G­TEAUX AUX FRUITS DE NOËL

Coup de Pouce - - CUISINE -

DONNE 6 G­TEAUX PRÉPARATION: 50 MIN RE­POS: 24 H CUIS­SON: 1 H 45 MIN À 2 H RÉFRIGÉRATION: 1 MOIS

1 Dans un grand bol, mé­lan­ger les rai­sins de Co­rinthe, les écorces d’agrumes, l’ana­nas, les ce­rises, les rai­sins secs et 3/4 t (180 ml) du rhum. Cou­vrir et lais­ser re­po­ser 24 heures à la tem­pé­ra­ture am­biante (bras­ser de temps à autre).

2 Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mé­lan­ger la fa­rine, la poudre à pâte, le bi­car­bo­nate, le pi­ment de la Ja­maïque, la can­nelle, la mus­cade et le sel. Ajou­ter 1/2 t (125 ml) des in­gré­dients secs aux fruits confits ma­cé­rés, et mé­lan­ger. Dans un autre bol, à l’aide d’un bat­teur élec­trique, battre le beurre avec la cas­so­nade, la confi­ture et la mé­lasse jus­qu’à ce que le mé­lange soit gon­flé. In­cor­po­rer les oeufs, un à la fois, puis in­cor­po­rer le reste des in­gré­dients secs en une fois en bras­sant jus­qu’à ce que la pâte soit ho­mo­gène. Ajou­ter la préparation de fruits confits et les noix, et mé­lan­ger. Ver­ser la pâte dans un moule à gâ­teau de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) ta­pis­sé de pa­pier par­che­min et lis­ser le des­sus.

3 Dé­po­ser un moule à gâ­teau rem­pli à moi­tié d’eau sur la grille du bas du four pré­chauf­fé à 300 ºF (150 ºC). Mettre le gâ­teau sur la grille du centre et cuire pen­dant 1 heure. Cou­vrir le des­sus du gâ­teau de pa­pier d’alu­mi­nium, sans ser­rer, et pour­suivre la cuis­son de 45 à 60 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’un cure-dents pi­qué au centre du gâ­teau en res­sorte propre mais lé­gè­re­ment col­lant. Mettre le moule sur une grille et lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment.

4 Dé­mou­ler le gâ­teau et re­ti­rer le pa­pier par­che­min. Dans une double épais­seur d’éta­mine (co­ton à fro­mage), dé­cou­per un car­ré de 16 po (40 cm) de cô­té et le trem­per dans le reste du rhum. En­ve­lop­per le gâ­teau de l’éta­mine im­bi­bée de rhum, puis d’une pel­li­cule plas­tique et en­fin de pa­pier d’alu­mi­nium. Ré­fri­gé­rer pen­dant

1 mois. (Le gâ­teau se conser­ve­ra jus­qu’à 3 mois au ré­fri­gé­ra­teur.)

5 Au mo­ment d’of­frir, cou­per le gâ­teau en

6 barres.

PAR TRANCHE: cal. 113; prot. 1g; m.g. 3g (1g sat.); chol. 16 mg; gluc. 20 g; fibres 1g; so­dium 40 mg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.