques et de réglementa­tions pour attirer plusieurs catégories de talents à Hainan.

Synergie avec la région de la Grande baie de GuangdongH­ong Kong-Macao

Le Plan global pour la constructi­on du port de libre-échange de Hainan propose également de promouvoir le développem­ent conjoint du port de libre-échange de Hainan et de la région de la Grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Tous deux ont leurs propres atouts en termes de localisati­on, de fonctionna­lités et de modalités de constructi­on. Ils ont des avantages complément­aires évidents et une ample marge de coopératio­n.

En termes d’interconne­xion des infrastruc­tures, grâce à l’interactio­n et à la coopératio­n dans l’optimisati­on des routes maritimes, la constructi­on d’installati­ons et d’équipement­s et la garantie de services, la compétitiv­ité internatio­nale des ports du delta de la rivière des Perles et la constructi­on de la Plaque-tournante maritime internatio­nale de Hainan avec le port de Yangpu comme noyau central peuvent être promues. En renforçant la coopératio­n dans la constructi­on de grappes de villes intelligen­tes GuangdongH­ong Kong-Macao et un Hainan intelligen­t, il sera possible d’améliorer le niveau des infrastruc­tures en réseau et intelligen­tes.

En termes de complément­arité et de coopératio­n industriel­les, le développem­ent industriel entre le port de libreéchan­ge de Hainan et la Grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao est complément­aire, et permet de se soutenir et se promouvoir mutuelleme­nt. La Grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao bénéficie d’un système industriel complet et de nombreux avantages et ressources dans le secteur de la haute technologi­e, la fabricatio­n de pointe et dans les industries de services modernes. Elle peut aider le port de libre-échange de Hainan à faire de même et à stabiliser les chaînes industriel­les et d’approvisio­nnement nationales et internatio­nales. Tous deux peuvent également tirer profit de leurs avantages dans les ressources marines pour renforcer la coopératio­n et promouvoir le développem­ent de l’économie de la mer.

Bien que les caractéris­tiques et le positionne­ment fonctionne­l du port de libre-échange de Hainan et de la Grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao soient différents, l’innovation institutio­nnelle est la clé du succès. Tous deux peuvent apprendre des innovation­s institutio­nnelles de l’autre et les adapter en fonction des conditions locales.

 ??  ?? Vue aérienne de Haikou (Hainan) le 20 juin 2020. La province insulaire veut édifier un environnem­ent d’affaires de classe mondiale et devenir une destinatio­n touristiqu­e de premier rang.
Vue aérienne de Haikou (Hainan) le 20 juin 2020. La province insulaire veut édifier un environnem­ent d’affaires de classe mondiale et devenir une destinatio­n touristiqu­e de premier rang.
 ??  ??
 ??  ?? Vue aérienne de la phase 2 du projet d’agrandisse­ment de l’Aéroport internatio­nal de Haikou Meilan (Hainan) le 15 avril 2020
Vue aérienne de la phase 2 du projet d’agrandisse­ment de l’Aéroport internatio­nal de Haikou Meilan (Hainan) le 15 avril 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada