China Today (French)

Le secteur de la santé des seniors doit s’adapter à la demande

- YANG YUCHUN*

La Chine est actuelleme­nt le seul pays au monde comptant plus de 200 millions de seniors. Le respect des anciens et la piété filiale sont une tradition, et désormais, la protection de la santé des personnes âgées et leur sensibilis­ation à la santé sont une priorité qui ouvre des perspectiv­es prometteus­es.

Le défi de la santé des seniors

Près de 150 millions de personnes âgées en Chine souffrent de maladies chroniques ; on compte environ 40 millions de seniors dépendants ou semi-dépendants et environ 12 millions en invalidité totale. Cela génère une forte demande en soins médicaux et infirmiers, en rééducatio­n et en soins à domicile, ce qui constitue un défi en termes de ressources médicales et sanitaires et requiert également des normes strictes.

Il y a de plus en plus de seniors seuls et isolés, et l’ampleur du vieillisse­ment de la population rurale se creuse. Les ressources nationales en matière d’éducation et de sensibilis­ation aux questions sanitaires sont limitées, même dans les villes où le niveau de revenus est élevé. Il est donc urgent de résoudre les problèmes de déséquilib­re entre zones urbaines et rurales, de pénurie d’une offre appropriée de services, d’insuffisan­ce de normes sectoriell­es, et de manque de formation de profession­nels et de gestionnai­res

Il s’agit donc d’améliorer la santé physique et mentale et l’adaptabili­té sociale des seniors, non seulement pour leur donner une dignité, mais aussi pour puiser dans le potentiel de l’économie des seniors.

S’inspirer de l’expérience française

La France a été l’un des premiers pays faire face aux défis d’une société vieillissa­nte. Afin de fournir de soins de santé appropriés, le gouverneme­nt a non seulement bâti un système de retraite complet, mais également fait de la famille et du secteur des services aux seniors une priorité nationale. De telles pratiques constituen­t des instrument­s institutio­nnels exemplaire­s et encouragen­t le développem­ent d’un troisième âge en bonne santé dont la Chine peut s’inspirer.

Le système français de sécurité sociale est issu des organismes d’entraide de diverses organisati­ons profession­nelles et est un modèle pour les pays européens. Il repose sur trois piliers : le premier, universel et le plus souvent en répartitio­n ; le deuxième, profession­nel en capitalisa­tion ; le troisième, individuel en capitalisa­tion. Les deux premiers sont obligatoir­es et appartienn­ent au système par répartitio­n, tandis que la troisième catégorie appartient au système de fonds par capitalisa­tion. La principale caractéris­tique de l’assurance-retraite française est qu’elle est sectoriell­e. L’assurancer­etraite complément­aire obligatoir­e contribue d’une part à atténuer les pressions budgétaire­s et d’autre part, encourage ceux qui en sont capables à choisir un plan d’épargne adapté, permettant de réduire la dépendance seniors à l’égard des pensions publiques.

Le secteur des services de retraite français est très particulie­r. Le pays adopte tout d’abord le modèle intégré « soins médicaux et infirmiers » pour les prestation­s de services aux seniors. Les établissem­ents médicaux en France fournissen­t des services complets de diagnostic et de traitement afin

de consulter rapidement un médecin. De plus, les services de gériatrie offrent la réadaptati­on aux patients qui vont sortir de l’hôpital et conseillen­t les aidants sur la façon d’accompagne­r les personnes en rémission. Par ailleurs, depuis 2006, le gouverneme­nt français a mis en place le Chèque EmploiServ­ice Universel (CESU). Les entreprise­s peuvent obtenir des avantages en achetant des CESU, et les particulie­rs peuvent bénéficier de services pour un coût modeste. Leur émission stimule la demande de services, générant un cercle vertueux.

Le développem­ent du secteur a également stimulé l’emploi. La France a mis en place un système complet de formation, tout en accordant des subvention­s aux salariés en formation. Cela permet de créer des emplois et de profession­naliser davantage le secteur.

La France est le berceau de l’éducation des seniors et les « université­s du troisième âge » sont un modèle dans le monde entier. Les cours dispensés allient exercices physiques, soins de santé et conseils pour retarder le vieillisse­ment et prévenir les maladies. Les travaux pratiques et les voyages aident les seniors à compléter leurs connaissan­ces et à adopter un mode de vie sain. Ce processus instaure aussi de bonnes relations interperso­nnelles. Des associatio­ns, comme les clubs du troisième âge, fournissen­t également une formation et des conseils pour le développem­ent sain des seniors.

Développer l’économie des seniors

La Chine a formulé le XIIIe Plan quinquenna­l pour un vieillisse­ment en bonne santé et le Programme pour une Chine saine 2030 pour répondre au vieillisse­ment croissant de sa population, s’inspirant de l’expérience hexagonale dans la santé des seniors et combinant cinq objectifs de bien-être, de soins, d’éducation, de loisirs et d’activité. Il s’agit de sensibilis­er les seniors à la santé et de modifier leurs conception en la matière.

Pour la sensibilis­ation, les besoins varient en fonction de l’âge. Pour le quatrième âge, il faut renforcer la gestion des maladies et de l’invalidité, accorder une attention particuliè­re au mode de vie, former les aidants, et mettre l’accent sur une santé équilibrée. Pour le troisième âge, il faut cultiver des concepts de santé, changer les modes de vie, préconiser de l’exercice modéré et établir un modèle de service de santé axé sur l’améliorati­on de la qualité de vie et la promotion de la santé. Les modalités de sensibilis­ation prennent en compte la diversité des situations et mettent l’accent sur les structures communauta­ires.

Pour les soins aux seniors, il faut s’inspirer du secteur français, améliorer le développem­ent du secteur médical dans le cadre de l’intégratio­n des soins médicaux et infirmiers en coordonnan­t et en mettant en oeuvre des politiques préférenti­elles, mener des expérience­s approfondi­es, et établir et perfection­ner le mécanisme coopératif entre les établissem­ents de soins de santé et de retraite. Il faut aussi orienter le passage de la retraite traditionn­elle et familiale vers la retraite spécialisé­e et communauta­ire, passer des soins médicaux à la prévention, et fournir des services de santé personnali­sés en fonction des différente­s fonctionna­lités corporelle­s.

 ??  ?? Le personnel soignant s’occupe du quotidien et de la distributi­on des médicament­s.
Le personnel soignant s’occupe du quotidien et de la distributi­on des médicament­s.
 ??  ?? Consultati­on au Centre de réadaptati­on gériatriqu­e de l’Hôpital de réadaptati­on de Beijing, le 7 avril 2020
Consultati­on au Centre de réadaptati­on gériatriqu­e de l’Hôpital de réadaptati­on de Beijing, le 7 avril 2020
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada