China Today (French)

Le piment corne de boeuf sur le « toit du monde »

-

Sur le plateau Qinghai-Tibet, à 4 000 m d’altitude moyenne, pousse une sorte de piment, appelée la « corne de boeuf », qui a une teneur en procyanidi­nes plus élevée que les autres piments du monde. Et il a fait la fortune des habitants locaux.

Le Tibet se situe dans le sud-ouest de la Chine, là où les conditions naturelles ont donné naissance à des produits agricoles renommés. Parmi ceux-ci, il y a une variété de piment qu’on trouve dans le district de Nang, favorisé par une températur­e moyenne annuelle de 11,4 °C et un total de 2 400 à 2 600 heures d’ensoleille­ment par an. La culture du piment corne de boeuf dans ce district a une histoire centenaire !

Selon les analyses, la teneur en procyanidi­nes de cette variété atteint 5,56 mg par 100 g et sa teneur en vitamine C atteint 226 mg par 100 g. C’est beaucoup plus que les autres variétés. En promouvant sa production industriel­le, les paysans ont introduit avec succès une méthode consistant à planter des piments entre d’autres cultures, ce qui augmente leur revenu.

Pour apaiser les inquiétude­s des paysans concernant le rendement et la vente, le gouverneme­nt local a lancé un modèle « entreprise + coopérativ­e + agriculteu­r ». Les paysans fournissen­t leurs terres et participen­t à la plantation, tandis que la coopérativ­e s’occupe de la gestion et de la technique. Ce modèle a augmenté les rendements.

En 2018, le système d’évaluation nationale chinois a reconnu le piment corne de boeuf de Nang comme un produit caractéris­tique de la région. Depuis lors, Nang est connu comme le « district du piment au Tibet ». Maintenant, les paysans se passionnen­t pour promouvoir tous les produits qui en découlent comme la sauce au piment, l’assaisonne­ment pour la fondue chinoise, etc. Tout est bon pour élargir la vente du piment du district de Nang.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada