Le ski al­pin

Coup de Pouce - - MA VIE -

C’EST POUR MOI SI…

/// J’aime la glisse et prendre de la vi­tesse;

/// J’ha­bite près d’un centre de ski ou je suis prête à faire de la route pour pra­ti­quer mon sport;

/// J’ai un cer­tain bud­get à consa­crer à mon ac­ti­vi­té;

/// Je veux exer­cer les muscles de mes jambes, mon équi­libre et ma co­or­di­na­tion.

Les avan­tages du sport

Pour Alexan­dra Pou­lin, mo­ni­trice de ski et membre de l’Al­liance des mo­ni­teurs de ski du Ca­na­da, le ski al­pin est l’ac­ti­vi­té idéale pour pro­fi­ter de l’hi­ver et dé­cro­cher du quo­ti­dien. «Ce n’est pas un sport qui de­mande d’être très concen­trée, dit-elle. Une fois qu’on a com­pris le prin­cipe de la glisse, on se laisse al­ler. Ça per­met de bou­ger sans se cas­ser la tête. En plus, ce­la per­met d’avoir ac­cès à de beaux pay­sages, que peu de gens ont la chance de voir.»

D’un point de vue phy­sique, le ski al­pin fait tra­vailler les jambes (cuisses, mol­lets), les fes­siers et les muscles de la cein­ture ab­do­mi­nale, en plus d’exer­cer l’équi­libre. «Mais pas be­soin d’avoir des ha­bi­le­tés ath­lé­tiques par­ti­cu­lières pour s’y mettre, as­sure la mo­ni­trice. Une per­sonne en bonne forme phy­sique ap­pren­dra fa­ci­le­ment, mais si on bouge un mi­ni­mum dans la vie de tous les jours, on peut faire du ski al­pin.» Par exemple, si une pe­tite marche de 20 mi­nutes ne nous fait pas peur, on est ca­pable d’es­sayer le ski al­pin.

Des conseils pour dé­bu­ter

La mo­ni­trice sou­tient que le sport est as­sez fa­cile à maî­tri­ser, à condi­tion de com­men­cer de la bonne fa­çon. C’est pour­quoi elle sug­gère de suivre au moins un cours d’une heure pour ap­prendre les bases: sa­voir re­mon­ter et contrô­ler sa des­cente. «Après, on se pra­tique, dit Alexan­dra Pou­lin. Si on res­sent le be­soin d’avoir plus d’ac­com­pa­gne­ment, on suit un autre cours. On peut aus­si s’ins­crire à une sé­rie de cours de groupe et avoir un ren­dez-vous heb­do­ma­daire avec un mo­ni­teur.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.