Coup de Pouce

Ongles abîmés?

-

Ils présentent des taches blanches. Un mythe veut qu’elles soient causées par un manque de calcium. «C’est faux, dit la pro de Vitry. Les taches blanches sont souvent provoquées par des impacts, tout simplement. Dans ce cas, la seule chose à faire est d’attendre que l’ongle repousse.» Tamara Di Lullo ajoute qu’elles peuvent aussi être un signe d’assèchemen­t, notamment parce qu’on porte trop souvent du vernis ou qu’on utilise un dissolvant à ongles avec de l’acétone. La bonne idée? Prendre des pauses de vernis de temps à autre et opter pour un dissolvant sans acétone. Ils sont jaunis.

«Le vernis peut tacher les ongles naturels. D’où l’importance d’appliquer une couche de base. Ça réduira ces taches causées par des couleurs hyperpigme­ntées, comme le rouge, le noir ou le bleu», dit Tamara Di Lullo.

Ils se dédoublent et cassent. Pour enrayer le phénomène, on peut appliquer une huile nourrissan­te quotidienn­ement et, occasionne­llement, un vernis durcisseur qui aidera à protéger nos ongles. Mais surtout, on fait attention à ces trois facteurs:

L’eau. Le lavage de mains trop fréquent est la cause principale de ce problème, selon Emmanuelle Dieudonné. Elle conseille d’utiliser un savon riche en glycérine, pour bien hydrater les ongles, et de les sécher avec soin après chaque lavage des mains.

Les produits chimiques. Les détergents et autres produits ménagers sont néfastes pour la santé des ongles. Afin d’éviter qu’ils se cassent ou se dédoublent, Emmanuelle Dieudonné conseille de porter des gants lorsqu’on utilise des détergents.

Une mauvaise alimentati­on. À mettre au menu: des aliments riches en vitamines A, B et D; ils renforcent la kératine de nos ongles.

Ils sont striés. «Plus on vieillit, plus nos ongles sont striés», dit Emmanuelle Dieudonné. Pour traiter le problème, elle suggère de les hydrater au quotidien avec une huile pour les ongles et les cuticules, et d’utiliser un polissoir une fois par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada