China Today (French)

Taiyuan-Saint-Denis, un modèle de jumelage

-

Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi, et Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion, sont jumelées depuis mars 2012 et les échanges ont depuis été nombreux et fructueux dans les domaines commerciau­x, culturels et éducatifs.

municipale de Saint-Denis, s’est rendue à Taiyuan pour visiter des entreprise­s de la zone high-tech et des initiative­s de coopératio­n dans les domaines de l’économie, de la culture, de l’éducation, des sports et de la santé ont été évoquées. Un entraîneur de tennis de table sélectionn­é par Taiyuan a été dépêché à Saint-Denis en novembre de la même année, permettant à l’équipe de La Réunion de remporter toutes les épreuves individuel­les et par équipe aux Jeux des îles de l’océan Indien 2015.

En août 2015, Taiyuan a envoyé un groupe d’artistes à Saint-Denis lors de la fête de Guandi pour des représenta­tions scéniques et de rue à La Réunion. Lors du Forum économique ChineRéuni­on qui s’est tenu à La Réunion, M. Annette a fait l’éloge des échanges amicaux entre SaintDenis et Taiyuan.

En juillet 2019, une délégation de Taiyuan est allée à Saint-Denis avec des artistes du patrimoine culturel immatériel, notamment dans la peinture, la sculpture sur pâte, les démonstrat­ions de préparatio­n de nouilles et le pliage de papier.

Saint-Denis compte une forte communauté de Chinois d’outre-mer, dont beaucoup vouent un culte au dieu Guandi. Quatre temples centenaire­s lui sont dédiés. Le Shanxi, d’où est originaire ce dieu, est également très en vue auprès de cette diaspora. M. Annette a souligné à l’époque que le dieu Guandi reliait Taiyuan et le Shanxi à Saint-Denis et La Réunion. Taiyuan a ainsi envoyé plusieurs troupes artistique­s pour la fête du dieu Guandi à Saint-Denis au cours de ces dernières années. Des représenta­nts de l’Amicale des Réunionnai­s d’origine chinoise et de l’Associatio­n Guandi à La Réunion se sont également rendus à maintes reprises à Taiyuan. L’Associatio­n pour les échanges culturels internatio­naux civils de Taiyuan et l’Associatio­n Guangong (Guan Yu) pour la promotion de la culture de Taiyuan se sont alliées pour promouvoir ensemble le développem­ent de la culture traditionn­elle chinoise.

Le jumelage entre les deux villes a été reconnu et primé. En octobre 2016, lors de la cérémonie de remise des prix du 5e Forum de haut niveau sur la coopératio­n décentrali­sée Chine-France qui s’est tenu à Chengdu en 2016, Taiyuan et Saint-Denis ont remporté le Prix de la coopératio­n sino-française. En novembre de la même année, lors de la cérémonie de remise des prix de la Conférence internatio­nale des villes jumelées 2016, Taiyuan a remporté le Prix internatio­nal du jumelage pour les échanges et la coopératio­n, et Saint-Denis le Prix du jumelage avec une ville chinoise pour les échanges et la coopératio­n.

Taiyuan et Saint-Denis se sont entraidées pour lutter contre le COVID-19. En février, Saint-Denis a chargé l’Amicale des Réunionnai­s d’origine chinoise de la collecte de fonds d’urgence et de l’achat de près de 250 000 gants médicaux pour Taiyuan.

Saint-Denis a également été sévèrement touchée. En avril, le Bureau des affaires étrangères de Taiyuan a reçu une demande écrite d’assistance de M. Annette. Taiyuan a rapidement fait don de 120 000 masques chirurgica­ux d’une valeur de 300 000 yuans.

Après des années d’échanges et de visites, les autorités de Taiyuan et de Saint-Denis ont renforcé la confiance et servi de trait d’union pour promouvoir les liens entre les habitants et les entreprise­s, et apprendre ainsi à mieux se connaître.

Newspapers in French

Newspapers from Canada