China Today (French)

Édifier une « belle Chine »

-

L’être humain et la nature sont inextricab­lement liés dans un équilibre délicat qui constitue l’essence de la vie sur Terre. Si l’un nuit à l’autre, l’équilibre est perturbé et des maux s’ensuivent.

À l’heure actuelle, la températur­e mondiale augmente d’année en année, la qualité de l’atmosphère se détériore, le niveau des océans augmente constammen­t et les événements climatique­s extrêmes sont fréquents. Le changement climatique est un énorme obstacle au développem­ent durable de l’humanité.

La Chine est consciente de ce processus destructeu­r. Au cours de sa croissance économique rapide, elle a intensifié ses efforts de protection écologique pour conserver « les eaux claires et les montagnes luxuriante­s ».

Tout a commencé en Chine avec la première Conférence nationale sur la protection de l’environnem­ent en 1973. À cette époque, les eaux usées industriel­les rejetées dans le réservoir Guanting, au nord-ouest de Beijing, avaient dévasté la faune aquatique, attirant l’attention du premier ministre chinois Zhou Enlai, qui a inscrit la question de la protection de l’environnem­ent à l’ordre du jour.

Parallèlem­ent à l’industrial­isation rapide après la réforme et l’ouverture en 1978, les émissions de polluants ont augmenté. Face aux défis environnem­entaux, la Chine a mis en place un système de protection environnem­entale comportant des responsabi­lités bien définies pour les parties prenantes, avec un mécanisme de responsabi­lisation et une supervisio­n efficace. En 1995, la Chine a freiné l’augmentati­on rapide des rejets totaux des principaux polluants.

Au début du XXIe siècle, la Chine a intégré la conservati­on des ressources et la protection de l’environnem­ent dans ses politiques nationales fondamenta­les. Depuis, elle s’efforce d’utiliser son territoire plus efficaceme­nt, d’améliorer la qualité et l’efficacité du développem­ent, de réduire la consommati­on de ressources et la pollution, et de promouvoir une structure économique solide qui facilite un développem­ent vert, sobre en carbone et circulaire. Tout en imposant des restrictio­ns aux industries fortement polluantes, la Chine a introduit des technologi­es de pointe et éliminé les techniques obsolètes. Elle a doublé son soutien aux secteurs de la protection de l’environnem­ent et s’est efforcée de promouvoir un système énergétiqu­e propre, sûr et efficace. Elle a en outre lancé des campagnes pour promouvoir un mode de vie écologique et sensibilis­er la population à la protection de l’environnem­ent.

L’amendement de la Loi sur la protection de l’environnem­ent, entrée en vigueur en janvier 2015, a été un jalon supplément­aire, et la Chine a accéléré sa transition verte.

Ces cinq dernières années, le pays s’est efforcé d’atteindre l’objectif de réduction des émissions totales de polluants et d’améliorati­on de la qualité de l’environnem­ent. Citons la mise en place d’un système d’inspection et de responsabi­lisation pour les hauts fonctionna­ires, le renforceme­nt de la surveillan­ce environnem­entale et de l’applicatio­n des lois, l’utilisatio­n efficace des ressources, la protection et la restaurati­on des zones humides, des forêts naturelles et du Yangtsé, et des projets pilotes pour résoudre les problèmes de pollution accumulés sur une longue période.

La Chine a exploré un modèle de croissance efficace, dans lequel développem­ent économique et protection de l’environnem­ent sont équilibrés.

Le gouverneme­nt chinois investit toujours plus dans la protection de l’environnem­ent. En 2017, l’investisse­ment total de la Chine dans cette cause atteignait 953,9 milliards de yuans, soit 7,2 fois plus qu’en 2001, avec un rythme de croissance annuelle de 14 %. En 2020, ce montant devrait atteindre 1 420 milliards de yuans. Depuis 2000, environ un quart des nouvelles zones vertes dans le monde sont en Chine. Et le pays s’est engagé à inverser la tendance à la désertific­ation dans plus de 50 % des zones touchées.

Durant la période du XIVe Plan quinquenna­l de 2020 à 2025, l’économie chinoise passera d’une croissance à grande vitesse à un développem­ent de haute qualité. Ce sera une période critique pour transforme­r son modèle de croissance et optimiser sa structure économique. Le processus de rééquilibr­age de la croissance économique et de la protection de l’environnem­ent se poursuivra, tandis que la réduction des émissions des principaux polluants restera une priorité.

Au début du XXIe siècle, la Chine a intégré la conservati­on des ressources et la protection de l'environnem­ent dans ses politiques nationales fondamenta­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada