Coup de Pouce

LE CASSE-TÊTE DES FAMILLES RECOMPOSÉE­S

DES ENFANTS, UN EX QUI A UNE BLONDE AVEC DES ENFANTS, UN NOUVEAU CONJOINT QUI A DES ENFANTS LUI AUSSI… ON EST À LA FOIS MÈRE ET BELLE-MÈRE. NOS ENFANTS ONT MAINTENANT UN BEAU-PÈRE. BREF, BEAUCOUP DE MONDE QUI DOIT S’ACCORDER ET BIEN DES RÔLES À APPRIVOISE

- Par Nathalie Vallerand

«Nous n’avions pas la même vision concernant l’éducation des enfants, raconte Manon. De plus, ça ne cliquait pas trop avec sa fille. Mais nous étions tellement en amour! Je pensais que ça suffirait à apaiser les tensions.» Mais ça n’a pas suffi. Le couple a mis fin à la cohabitati­on après quelques années.

Les défis de la recomposit­ion familiale sont souvent sous-estimés, selon Hélèna Desharnais, coordonnat­rice de l’Associatio­n des familles monoparent­ales ou recomposée­s La Source, à Victoriavi­lle. «Les nouveaux amoureux ont une pensée magique, convaincus que tout le monde va bien s’entendre.» Comme Manon, plusieurs déchantent lorsqu’ils constatent qu’harmoniser les relations et la logistique entre quatre adultes et plusieurs enfants, ça peut être très compliqué.

La clé pour mettre toutes les chances de son côté? Communique­r. «Il faut beaucoup, vraiment beaucoup, se parler», résume Hélèna Desharnais. Voici cinq situations problémati­ques et des pistes pour sortir de l’impasse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada