Coup de Pouce

EN CINQ MOTS

IL EST L’AUTEUR DE LA PIÈCE CAMILLIEN HOUDE, OUDE «LE P’TIT GARS DE SAINTE-MARIE» , UN SPECTACLE THÉÂTRAL DÉAMBULATO­IRE OÙ COMÉDIENS DE RENOM ET AMATEURS RENDRONT HOMMAGE À CET ANCIEN MAIRE DE MONTRÉAL. EN CINQ MOTS, IL NOUS PARLE DE L’HOMME POLITIQUE ET

- ALEXIS MARTIN

«Outsider »

— Originaire de Sainte-Marie, ancien nom du quartier Centre-Sud où se trouve aujourd’hui le théâtre, Houde était issu d’un milieu très modeste. À l’époque, alors que la politique était réservée à la bourgeoisi­e, il a été l’objet de beaucoup de moqueries à cause de ses origines. Il représente une rupture importante dans notre histoire politique.

Populaire

— C’était un homme très proche du peuple, de ceux qui en arrachaien­t. C’est probableme­nt ce qui a contribué à sa grande popularité. Avec du recul, on peut aussi le qualifier de populiste. Ce n’était pas un saint, et il a peut-être fermé les yeux sur certaines choses. Mais son souci du peuple et de ceux qui étaient dans le besoin était réel. Je pense qu’on ne peut pas lui enlever ça.

Coloré

— Dans sa jeunesse, Houde a fait du théâtre. Il avait une personnali­té très flamboyant­e, un petit côté clownesque. Ses qualités d’orateur, son côté extraverti... ce sont des choses qu’il a mises en pratique dans sa carrière politique et qu’on met de l’avant dans la pièce.

Montréal

— Elle est au coeur du spectacle. D’abord, parce que c’est un projet qui a été monté dans le cadre de son 375e anniversai­re. Mais aussi parce que rendre hommage à un homme politique qui en a été le maire pendant presque 30 ans, c’est une façon de parler de l’amour qu’il portait à la ville et à ses citoyens.

Histoire

— En mettant en scène le parcours de Camillien Houde, on passe en revue quatre décennies de l’histoire de la ville et du quartier! On a eu la chance [d’accéder aux] archives de la ville, desquelles on a pu extirper plusieurs images de l’époque qui seront projetées pendant la pièce. Pour les amoureux d’histoire, ce sera l’occasion de se plonger là-dedans. Une production d’Espace libre et du Nouveau Théâtre expériment­al. Du 22 août au 2 septembre. Gratuit, mais il est nécessaire de réserver ses billets. Infos: espacelibr­e.qc.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada