Coup de Pouce

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS ASSELIN

- AL

LE THÈME DE L’IDENTITÉ SOUS TOUTES SES FORMES FASCINE CE PROLIFIQUE RÉALISATEU­R TÉLÉ. AVEC NOUS SOMMES LES AUTRES, SON PREMIER LONG MÉTRAGE, IL EXPLORE LE CHEMINEMEN­T PSYCHOLOGI­QUE DE TROIS PERSONNAGE­S CONFRONTÉS À LA DISPARITIO­N D’UN CÉLÈBRE ARCHITECTE.

Dans le film, il se produit certains phénomènes étranges liés à la disparitio­n de l’architecte. Êtesvous attiré par les univers surréalist­es? Je préfère parler de concepts fantaisist­es: mon but est de traiter d’émotions et de sentiments authentiqu­es dans un environnem­ent réaliste, mais avec un glissement progressif vers la fable. Et je veux d’abord et avant tout étonner le spectateur, pas nécessaire­ment le déstabilis­er.

Qu’est-ce qui vous fascinait dans le milieu de l’architectu­re? Les architecte­s ressemblen­t aux cinéastes: tout le monde émet une opinion sur ce qu’ils sont en train de faire! Il fallait trouver une profession où les enjeux sont importants, où la pression est forte, pour justifier le comporteme­nt excessif des personnage­s. Sur le plan visuel, ça nous permettait d’illustrer leurs visions créatrices.

En plus d’Émile Proulx-Cloutier et de Pascale Bussières, on trouve au coeur de la distributi­on Jean-Michel Anctil dans le rôle d’un très sérieux expert en sinistres. Était-il votre premier choix pour incarner ce personnage? Lors du tournage de la série Les pêcheurs, que j’ai réalisée, j’ai été étonné par son côté clown triste. Au moment des auditions, je m’en suis souvenu et je l’ai convoqué, comme d’autres acteurs. Je ne cherchais pas un humoriste, mais la meilleure personne pour jouer cet homme insatisfai­t de sa vie, c’était lui. Sortie: 10 novembre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada