Coup de Pouce

La raquette

-

C’EST POUR MOI SI…

J’aime marcher;

J’ai envie de passer du temps dans la nature;

Je cherche une activité simple, économique et accessible partout; Je cherche un sport doux qui fait travailler l’ensemble du corps.

Les avantages du sport

La raquette, c’est de la marche dans la neige. «C’est une activité facile et douce pour les articulati­ons, qui nous permet de bouger et de nous rapprocher de la nature en hiver», mentionne Dominique Caron, responsabl­e du contenu et des communicat­ions pour Rando Québec. Cela permet de se détendre en plein air et de découvrir des coins inaccessib­les autrement. En prime, c’est une activité très abordable. Une fois qu’on a des raquettes, il n’est pas nécessaire de payer pour en faire. On peut aller dans un champ, une forêt, un parc ou une montagne près de chez nous. Et si on va dans un parc avec des sentiers aménagés et des refuges chauffés, les prix sont plus qu’abordables. Dans les parcs nationaux du Québec, par exemple, on ne paie que pour l’accès quotidien au parc pour faire de la raquette, soit 8,50 $. Et si on y va souvent, on peut acheter une carte annuelle qui nous permet d’économiser.

La raquette exerce les muscles des jambes et aussi notre endurance cardiovasc­ulaire, surtout quand on en fait en montagne ou sur un terrain très enneigé. Pour faire travailler l’ensemble du corps — bras et jambes —, on utilise des bâtons.

Des conseils pour débuter

Au début, on peut emprunter des raquettes au lieu d’en acheter. Le harnais s’adapte à tous les types de bottes. Ainsi, pas besoin de bottes spéciales; il faut juste choisir un modèle chaud et confortabl­e. Et mieux vaut commencer sur des terrains plats. «Quand on a envie de se donner un défi supplément­aire, on fait une randonnée en montagne, dit Dominique Caron. À notre arrivée au sommet, la vue est une récompense!» Si on devient mordue, on peut joindre un club de raquette qui organise des sorties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada