Coup de Pouce

Le ski alpin

-

C’EST POUR MOI SI…

/// J’aime la glisse et prendre de la vitesse;

/// J’habite près d’un centre de ski ou je suis prête à faire de la route pour pratiquer mon sport;

/// J’ai un certain budget à consacrer à mon activité;

/// Je veux exercer les muscles de mes jambes, mon équilibre et ma coordinati­on.

Les avantages du sport

Pour Alexandra Poulin, monitrice de ski et membre de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, le ski alpin est l’activité idéale pour profiter de l’hiver et décrocher du quotidien. «Ce n’est pas un sport qui demande d’être très concentrée, dit-elle. Une fois qu’on a compris le principe de la glisse, on se laisse aller. Ça permet de bouger sans se casser la tête. En plus, cela permet d’avoir accès à de beaux paysages, que peu de gens ont la chance de voir.»

D’un point de vue physique, le ski alpin fait travailler les jambes (cuisses, mollets), les fessiers et les muscles de la ceinture abdominale, en plus d’exercer l’équilibre. «Mais pas besoin d’avoir des habiletés athlétique­s particuliè­res pour s’y mettre, assure la monitrice. Une personne en bonne forme physique apprendra facilement, mais si on bouge un minimum dans la vie de tous les jours, on peut faire du ski alpin.» Par exemple, si une petite marche de 20 minutes ne nous fait pas peur, on est capable d’essayer le ski alpin.

Des conseils pour débuter

La monitrice soutient que le sport est assez facile à maîtriser, à condition de commencer de la bonne façon. C’est pourquoi elle suggère de suivre au moins un cours d’une heure pour apprendre les bases: savoir remonter et contrôler sa descente. «Après, on se pratique, dit Alexandra Poulin. Si on ressent le besoin d’avoir plus d’accompagne­ment, on suit un autre cours. On peut aussi s’inscrire à une série de cours de groupe et avoir un rendez-vous hebdomadai­re avec un moniteur.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada