Coup de Pouce

COMMENT DÉCELER une fausse nouvelle?

-

Une courte recherche est généraleme­nt suffisante pour repérer une fausse nouvelle. Jeff Yates, chroniqueu­r à ICI Radio-Canada et Jean-Hugues Roy, professeur à l’école des médias de l’UQAM, nous refilent quelques conseils.

1 Respirer par le nez ///

Si une nouvelle suscite une émotion en nous, on prend quelques secondes pour se calmer avant de la partager accompagné­e de l’émoticône du bonhomme avec de la boucane qui lui sort par les deux narines. On ne partage J-A-M-A-I-S un texte sans l’avoir lu avant, surtout lorsque le titre ou la photo semble particuliè­rement provocateu­r ou sensationn­aliste. Une lecture rapide permettra de déterminer si l’informatio­n semble fiable ou bien tirée par les cheveux. Par exemple, si le texte est bourré de fautes, on se méfie. On vérifie qui est l’auteur ou qui a publié le texte original. Est-ce un journalist­e ou un média reconnu, ou encore une agence de presse (La Presse canadienne, Agence France-Presse, Agence QMI, Associated Press)? Si non, les sections «À propos» ou «Contact» du site web permettent de savoir à qui on a affaire. De cette manière, on reconnaîtr­a rapidement un site satirique, par exemple.

4 Remonter à la source

/// 2 Lire le texte

/// 3 Identifier l’auteur

///

Y a-t-il des faits et des preuves qui viennent soutenir l’informatio­n donnée (étude, statistiqu­es officielle­s)? Les sources citées dans le texte sont-elles retraçable­s? Son auteur a-t-il parlé directemen­t à la personne ou rapporte-t-il les propos d’une source inconnue ou citée dans une autre publicatio­n qui semble louche ou qui cite elle-même une autre publicatio­n?

Newspapers in French

Newspapers from Canada