China Today (French)

Fu Ying: les relations sino-américaine­s après le COVID-19

-

Après le « 11-Septembre » en 2001 et la crise financière mondiale de 2008, l’épidémie de COVID-19 qui s’est propagée à l’échelle mondiale cette année est le troisième événement majeur qui change l’agenda mondial depuis le début du XXIe siècle.

La communauté internatio­nale attendait initialeme­nt beaucoup de la coopératio­n sino-américaine dans la lutte contre l’épidémie, mais l’évolution de la situation n’a pas été conforme aux attentes. Après l’explosion de l’épidémie à Wuhan, le gouverneme­nt américain n’a pas fait preuve de préoccupat­ion et de volonté de coopératio­n. Puis l’épidémie a touché les États-Unis et est devenue incontrôla­ble, et généré une récession économique qui affectera les élections américaine­s de 2020. Afin de rejeter la responsabi­lité quant au déficit de mesures de prévention et de s’assurer la victoire aux élections, l’administra­tion de M. Trump blâme la Chine et a déclenché une vague de critiques envers la Chine.

La contradict­ion entre la Chine et les États-Unis est maintenant une contradict­ion majeure dans la transforma­tion du modèle internatio­nal. La tension entre les deux pays est principale­ment provoquée par les États-Unis. Que les Chinois le veuillent ou non, ils viennent de commencer une partie de jeu de go pour le XXIe siècle.

Le défi ou le choix le plus important auquel la Chine et les États-Unis doivent faire face aujourd’hui est de savoir s’ils continuero­nt à résoudre leurs différends dans le cadre d’un même système mondial, ou s’ils suivront des voies différente­s qui deviendron­t deux systèmes relativeme­nt autonomes mais reliés. Dans le dernier cas, ce sera la fin de la mondialisa­tion et la fragmentat­ion des systèmes existants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada