Coup de Pouce

Le patinage

-

C’EST POUR MOI SI...

/// Je cherche une activité simple, économique et accessible partout;

/// J’apprécie un sport que je peux faire en pleine nature comme en ville;

/// Je cherche un sport qui muscle les jambes et améliore la souplesse.

/// Je veux exercer mon équilibre et ma coordinati­on.

Les avantages du sport

«Le patinage sur glace est un sport facile et complet qui exerce l’équilibre, l’agilité et la coordinati­on, en plus de muscler les jambes, indique Cécile St-Pierre, directrice, communicat­ions et marketing pour Patinage Québec. Quand on patine à une certaine vitesse, ça devient aussi un bon exercice cardiovasc­ulaire.» C’est surtout une activité simple qui permet d’aller bouger dehors. Tout ce dont on a besoin, c’est une paire de patins! Après, on a le choix des patinoires. «Il existe des sentiers en forêt, explique Mme St-Pierre. On peut aussi patiner sur des canaux comme le canal Rideau, à Ottawa, ou des patinoires urbaines extérieure­s comme au Vieux-Port de Montréal.» Il est également possible de patiner sur des lacs gelés. Par ailleurs, la majorité des municipali­tés aménagent des anneaux de glace extérieurs, et la plupart du temps, c’est gratuit.

Un autre avantage du patin, c’est qu’on peut patiner toute l’année dans les arénas. «Si on souhaite aller plus loin dans le sport, on peut s’inscrire à des cours de patinage synchronis­é dans un club, mentionne Cécile St-Pierre. On apprend à y faire des chorégraph­ies en groupe. Ça vient alors exercer notre expression corporelle.»

Des conseils pour débuter

«Pour celles qui ont déjà patiné et qui s’y remettent, c’est comme le vélo, ça revient facilement, dit Cécile St-Pierre. Il s’agit de retrouver notre équilibre en patin. Je conseille d’y aller doucement au début, avec des petits pas, et de privilégie­r les patinoires avec des bandes pour pouvoir se tenir.» Si on n’en a jamais fait, c’est une bonne idée de suivre un cours d’initiation dans un club de patin. «Ça permet d’apprendre à se tenir en équilibre, à faire la poussée pour avancer et à freiner.» On s’assure de choisir un patin bien ajusté au pied et à la cheville; c’est ce qui permet de garder la cheville bien droite et d’avoir un bon équilibre sur la glace. On recommande aussi de porter un bas très mince, et surtout de ne pas chausser un patin deux pointures plus grandes pour mettre un gros bas de laine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada