Coup de Pouce

CRÉER LA MAGIE DES FÊTES… UNE TRADITION À LA FOIS

SI LE TEMPS DES FÊTES BÉNÉFICIE D’UNE AURA SI PARTICULIÈ­RE, C’EST QU’IL EST FAIT DE RITUELS ET DE SOUVENIRS QUI NOUS FONT CHAUD AU COEUR. DES LECTRICES ET DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE COUP DE POUCE NOUS FONT PART DES LEURS.

- Propos recueillis par Nadine Descheneau­x

Je prépare toujours une rétrospect­ive de l’année sous forme de vidéo. J’y rassemble des photos de notre quotidien, de nos voyages et des petits et grands événements. Au moment du visionneme­nt en famille, chacun parle de son moment fort de l’année ainsi que d’un défi qu’il a su relever. Comme cette tradition boucle l’année, on en profite aussi pour échanger à propos de nos aspiration­s pour celle qui s’en vient.

Nathalie | 42 ans Chambly

Ma famille a toujours été très traditionn­elle pour les festivités de Noël. On se rassemblai­t dans le sous-sol de mes grands-parents, et mes oncles sortaient leurs instrument­s de musique. J’ai donc appris très jeune à jouer de la cuillère et à taper du pied! Encore aujourd’hui, durant le temps des fêtes, il n’y a que de la musique traditionn­elle qui joue dans mon auto.

Valérie | 29 ans Laval

Depuis quelques années, j’établis mon menu sous forme d’acrostiche. Je choisis un mot lié à la thématique de Noël, et j’attribue une lettre de celui-ci à chacun des invités. Ils doivent donc apporter un plat débutant par cette lettre. Cette année, j’hésite entre «lumière» et «père Noël»!

Valérie | 35 ans Edmundston, N.-B.

Même si ma soeur et moi n’habitons plus avec ma mère et mon beau-père, nous les rejoignons le plus tôt possible le 25 décembre pour la distributi­on des cadeaux en famille. Après, on écoute un film en mangeant les restes de la veille. C’est notre manière de nous réunir en petit comité avant que débarque la grande famille.

Sandrine | 25 ans Adjointe aux contenus mode-beauté, déco

L’incontourn­able dans notre famille: l’énorme pain sandwich de ma mère, glacé au fromage à la crème et coiffé d’un petit cornichon sucré. Mon frère et moi chantons Noël au camp, de Tex Lecor, en rigolant. Notre passage préféré de la chanson (que nous prenons plaisir à crier littéralem­ent): «Hé Rosaire, quelle heure qu’y est / Minuit dans vingt, Merci ben!» Hommage à notre père qui porte ce prénom!

Marie-Elaine | 37 ans Graphiste

La tradition culinaire la plus forte chez nous, ce sont les petits pains gombos préparés par ma soeur. Le soir du réveillon, quand vient le temps de les chauffer au four, les adultes et les enfants se tiennent près de la cuisine. Il n’est pas rare que les petits pains n’atteignent jamais le buffet!

Marie-Claude | 50 ans Éditrice en chef et rédactrice en chef

La soirée du 31 est toujours consacrée aux amis. Chaque année, j’offre à tous les invités une paire de bas avec comme consigne: «Voici une nouvelle paire de bas que tu devras mettre demain, le 1er janvier, question de commencer l’année du bon pied.»

Patrice | 48 ans Montréal

Dans la famille de mon père, la tablée de Noël n’est pas complète si ce dessert ne s’y trouve pas. Oh, mes tantes ont bien tenté de faire diversion en apportant d’autres desserts, mais on a réclamé haut et fort le retour des fameux carrés au chocolat et beurre d’arachide aux allures vintage. Bourrés de sucre, cuits au micro-ondes, bien collants... et indispensa­bles à notre réveillon!

Catherine | 39 ans Rédactrice en chef cuisine

Des amis et moi organisons un préréveill­on chaque année. Nous choisisson­s un thème pour guider le choix du menu, des cadeaux de l’échange, du code vestimenta­ire et même de nos noms. Par exemple, lors d’un Noël rétro, j’ai été rebaptisée Huguette et nous avons bu du Cinzano! Cette année, on fait place à un Noël brun: bouffe brune, linge brun et cadeaux bruns. Ça promet!

Nancy | 44 ans Longueuil

Chez nous, on fait grandir le sapin avec de la poudre magique envoyée par la poste par le père Noël luimême! Nos filles décorent un petit sapin de trois pieds et le saupoudren­t de cette poudre brillante. Le lendemain matin, le sapin est devenu deux fois plus grand! Bien sûr, toute cette manigance représente beaucoup de travail pour nous, mais les étincelles dans les yeux de mes filles de 3 et 7 ans le valent bien!

Nathalie | 37 ans Blainville

Mon père nous faisait préparer des fruits déguisés (une spécialité provençale): installés autour d’une table, bercés par un air de jazz, nous passions deux heures à farcir des pruneaux, des dattes et des abricots séchés de pâte d’amandes jusqu’à ce qu’il y en ait des assiettes pleines dispersées aux quatre coins du salon. Le comble, c’est que nous n’en mangions même pas... C’était le petit plaisir gourmand de notre papa!

Anne-Laure | 33 ans

Adjointe aux contenus cuisine

Quand j’étais petite, mon père m’amenait à cheval pour aller couper le sapin qu’on décorait ensuite sur les airs du disque de Noël de Passe-Partout. Et ce sont encore les mêmes chansons que j’écoute quand je décore mon arbre. Je le fais par nostalgie, mais surtout parce que cela me met de bonne humeur de chanter à tue-tête avec ces personnage­s qui ont bercé mon enfance!

Marie-Josée | 38 ans

Longueuil

Nous voyageons avec les enfants depuis qu’ils sont très jeunes. Chaque fois, nous achetons une petite décoration pour notre sapin. Une fois par année, nous prenons donc le temps de nous remémorer de merveilleu­x moments de nos vacances en famille!

Véronique | 39 ans Oromocto, N.-B.

Depuis que nous sommes enfants et encore aujourd’hui, au moment de décorer le sapin, mon père écrit les faits saillants de la journée (ceux qui sont présents, la températur­e qu’il fait, etc.), mais aussi ceux de l’année qui vient de passer. Il range ensuite ce mot dans la boîte de décoration­s. Chaque Noël, on prend le temps de relire tout ce joli florilège de notre histoire familiale.

Stéphanie | 30 ans Adjointe aux contenus

Chaque 31 décembre, quand sonne minuit, on allume un grand feu de joie et on fête jusqu’aux petites heures du matin. On boit du champagne ou du mousseux, et on chante pendant que les enfants jouent dans la neige. C’est le party du temps des fêtes qu’il ne faut pas manquer dans ma famille, car c’est toujours une nuit magique!

Julie | 47 ans

Journalist­e indépendan­te

Pour moi, Noël ne serait pas Noël sans les tuques en chocolat, ces petits bonbons faits de fondant aromatisé recouvert de chocolat qui refont surface à l’approche des fêtes. Quel bonheur quand je réussis à mettre la main dessus à l’épicerie. L’an dernier, lors d’un voyage en Croatie en plein mois de septembre, j’en ai trouvé par hasard. Devinez ce que j’avais dans ma valise au retour?

Nadine | 40 ans

Journalist­e indépendan­te

Deux ou trois soirs par semaine durant la période de Ciné-Cadeau, on se dépêche de prendre les bains avant le souper et, à 18 h 30, on pique-nique devant la télé pour écouter des films. Hyper appréciée par les enfants, cette tradition installe entre nous une complicité, car tout au long de l’année, on se rappelle les blagues et les références liées à ces grands classiques!

Edith | 36 ans Graphiste

Début décembre, mon frère et moi allons décorer le chalet pour les festivités familiales. Pas un sapin, non, mais des centaines et des centaines de boules de Noël qu’on accroche aux poutres du plafond par une ficelle. Des boules de toutes provenance­s: souvenirs vintage de notre enfance et coups de coeur qu’on a ajoutés au fil des ans. L’effet est spectacula­ire, et la tradition, bien appréciée des petits et des grands qui s’amusent à compter les boules et à repérer leurs préférées.

Louise | 58 ans

Collaborat­rice aux contenus cuisine

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada