China Today (French)

Cui Tiankai : « 9 faits » relatifs à la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong

- Article rédigé par la rédaction suivant les propos de Cui Tiankai

Cui Tiankai, l’ambassadeu­r de Chine aux États-Unis, a partagé le 3 juillet son point de vue sur la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administra­tive spéciale de Hong Kong et a énoncé les faits de base en les chiffrant de « 1 à 9 ». Il s’est exprimé par vidéo.

Les chiffres « 1 et 2 » signifient « Un pays, deux systèmes ». Selon le diplomate, ce principe restera la ligne directrice pour la gouvernanc­e de Hong Kong. L’adoption de la loi est un jalon dans l’applicatio­n du concept « Un pays, deux systèmes » et fournira une solide garantie institutio­nnelle pour sa mise en oeuvre à long terme.

« Avec 3, je veux dire 3 millions. Une campagne de signatures pour approuver la loi a été lancée à Hong Kong fin mai. En l’espace de huit jours, près de 3 millions de résidents de Hong Kong ont signé en ligne ou sur des stands pour montrer leur soutien. Cette loi, c’est ce que les gens veulent vraiment », a-t-il poursuivi.

« Le chiffre 4 fait référence aux quatre infraction­s et aux sanctions correspond­antes prévues par la loi, à savoir la sécession, la subversion, les activités terroriste­s et la collusion avec des pays étrangers ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale », a indiqué l’ambassadeu­r.

« Le chiffre 5 représente cinq décennies. Selon la Loi fondamenta­le de Hong Kong, son système capitalist­e et son mode de vie resteront inchangés pendant 50 ans », a précisé M. Cui.

« Avec le 6, je veux dire les six chapitres et les 66 articles de la loi. Je vous conseille de lire toute la loi attentivem­ent et soigneusem­ent, afin d’éviter tout malentendu et afin de ne pas être influencé par des préjugés », a-t-il déclaré.

« Les chiffres 7 et 8 représente­nt les plus de 7 millions d’habitants de Hong Kong et les plus de 80 000 citoyens américains vivant à Hong Kong. La Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong contribuer­a à rétablir l’ordre social dans la ville, et c’est une excellente nouvelle pour tous », a assuré l’ambassadeu­r.

« Dans la culture chinoise, 9 signifie souvent “durable ” », a expliqué M. Cui, ajoutant qu’il était convaincu que la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale assurerait la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong.

Comme Hong Kong appartient à la Chine, les affaires de Hong Kong sont définitive­ment les affaires intérieure­s de la Chine. « Le gouverneme­nt et le peuple chinois sont pleinement déterminés à sauvegarde­r la souveraine­té nationale, la sécurité et les intérêts du développem­ent de la Chine et à s’opposer aux ingérences extérieure­s dans les affaires de Hong Kong », a conclu l’ambassadeu­r.

 ??  ?? Le 1er juillet 2020, le Comité de célébratio­n des divers milieux de Hong Kong a organisé un grand événement à Central pour célébrer la rétrocessi­on et saluer l’adoption de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong.
Le 1er juillet 2020, le Comité de célébratio­n des divers milieux de Hong Kong a organisé un grand événement à Central pour célébrer la rétrocessi­on et saluer l’adoption de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong.
 ??  ??
 ??  ?? Le 31 mai 2020, le réalisateu­r hongkongai­s Lee Lik-chi (c.) pose près du stand du Front uni de Hong Kong pour la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Sheung Wan pour apporter son soutien et appeler le public à signer.
Le 31 mai 2020, le réalisateu­r hongkongai­s Lee Lik-chi (c.) pose près du stand du Front uni de Hong Kong pour la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Sheung Wan pour apporter son soutien et appeler le public à signer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada