China Today (French)

La réorientat­ion profession­nelle des travailleu­rs migrants : une raison économique

-

China Newsweek n° 27 27 juillet 2020

Dans l’ensemble, la quantité de main-d’oeuvre jeune dans l’industrie manufactur­ière chinoise diminue, à la faveur de l’industrie de services émergents dans le contexte de la nouvelle économie. D’une part, l’écart de revenus se creuse, et d’autre part, les jeunes qui ont un niveau d’instructio­n relativeme­nt haut attachent davantage d’importance au rapport performanc­e / prix, à la respectabi­lité et à l’environnem­ent de l’emploi.

En 2019, l’industrie des services express chinoise a livré au total 63,52 milliards d’articles, avec un volume global de 749,78 milliards de yuans. La quantité de main-d’oeuvre dans cette industrie a dépassé 10 millions de personnes. L’industrie de la livraison de repas s’est développée plus rapidement encore, réalisant un volume global de 653,6 milliards de yuans et employant plus de sept millions de livreurs à domicile.

L’épidémie de COVID-19 a davantage accéléré les flux de main-d’oeuvre entre les industries. Entre fin janvier et fin juillet 2020, plus de deux millions de livreurs à domicile ont rejoint Meituan et Ele.me, deux importante­s plateforme­s chinoises de livraison de repas. Parmi ces nouveaux livreurs, près de 30 % étaient des ouvriers du secteur manufactur­ier.

Prenant en considérat­ion les revenus et son aspiration profession­nelle personnell­e, la jeune génération n’aime plus les usines. Cette situation résulte également de l’améliorati­on des équipement­s intelligen­ts et automatisé­s dans les usines de fabricatio­n, qui a fondamenta­lement réduit la demande des usines en ouvriers ordinaires. Ces ouvriers représente­nt une partie importante des livreurs de repas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada