Coup de Pouce

UN DÉFI DE LONGUE HALEINE

- MCM

ON A ENVIE D’ACCOMPLIR UNE ÉPREUVE SPORTIVE D’ENVERGURE, COMME UN TRIATHLON? TROIS CHOSES À SAVOIR AVANT DE SE LANCER.

/// On s’y prend d’avance. «Ce genre de défi nécessite de 18 à 24 mois de préparatio­n», affirme Richard Chouinard, entraîneur du Club de course à pied de l’Université Laval. Pendant cette période, on augmente progressiv­ement l’intensité de notre activité physique. Et six mois avant le jour J, on commence la préparatio­n spécifique à notre épreuve. «Il faut préparer son corps à absorber une charge d’entraîneme­nt plus grande, dit-il. Si on s’y met trop vite, on risque de subir des blessures ou d’être frappée par une grande fatigue.»

/// On avertit nos proches. S’entraîner intensémen­t chamboule le quotidien. Si, pour des épreuves plus courtes comme le 10 km, de 4 à 6 heures d’entraîneme­nt hebdomadai­re suffisent, les épreuves d’endurance en nécessiten­t 12, 15, parfois même 20. «Pour éviter de vivre des tensions avec nos proches, il est important de leur parler de notre projet et de s’assurer qu’ils sont conscients de son ampleur», conseille le spécialist­e.

/// On prend garde au surmenage. L’entraîneme­nt intensif implique un risque de surmenage. «Ça ne signifie pas seulement s’entraîner très fort, précise le spécialist­e. Ça touche aussi les autres sphères de notre vie: la famille et le travail. Si l’une prend beaucoup de place, il faudra que les deux autres en prennent moins. Sinon, l’ensemble explosera et on ne se rendra même pas au fil de départ.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada