Coup de Pouce

À LA MAISON

UN MENU RÉFLÉCHI EN CINQ ÉTAPES

-

C’est à partir du menu qu’on établira pour la semaine qu’on fera notre liste d’épicerie.

Regarder ce qu’on a déjà dans le réfrigérat­eur et le garde-manger: un contenant de crème sure à la veille d’être périmé, une boîte de lentilles achetée il y a un an, un sac de légumes surgelés oublié... On crée notre menu à partir de là. Consulter les circulaire­s. Le poulet est en promo? On prévoit en acheter beaucoup pour le décliner en différents plats. Mais, afin de reconnaîtr­e les vraies aubaines, on doit bien connaître les prix habituels.

Penser lunchs. Cuisiner en plus grosse quantité au souper permet d’avoir des restes pour les lunchs. On achète donc en quantité suffisante.

Emprunter. On veut essayer une nouvelle recette, mais elle nécessite plusieurs ingrédient­s qu’on n’a pas et dont certains sont exotiques ou chers? Peutêtre notre voisin ou notre amie a ce dont on a besoin. Sinon, on achète en vrac si c’est possible, juste les quantités nécessaire­s pour la recette. S’assurer de toujours avoir les ingrédient­s de

base (oeufs, lait, pâtes, sauce tomate, noix, etc.). On fait l’inventaire et on note ce qu’il nous manque. Idéalement, on se garde une liste de ces essentiels à portée de main. Dès qu’il en manque un, on coche. On saura ainsi qu’on doit s’en procurer. Les ingrédient­s de base sont de bons dépanneurs; on peut toujours arriver à en tirer un plat simple en cas d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada