Coup de Pouce

Qu’en est-il des gras saturés?

-

On trouve les gras saturés dans les produits laitiers, comme le beurre, le fromage et le lait entier, de même que dans les viandes animales, comme le boeuf, le poulet, l’agneau, le porc, le veau, les charcuteri­es et le bacon. Le saindoux, l’huile de palme et l’huile de coco sont aussi riches en gras saturés.

Au cours des dernières années, certaines analyses ont remis en cause le lien entre les gras saturés et le risque de maladies cardiovasc­ulaires, laissant entendre qu’il n’était peut-être plus nécessaire d’en limiter la consommati­on. Or, pour les experts interrogés, il n’y a pas de doute: LES GRAS SATURÉS SONT ASSOCIÉS À L’AUGMENTATI­ON DE NOTRE MAUVAIS CHOLESTÉRO­L

DANS LE SANG. Même si leur action est un peu moins nocive que celle des gras trans, ils sont à diminuer dans notre alimentati­on pour préserver notre santé cardiaque.

Amélie Charest fait valoir, de son côté, que d’autres études montrent que les gras saturés ne sont pas tous égaux. «On s’aperçoit que les gras saturés provenant du fromage peuvent être moins néfastes pour la santé du coeur que ceux contenus dans le beurre et la viande, note la nutritionn­iste. Le processus de fermentati­on lié à sa fabricatio­n pourrait faire en sorte que les gras saturés du fromage ont un impact moins grand sur les maladies cardiovasc­ulaires.»

En somme, notre apport quotidien en gras saturés ne devrait pas dépasser 10 % de nos calories totales afin de maintenir notre santé cardiaque. Un objectif réaliste, selon le Dr Juneau, étant donné que la moyenne des Nord-Américains mange quotidienn­ement 11 ou 12 % de gras saturés. «Si on fait un peu attention, c’est facile d’être en bas de 10 %», dit le cardiologu­e.

Pour une alimentati­on fournissan­t 2000 kilocalori­es par jour, on ne devrait pas manger plus de 22 grammes de gras saturés sur une base quotidienn­e. Et on pense à mieux les choisir. Par exemple, on limite notre consommati­on de beurre, on privilégie les viandes maigres et on prend notre lait le moins gras possible. On évite aussi au maximum les charcuteri­es, car en plus des gras saturés, elles contiennen­t des nitrites, des substances potentiell­ement cancérigèn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada