China Today (French)

TikTok, une applicatio­n vraiment dangereuse ?

-

TikTok est la dernière entreprise chinoise en date à être entraînée dans la guerre technologi­que de Washington contre Beijing. Mais pourquoi le gouverneme­nt américain pense-t-il que TikTok est dangereux et comment les actions de l’entreprise se comparent-elles aux autres applicatio­ns opérant sur le marché actuel ?

De nombreuses factions se sont retrouvées mêlées à l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine.

Les agriculteu­rs et les hommes d’affaires ont perdu des milliards de dollars en commerce, et les pays ont été contraints de choisir leur camp, créant ainsi des tensions inutiles à une époque d’instabilit­é croissante.

Mais les dernières et plus étranges victimes de la détériorat­ion de ces relations sont les près de 130 millions de citoyens américains qui ont téléchargé TikTok, la simple mais populaire applicatio­n de partage de vidéos. Pour la plupart des gens, celle-ci est une source de plaisir et d’amusement, qui en a diverti beaucoup durant les longues et difficiles heures du confinemen­t, avec ses vidéos d’adolescent­s faisant du « lip sync » (synchronis­ation labiale), ses farces outrancièr­es, ses aspirants sorciers volant avec des balais magiques faits maison.

Mais le gouverneme­nt américain pense que c’est quelque chose de bien plus sinistre.

Au cours des derniers mois, les États-Unis ont intensifié leurs critiques à l’égard de l’applicatio­n et ont menacé de la bannir pour des raisons de sécurité nationale. En juillet, le président américain Donald Trump a lancé un certain nombre de campagnes publicitai­res, désormais supprimées, avertissan­t que TikTok « espionne » les Américains ; et le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a profité de sa récente tournée européenne pour répéter que les données des utilisateu­rs de TikTok « finiront dans les mains du Parti communiste chinois ».

la société propriétai­re.

L’applicatio­n appartient à ByteDance, un géant technologi­que de premier plan en Chine. Washington affirme que les liens des applicatio­ns avec la Chine la rendent dangereuse. Washington craint que cela ne permette que les données des utilisateu­rs de TikTok soient exfiltrées vers le gouverneme­nt chinois sans leur permission.

D’autres allégation­s contre l’applicatio­n incluent la quantité excessive de données qu’elle collecte auprès de ses utilisateu­rs. Selon les enquêtes menées sur l’applicatio­n, TikTok collecte des informatio­ns dans quatre domaines clés : — Quelles vidéos sont regardées et commentées ; — Les données de localisati­ons ; — Quel modèle de téléphone et quel système d’exploitati­on sont utilisés ;

— Les rythmes des caractères saisis quand les utilisateu­rs écrivent.

L’applicatio­n a également accès aux presse-papiers des téléphones portables, ce qui signifie qu’elle peut régulièrem­ent lire ce que les utilisateu­rs copient et collent, y compris les mots de passe, les adresses de portefeuil­le de cryptomonn­aie, les liens de réinitiali­sation de compte et les messages personnels.

 ??  ?? Le 26 mai 2020, à New York, l’actrice Marie Zaccagnino (à g.) et le musicien Sean Sheridan enregistre­nt une vidéo sur TikTok avec leur smartphone devant le pont de Brooklyn.
Le 26 mai 2020, à New York, l’actrice Marie Zaccagnino (à g.) et le musicien Sean Sheridan enregistre­nt une vidéo sur TikTok avec leur smartphone devant le pont de Brooklyn.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada