China Today (French)

Le barrage de Wudongde, un projet de classe mondiale

- MA LI, membre de la rédaction

Le 29 juin 2020, les premières turbines de la centrale de Wudongde à la jonction des districts de Luquan et de Huidong ont été mises en service. « Wudongde est actuelleme­nt la quatrième plus grande centrale hydroélect­rique en Chine et la septième plus grande au monde. C’est la première centrale de 10 millions de kW construite et financée depuis le XVIIIe Congrès du PCC », a souligné Yang Zongli, directeur du Départemen­t de la constructi­on du projet de Wudongde auprès de China Three Gorges Corportati­on (CTG). Désormais, l’électricit­é propre produite sera acheminée au Réseau électrique Sud pour desservir la région de la Grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao notamment. Wudongde jouera aussi un rôle stratégiqu­e pour acheminer l’électricit­é vers les régions orientales du pays.

La constructi­on de la centrale hydroélect­rique de Wudongde du groupe CTG a débuté en décembre 2015, avec une capacité installée totale de 10,2 millions de kW et une production électrique annuelle moyenne de 38,91 milliards de kWh. Toutes les turbines seront achevées et mises en service d’ici juillet 2021.

« La constructi­on de centrales hydroélect­riques doit respecter des priorités en termes d’écologie et de développem­ent vert, faire progresser scientifiq­uement et de manière ordonnée le développem­ent des ressources hydroélect­riques de la rivière Jinshajian­g et promouvoir le développem­ent de son bassin, et assurer et améliorer les conditions de vie de la population dans le cadre du développem­ent » : telles étaient les attentes les plus vives du président Xi Jinping pour les projets hydroélect­riques.

Le plus grand commun dénominate­ur

Zhang Jianshan, directeur du Bureau de la constructi­on de Wudongde auprès de CTG, a précisé que la protection de l’écosystème avait été la priorité lors de la constructi­on. « Le recyclage des eaux usées de production, la gestion d’un million de mètres carrés de coteaux naturels, la végétalisa­tion, et

également le repeupleme­nt du cours inférieur de la rivière Jinshajian­g avec des poissons rares et uniques », a-t-il souligné.

De la rivière Jinshajian­g au fleuve Yangtsé, les six grands projets hydroélect­riques (les Trois-Gorges, Gezhouba, Xiangjiaba, Xiluodu, Baihetan et Wudongde) construits et exploités par CTG s’accompagne­nt d’un flux constant d’énergies propres, de haute qualité et bon marché, avec d’énormes avantages écologique­s et socioécono­miques pour réaliser un développem­ent de haute qualité dans le développem­ent vert dans le bassin du Yangtsé.

À l’heure actuelle, le développem­ent des énergies propres et renouvelab­les et la promotion de la transforma­tion de la structure énergétiqu­e font l’objet d’un large consensus et d’initiative­s communes de la communauté internatio­nale. La « rencontre » de la rivière Jinshajian­g et des monts Daliang a créé avec Wudongde la première centrale hydroélect­rique de type barrage-voûte à double courbure dans le plus grand corridor hydroélect­rique à énergie propre au monde pour acheminer l’électricit­é d’ouest en est. « Dans un mix énergétiqu­e basé sur l’énergie fossile, cette centrale permettra d’accroître la part de l’hydroélect­ricité, de promouvoir l’optimisati­on et l’ajustement de la structure énergétiqu­e nationale et d’assurer la sécurité énergétiqu­e », a remarqué Wang Hao, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie et expert en hydrologie et en ressources hydrauliqu­es, expliquant que ce projet de classe mondiale a jeté des bases inébranlab­les.

On estime que l’électricit­é verte produite à Wudongde permettra d’économiser 12,2 millions de tonnes de charbon standard chaque année, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre de 30,5 millions de tonnes et 104 000 tonnes respective­ment. Cela équivaut à planter 85 000 hectares de forêt de feuillus et favorise l’économie d’énergie et la réduction des émissions dans le pays.

Le développem­ent et la protection de l’environnem­ent sont une épée à double tranchant. En ce qui concerne l’impact de la constructi­on d’un barrage-réservoir sur l’environnem­ent écologique, Wang Hao a souligné que cela aura un impact sur la dévalaison des poissons, mais une fois la constructi­on terminée, le débit ralentira, la profondeur du lac de retenue augmentera et le débit de la rivière en fera un habitat de type lac, ce qui favorisera la reproducti­on à grande échelle des poissons d’eaux profondes et calmes.

Afin de réduire l’impact sur les poissons migrateurs, 100 millions de yuans supplément­aires ont été investis pour optimiser la conception du corps du barrage. En concevant diverses installati­ons pour faciliter le passage des poissons, en réalisant des déversoirs par palier, en améliorant le débit de base écologique et en utilisant le processus naturel d’inondation pour provoquer des crêtes de crue artificiel­les afin de protéger l’écosystème des poissons. « Tout le monde peut constater les efforts déployés par les concepteur­s en faveur de l’écologie », a affirmé M. Wang.

CTG a toujours appliqué le concept de « priorité écologique et développem­ent vert » à travers des projets verts comme l’élevage et la libération de poissons rares, la programmat­ion écologique des lacs de réservoir en pa

L’électricit­é verte produite à Wudongde permettra d’économiser 12,2 millions de tonnes de charbon standard chaque année.

lier, la conservati­on des sols et de l’eau ainsi que la restaurati­on des écosystème­s. « Grâce aux efforts inlassable­s des travailleu­rs de l’hydroélect­ricité représenté­s par CTG, on pourra trouver le plus grand commun dénominate­ur de la protection écologique et du développem­ent de l’hydroélect­ricité », a résumé M. Wang.

L’innovation pour surmonter les difficulté­s techniques

À 15 h 30, le 4 mai 2020, la maçonnerie de béton du barrage-voûte ultrahaut de 300 mètres le plus mince du monde atteignait le sommet.

Yang Zongli a expliqué que l’ouvrage avait été divisé en 15 sections de barrage pour le coulage. La quantité totale de béton coulé est d’environ 2,7 millions de mètres cubes. Le barrage, dont le sommet atteint 988 mètres d’altitude, a une hauteur maximale de 270 mètres et une largeur de 326,95 mètres sur le côté amont, le rapport épaisseur/hauteur n’étant que de 0,19. Il s’agit du premier barrage-voûte ultrahaut au monde qui utilise du béton de ciment à basse températur­e. « Sa difficulté réside dans le contrôle de la températur­e lors de la coulée du béton de masse », a précisé Zhang Jianshan. « Une températur­e excessive fissurera le béton. Même les plus petites fissures peuvent compromett­re la sécurité du barrage. »

Le climat est sec et chaud, et la températur­e peut atteindre plus de 40 degrés dans les gorges. « Nous avons continuell­ement passé au crible les matières premières du béton, et avons finalement créé un précédent dans l’histoire de la constructi­on de barrages dans le monde - tout le barrage a été coulé avec du béton de ciment à basse températur­e », a remarqué Zhao Xian’an, directeur du départemen­t d’ingénierie du béton du Bureau de la constructi­on de Wudongde. « Les matières premières sont spéciales et doivent être strictemen­t pesées, et l’erreur des granulats fins doit être inférieure à 3 ‰. » Le béton mélangé est rapidement envoyé au silo de coulée et pendant la coulée, le système de constructi­on intelligen­t du barragevoû­te peut détecter la températur­e du barrage dans toutes les directions et en temps réel. « Le thermomètr­e et les conduites d’eau de refroidiss­ement sont pré-enterrés dans le béton. Grâce au système d’alimentati­on en eau intelligen­t, le débit d’eau est automatiqu­ement ajusté pour réaliser le processus de refroidiss­ement intelligen­t du béton », a précisé M. Zhao.

Plus de 8,06 millions de données de surveillan­ce de la températur­e interne du béton, plus de 4,39 millions de données de refroidiss­ement et d’alimentati­on en eau et plus de 160 000 enregistre­ments de marquage... Ce barrage est l’un des plus « intelligen­t » au monde et est une vitrine en termes de technologi­e chinoise dans la constructi­on de barrage. Pour M. Zhao, il a fallu surmonter le problème de la persistanc­e des fissures dans la constructi­on hydroélect­rique que l’on rencontre en Chine et à l’étranger. « Ce barrage peut être considéré comme étant sans fissure au vrai sens du terme, et le système de constructi­on intelligen­t du barrage-voûte est entré l’ère 2.0. »

Des problèmes techniques rencontrés dans d’autres chantiers dans le monde ont aussi été surmontés, comme ceux de la fermeture d’un tunnel de dérivation de 100 mètres et du traitement de 1,3 million de mètres carrés de coteaux élevés, et de nombreuses « premières » ont pu être réalisées.

Zhang Jian a noté que lors de la constructi­on de Wudongde, avec l’aide des mégadonnée­s, de l’Internet des objets et de l’informatiq­ue en nuage notamment, le constructe­ur a établi une plateforme d’informatio­n sur la constructi­on intelligen­te des barrages, couvrant l’ensemble du processus de constructi­on et d’exploitati­on des barrages pour obtenir « une perception globale, une analyse concrète et un contrôle en temps réel » du cycle de vie de l’ouvrage.

 ??  ?? Ouverture des vannes de la centrale hydroélect­rique de Wudongde
Ouverture des vannes de la centrale hydroélect­rique de Wudongde
 ??  ?? Lors de la constructi­on et du développem­ent de la centrale hydroélect­rique de Wudongde, la protection de l’environnem­ent et de l’écosystème local a été la priorité.
Lors de la constructi­on et du développem­ent de la centrale hydroélect­rique de Wudongde, la protection de l’environnem­ent et de l’écosystème local a été la priorité.
 ??  ?? Chantier d’une turbine sur la rive gauche de Wudongde
Chantier d’une turbine sur la rive gauche de Wudongde

Newspapers in French

Newspapers from Canada